Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside dans la commune de Madagh (Berkane), la signature de 2 conventions avec des investissements de 1,85 milliard de DH

• Ces deux conventions concernent la réalisation du pôle agro-industriel de Berkane et du programme de valorisation des ressources en eau à des fins agricoles dans la région

S.M. le Roi préside dans la commune de Madagh (Berkane), la signature de 2 conventions avec des investissements de 1,85 milliard de DH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, samedi après-midi dans la commune rurale de Madagh (Berkane), la cérémonie de signature de deux conventions relatives à la réalisation du pôle agro-industriel de Berkane et du programme de valorisation des ressources en eau à des fins agricoles dans la région avec des investissements de 1,85 milliard de DH.

La première convention relative à la réalisation du pôle agro-industriel de Berkane nécessitera une enveloppe budgétaire de l'ordre de 1,25 milliard de DH.
Il s'agit d'un projet prioritaire, retenu dans le cadre du pôle Med-Est, déclinaison territoriale de la stratégie Emergence pour la région de l'Oriental.
Ce projet, qui permettra la création à terme de 5000 emplois directs, bénéficie du potentiel agricole important et diversifié de la région et des provinces limitrophes, qui est appelé à se développer de manière importante dans le cadre du "Plan Maroc Vert".
Ce pôle, initié par la société MEDZ, filiale de CDG Développement en partenariat avec le ministère de l'Economie et des Finances, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la wilaya, la région, l'Agence de l'Oriental, la province de Berkane et la commune rurale de Madagh, vise à créer une plate-forme régionale de référence pour le regroupement, la commercialisation, la transformation et la distribution des produits agricoles.

Le pôle agro-industriel de Berkane, qui s'étend sur une superficie de 100 ha, comprend une plate-forme de regroupement, de commercialisation et de distribution des fruits et légumes (17 ha), une plate-forme pour les viandes rouges et blanches (10 ha), un parc industriel pour la transformation des produits agricoles (27 ha) et une zone logistique (15 ha).

Outre ces activités principales, le pôle comportera une zone de services (8 ha), un espace dédié à la formation et à la recherche (16 ha), ainsi qu'une zone commune de support dédiée aux activités tertiaires (3ha). Quatre hectares d'espaces verts sont également prévus dans ce projet respectueux de l'environnement qui, à travers ses différentes composantes, ambitionne à améliorer la valorisation des filières clés de l'Oriental que sont l'arboriculture, les cultures maraîchères et les viandes. Il s'intègre également de façon complémentaire à la stratégie touristique développée à l'échelle régionale en particulier pour répondre aux besoins de la station de Saïdia, située à 10 km du pôle.

Dans le cadre du budget alloué à ce pôle, dont les travaux de la première tranche vont démarrer en juin 2009 et prendre fin en septembre 2010, un budget de 250 millions DH sera consacré au développement des infrastructures.
La deuxième convention portant sur le programme de valorisation des ressources en eau à des fins agricoles dans la région relevant de l'Office régional de mise en valeur agricole du bassin Moulouya nécessitera des investissements de l'ordre de 600 millions de dirhams.

Cette convention a été signée par Aziz Akhenouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Tarek Sijelmassi, président du directoire du Crédit agricole, El Haj Benradi, directeur de l'Office régional de mise en valeur agricole de Moulouya (ORMVAM), Mohamed Haddadi, président de la Fédération des associations des usagers d'eau agricole dans la province de Berkane et Mimoun Oussar, président de la Fédération des associations d'usagers d'eau agricole dans la province de Nador.

Le projet vise à encourager l'utilisation du système d'irrigation localisée au niveau des cercles de grande irrigation dans la région de Moulouya Bas pour l'économie et la valorisation de l'eau d'irrigation, et ce par la réalisation du projet d'irrigation localisée, distingué par sa rentabilité élevée sur une zone de dix mille hectares.
Ce projet vise à atténuer le déficit enregistré en matière de ressources hydriques que connaît le bassin irrigué de Moulouya et la valorisation des ressources en eau disponibles. Cet objectif sera réalisé à travers la réalisation de projets d'irrigation localisée au profit des agriculteurs de la région de Moulouya (provinces de Berkane et Nador).

Le programme, dont la réalisation s'étale sur une période de 4 ans, à hauteur de 2500 hectares annuellement, consiste en la construction de réservoirs d'eau au niveau des exploitations agricoles éligibles et la réalisation de grandes stations (pompage, épuration, fertilisation) ainsi que la réalisation d'un système d'irrigation localisée, le soutien, la coordination et l'encadrement des opérations à effectuer dans le cadre de ce projet, notamment en ce qui concerne l'accès des agriculteurs concernés aux subventions de l'Etat.

Contribuent au financement de ce projet, le ministère de l'Agriculture (360 millions DH) et les agriculteurs (240 millions de dirhams, soit 60 millions de dirhams chaque année).
Le Crédit agricole accompagnera les bénéficiaires du projet et ceux disposés à prendre avantage des prêts accordés par la banque, selon les procédures en vigueur.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, le wali de la région de l'Oriental, le gouverneur de la province de Berkane, le président du conseil de la région, le directeur général de l'Agence de l'Oriental, le président du conseil d'administration de CDG Développement, le président du directoire du Crédit agricole, ainsi que par d'autres personnalités.

Lisez nos e-Papers