Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance les travaux du nouveau pôle urbain de Lahraouiyine au coût de 622 MDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, jeudi dans la commune rurale de Lahraouiyine (province de Médiouna) à Casablanca, le coup d'envoi de la réalisation du nouveau pôle urbain pour un investissement global de 622 millions de dirhams.

S.M. le Roi lance les travaux du nouveau pôle urbain de Lahraouiyine au coût de 622 MDH
Ce nouveau pôle urbain, confié au holding d'aménagement "Al Omrane", porte sur le recasement de 50.000 personnes résidant dans des habitats insalubres. Les travaux dans ce pôle urbain, qui s'étend sur une superficie de 101 hectares, portent sur la construction de 3.000 logements destinés au recasement, 203 unités sociales, l'équipement et l'aménagement de 34 lots d'activités en plus de 37 dépendances publiques. Les travaux de construction de ce projet, qui devra contribuer à la résorption de l'habitat insalubre et des bidonvilles, dureront 18 mois. Un dispositif est mis en place en faveur des bénéficiaires consistant notamment en un accompagnement technique (plan d'ingénierie, accompagnement technique de construction) en plus de la construction de plusieurs dépendances publiques en parallèle avec les travaux d'équipement et l'activation des classements des titres fonciers.

Ils bénéficieront également d'un accompagnement financier et social à travers la facilitation de l'accès au crédit pour l'acquisition ou la construction d'un lot de terrain ou les deux en même temps avec des facilités de paiement selon les moyens du bénéficiaire, tout en ouvrant la voie de communication et du dialogue avec les bénéficiaires et en les accompagnant dans la constitution de leurs dossiers financièrement et administrativement.

Il sera procédé au développement du réseau de connexion externe du pôle, notamment à travers le réseau d'assainissement liquide en vue de collecter les eaux pluviales et de pomper les eaux usées par le biais de canaux, en plus de la création d'un nouveau réseau électrique à partir de la station thermique de Tit Mellil et l'extension du réseau de l'eau potable.

Cet ambitieux projet s'inscrit dans la droite ligne des efforts visant à améliorer l'offre de logements et à répondre aux besoins des habitants, particulièrement les familles à revenus limités, et ce en leur permettant d'accéder à un logement décent et à des espaces équipés en dépendances nécessaires, services de proximité et sociaux. La réalisation de ce nouveau pôle urbain intervient également en application des Hautes orientations royales, relatives à "la vision Casablanca 2013" qui comporte le nouveau schéma directeur de l'Agence urbaine de Casablanca et la modernisation de son réseau de transport. A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Ahmed Toufiq Hejira, et le wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj.

Le Souverain a, également, été salué par le gouverneur de la province de Médiouna, le gouverneur de la préfecture des arrondissements d'Aïn Sbaâ-Hay Mohammadi, le gouverneur-directeur de l'Agence urbaine de Casablanca, le président de la commune urbaine, le président du Conseil préfectoral, les élus, le président du Conseil provincial de Médiouna, les présidents des communes rurales de Lahraouyine et Sidi Hajaj-Oued Hassar ainsi que le président de la municipalité de Tit Mellil et d'autres personnalités.





Lisez nos e-Papers