Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance et conforte des projets touristiques de grande envergure pour 32 milliards de DH

• Coup d'envoi à Marrakech de l'opération d'aménagement et de développement du site touristique «Chrifia» au coût de 4,6 milliards de DH. Projet réalisé dans le cadre du partenariat entre le groupe «Sama Dubai» et la CGI.
• Le Souverain examine l'état d'avancement d'autres projets majeurs comme «Assoufid», «Samanah Country Club Marrakech», «Palm Golf Resort», «Jnane Marrakech», «New Hivernage», «Douja Golf Resort» et «Zahrat Ennakhil».

S.M. le Roi lance et conforte des projets touristiques de grande envergure pour 32 milliards de DH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, jeudi à Marrakech, le coup d'envoi de l'aménagement et du développement de plusieurs projets touristiques de grande envergure, d'un investissement global de près de 30 milliards de DH, et s'est enquis de la réalisation d'autres projets dans le même secteur.

Ainsi, le Souverain a procédé au lancement de l'opération d'aménagement et de développement du projet touristique "Chrifia" dont le coût s'élève à 4 milliards 600 millions de DH et qui sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le groupe "Sama Dubai" et la Compagnie générale immobilière (CGI) relevant de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Ce projet qui sera réalisé sur une superficie de 268 ha, s'inscrit dans le cadre des grands projets touristiques structurés que connaît la cité ocre.
Ce projet touristique intégré comprendra un parcours golfique, des équipements hôteliers et résidentiels, ainsi que des équipements de proximité et de loisirs. Il est le symbole de la consolidation de la croissance et du développement durable à travers les multiples activités qui seront générées.

Ce projet donnera également une forte impulsion à la valorisation de la région de Marrakech et à son attractivité, s'inscrivant ainsi dans la vision touristique 2010 initiée par S.M. le Roi.
Situé sur la route reliant Marrakech à Tahanaoute sur le territoire de la commune de Tasseltante, ce projet est basé autour de la volonté de promouvoir un tourisme diversifié et intégré, exploitant les possibilités offertes par le site et par les atouts culturels et géographiques de la région. Ce projet touristique comprend un parcours golfique de 18 trous, 10 unités hôtelières d'une capacité d'accueil de 1.800 lits répartis entre deux unités hôtelières grand luxe, des unités "Superior First" (4 étoiles plus), des maisons d'hôtes, une ferme d'hôtes et un village de vacances touristiques, ainsi qu'une résidence touristique.

Ledit projet comprend également un hôtel "Business First" (4 étoiles), des ensembles résidentiels totalisant 1.780 unités dont 1120 villas et 660 appartements, ainsi que des équipements d'animation, de loisirs et de services dont un centre de wellness, un centre de sport, une clinique, un musée de l'irrigation, des ateliers d'artisanat, une ferme bio, des restaurants et des commerces et services. Par la même occasion, le Souverain s'est enquis de plusieurs projets touristiques qui témoignent du dynamisme des investissements que connaît la ville et qui visent le renforcement du décollage économique et touristique de la région. Ces projets se veulent le fruit de la stratégie de développement prônée par S.M. le Roi qui veille à sa concrétisation.
Entre 2003 et 2007, 913 projets touristiques, d'un investissement global de près de 112 milliards de DH, ont été validés permettant ainsi la création de 75.888 postes d'emploi et l'augmentation de la capacité litière des établissements hôteliers pour atteindre 95.616 lits. Le secteur touristique représente 71 % du montant global des investissements dans la région et la capacité d'accueil est passée de 5.000 lits en 2003 à 35.000 lits l'an dernier.

Les projets dont S.M. le Roi s'est enquis concernent le complexe touristique et résidentiel "Assoufid", le complexe touristique "Samanah Country Club Marrakech", l'ensemble résidentiel et touristique "Palm Golf Resort", le projet "Jnane Marrakech", le projet "New Hivernage", le projet "Douja Golf Resort" et le projet "Zahrat Ennakhil". Situé sur le territoire de la commune rurale de Saâda, le complexe touristique et résidentiel "Assoufid" est réalisé sur une superficie de 222 ha, grâce à un investissement global d'un milliard 700 millions de DH. Ce projet dont les travaux s'achèveront en 2012 comprend un parcours golfique (18 trous), une académie de golf, un hôtel d'une capacité d'accueil de 350 lits, 100 villas et ryads.

Quant au complexe touristique "Samanah Country Club Marrakech", il est situé sur le territoire de la commune de Tamesloht et devra être réalisé sur une superficie totale de 282 ha pour un investissement de 3 milliards de DH. Ce projet dont les travaux ont démarré en décembre 2006 pour s'achever en 2010, comprend un terrain de golf (18 trous) sur une superficie de 99 ha, trois hôtels (5 étoiles) d'une capacité d'accueil de 1.086 lits, 108 ryads, un ensemble résidentiel de 485 villas et une place de village avec des restaurants et des commerces.

L'ensemble résidentiel et touristique "Palm Golf Resort", relevant de la circonscription "Ennakhil", s'étale sur une superficie de 190 ha et comprend un parcours golfique de 18 trous, trois hôtels de luxe de 340 chambres et 80 pavillons, 4 médinas (ensembles résidentiels), 128 villas ainsi que des équipements et commerces. Les travaux de réalisation de ce projet ont démarré en juillet 2006 et devront s'achever vers fin 2010.

S'agissant du projet "Jnane Marrakech" situé sur l'angle des routes Fès et Ouarzazate, il est réalisé par le groupe espagnol "Fadesa" sur une superficie de 258 ha pour un investissement global de 4 milliards 500 millions de DH.
Ce projet dont les travaux de réalisation ont débuté en mai 2007, comprend un parcours golfique de 18 trous, une zone touristique sur 97 ha, deux hôtels sur 11 ha, deux résidences touristiques sur 13 ha, 4 villages de vacances, un équipement privé commercial et de loisir, ainsi qu'une zone résidentielle sur 62 ha. La ville de Marrakech verra également la réalisation, par le groupe Addoha, du projet "New Hivernage" qui sera étalé sur une superficie de 189 ha pour un investissement de 4,7 milliards de DH. Ce projet dont les travaux devront démarrer en août prochain pour prendre fin en 2012, comprend un terrain de golf d'une superficie de 60 ha, deux hôtels d'une capacité totale de 335 lits, une zone résidentielle d'une superficie de 65 ha, une zone commerciale, un centre d'affaire de 6 ha et un lac artificiel sur 10 ha.

L'infrastructure touristique de la cité ocre va se renforcer également par la construction dans la commune rurale de Tasseltanet du projet "Douja Golf Resort". D'un investissement global de 4 milliards de DH, ce projet sera réalisé sur une superficie totale de 252 ha par les groupes "Addoha" et "Douja Promotion". Il devra comprendre un golf de 18 trous, un hôtel, 40 villas, 500 appartements, 564 appartements traditionnels, 102 commerces ainsi que des clubs de sports: tennis, natation et équitation.

Concernant le projet "Zahrat Ennakhil", il a été réalisé sur une superficie de 181 ha dans la zone de Bab Al Atlas (route de Fès) par le groupe "Medz".
D'un investissement global de 2 milliards 800 millions de DH, ce projet comprend 11 unités hôtelières et touristiques, 29 unités résidentielles, 24 villas isolées ainsi qu'un espace vert sur une superficie de 10 ha.
Ce projet contribuera à la création de 2.600 postes d'emplois directs et de 13.000 postes d'emplois indirects.
Lisez nos e-Papers