Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance le plan de restructuration des quartiers sous-équipés de Oued Laou au coût de 50 millions de dirhams

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, mercredi à Oued Laou, le coup d'envoi du programme de restructuration des quartiers sous-équipés de cette localité, un projet supervisé par la société d'aménagement "Al-Omrane Al-Boughaz" pour un budget global de près de 50 millions de dirhams.

S.M. le Roi lance le plan de restructuration des quartiers sous-équipés de Oued Laou au coût de 50 millions de dirhams
Le programme permettra de dépasser un nombre de contraintes liées essentiellement au manque d'équipements de base et à la faiblesse des infrastructures dans la municipalité de Oued Laou, ainsi que d'optimiser l'exploitation de ses potentialités notamment dans les domaines du tourisme, de la pêche maritime et de l'agriculture. Le programme comporte plusieurs chantiers qui consistent en la restructuration des quartiers "Haoutat Al-Bahr" (690 familles), "Timindlas Msala" (810 familles) pour un coût de 20 millions de dirhams, l'aménagement des accotements et du paysage urbain des quartiers sous-équipés (8 millions DH).

Il s'agit également de la restructuration des quartiers "Al Markaz", "Chouabel", "Dahr naher Soualeh", "Izbaren", "Irkaden" (12 millions de DH), l'aménagement de la principale place publique (3 millions DH), la construction d'un complexe des services publics comprenant un espace d'exposition pour l'artisanat local, un centre de formation des femmes, des locaux pour l'administration de proximité (2 millions de DH), en plus de travaux d'assainissement et de voiries. Pour l'exécution de ce programme, l'Agence urbaine a procédé à la réalisation d'études de qualification urbaine, d'un nouveau plan d'aménagement, et à l'élaboration d'une charte de l'identité architecturale locale, en plus d'études concernant l'aménagement de la place publique et le centre des services publics (6 millions de DH). Le programme sera réalisé en deux phases. La première (2008-2010) concerne la restructuration des quartiers sous-équipés qui nécessitera un coût de 20 millions de dirhams et couvre une superficie globale de 20 hectares. Pour la deuxième tranche (2009-2011), il sera procédé à la restructuration du reste des quartiers cibles. La ville de Oued Laou, située à 45 km de Tétouan, compte parmi les cinq municipalités de la wilaya de Tétouan, avec une population de 12.000 habitants.

Elle dispose d'un remarquable potentiel naturel constitué notamment par ces belles plages prisées par les estivants et un enchevêtrement de plaines et de montagnes donnant sur les eaux turquoises de la Méditerranée. La population de cette petite localité s'active notamment dans l'agriculture et la pêche traditionnelle. Les potiers de la région sont réputés pour la qualité de leurs produits tant au niveau national qu'international.

A son arrivée, S.M. le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Développement de l'espace, Taoufiq Hjira, le président du conseil municipal de Oued Laou, Mohamed El Yamlahi, le directeur de la société d'aménagement "Al-Omrane Al-Boughaz", Younès Sefiani, la directrice de l'Agence urbaine, Mme Halima Hilali, les représentants des autorités locales ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers