Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance à Sefrou plusieurs projets sociaux qui renforcent le développement de la province

• Inscrits dans le cadre de l'INDH, ils mobilisent une enveloppe de 11, 45 millions de dirhams et traduisent la volonté royale de lutter contre les diverses formes de pauvreté, de marginalisation et d'exclusion

S.M. le Roi lance à Sefrou plusieurs projets sociaux qui renforcent le développement de la province
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à Sefrou, au lancement de plusieurs projets sociaux s'inscrivant dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour une valeur globale de 11,45 millions DH.
Ces projets, qui viennent concrétiser les efforts déployés pour le développement socio-économique de la province de Sefrou, traduisent la ferme volonté royale de lutter contre les diverses formes de pauvreté, de marginalisation et d'exclusion.
Réalisés grâce à l'adhésion totale des intervenants locaux (associations, société civile, secteur privé, Etat...), ces projets sont en parfaite harmonie avec l'esprit de l'INDH, notamment en ce qui a trait à la participation active des acteurs locaux et à la bonne gouvernance.

Ainsi, le Souverain a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre de qualification professionnelle des enfants en situation précaire, pour un investissement de l'ordre de 8,4 millions DH.

Le centre, dont la réalisation sera financée par le fonds de l'INDH (2,25 MDH) et la délégation provinciale de l'Entraide nationale (6,15 MDH), comprend quatre ateliers de formation en électricité, menuiserie, soudage et informatique au profit de 100 enfants non scolarisés par an, dont 40 enfants des rues.
Dans le même cadre, le Souverain a procédé à l'inauguration du centre d'accueil polyvalent de Sefrou, dont le coût de réalisation s'élève à 2,15 millions DH.
Réalisé dans le cadre du programme INDH de lutte contre la précarité, le centre permettra l'amélioration des conditions de vie de 120 personnes en situation difficile, notamment les sans-abri, les mendiants et les femmes en situation précaire.

La réalisation du centre a fait l'objet d'un partenariat entre l'INDH, qui a financé les travaux de construction et l'équipement (2MDH), le ministère des Habous et des Affaires islamiques (terrain de 1.500 M2), l'Entraide nationale (150.000 DH), qui a assuré l'encadrement et l'équipement du réfectoire et des pavillons, et l'association de bienfaisance, chargée de la gestion.
A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée à travers les dépendances de ce centre.

S.M. le Roi s'est également enquis du projet de création du centre Al-Amal pour la formation, le développement et la solidarité, dont le coût de réalisation est évalué à 408.000 DH.
Aménagé et équipé au niveau du complexe d'artisanat de Sefrou, le centre est appelé à assurer une formation des femmes et des jeunes filles issues des quartiers défavorisés en matière de gestion ménagère (restauration et pâtisserie) et en poterie et fer forgé artisanal.

Le centre est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH (310.000 DH), l'association féminine Fatima Al-Fihria (gestionnaire du centre, 78.000 DH), la chambre d'artisanat de Fès qui prend en charge la formation (20.000 DH) et la délégation provinciale de l'artisanat, qui contribue à la formation et à l'encadrement technique des 180 femmes et jeunes filles bénéficiaires.
S.M. le Roi a, par la suite, procédé à la remise de matériel d'équipement du centre de formation aux premiers soins du bureau provincial du Croissant-Rouge marocain (CRM) à Sefrou.

Ce centre, qui vient de recevoir pour 181.564 DH d'équipements acquis dans le cadre d'un projet INDH, est appelé à former plus de 400 personnes annuellement.
Le coût de ce matériel a été pris en charge par l'INDH (144.564DH) et le bureau provincial du CRM (37.000 DH), alors que l'encadrement technique sera assuré par la délégation provinciale de la santé.

Le Souverain a, en outre, procédé à la remise de matériel de tissage de tapis à l'association Aïn Cheggag des handicapés, pour une valeur de 315.800 DH.
Ce projet a consisté en l'achat d'équipements, de matériel et de matières premières pour la création d'une filière de tapisserie pour la formation de 50 femmes et jeunes filles handicapées de l'association Aïn Cheggag.
Quelque 52 projets, bénéficiant à une population de 52.000 personnes, ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans la province de Sefrou depuis 2005, avec un investissement global de l'ordre de 32,37 millions DH.

Dans le cadre du programme prioritaire-2005, six projets d'une valeur globale de 2,5 millions DH, ont été réalisés dans plusieurs communes rurales où le taux de pauvreté dépasse 36%. Ces projets ont porté sur l'encouragement des activités génératrices de revenus, le renforcement des infrastructures et l'appui à l'accès aux services de première nécessité.
En 2006, un investissement de l'ordre de 14,40 MDH a été alloué au financement du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (3,75 MDH), du programme horizontal (6,25 MDH) et du programme de lutte contre la précarité (4,40 MDH).

Les projets réalisés, au nombre de 18, concernent la création de centres de formation et de développement, d'espaces d'informatique, de petites unités agricoles et de centres d'accueil, ainsi que le renforcement des capacités locales et le soutien aux activités génératrices de revenus.
Concernant l'année 2007, les investissements dégagés dans le cadre l'INDH ont atteint 15,13 millions DH (28 projets), dont 4,12 MDH destinés au programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, 6,87 MDH au programme horizontal et 4,13 MDH au programme de lutte contre la précarité.

Ces programmes ont porté notamment sur l'amélioration de l'accès aux infrastructures de base, particulièrement les routes, l'eau potable et l'électricité, le développement du secteur oléicole et la création d'espaces d'animation sociale et sportive.

A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, les membres de la commission provinciale de l'INDH, le délégué de l'Entraide nationale, le président de la Chambre d'artisanat et le chef du bureau provincial du CRM.
Lisez nos e-Papers