Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside la signature d'un accord pour la réalisation de la technopole d'Oujda au coût de 1,2 MMDH

• S'inscrivant dans le cadre du pôle «MED EST», déclinaison régionale de la stratégie Emergence, ce projet intégré sur le modèle des «clusters» de compétitivité régionale, s'articule autour d'un parc industriel, d'une zone logistique, d'un retail parc et d'un espace dédié aux activités tertiaires

S.M. le Roi préside la signature d'un accord pour la réalisation de la technopole d'Oujda au coût de 1,2 MMDH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi à Oujda, la cérémonie de signature d'un protocole d'accord relatif à la réalisation du projet de la technopole d'Oujda avec des investissements de l'ordre de 1,2 milliard de DH.

Conclu entre le ministère de l'Economie et des Finances, le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la wilaya et l'Agence de l'Oriental, les conseils régional de l'Oriental et communal d'Ahl Angad, ainsi qu'avec l'Office national des aéroports (ONDA) et CDG Développement, l'accord vise à définir les modalités d'établissement du schéma directeur global de la technopôle d'Oujda, de développement du pôle d'activités, notamment à travers la réalisation d'études, et d'identification et de mobilisation de l'assiette foncière nécessaire.

S'inscrivant dans le cadre du pôle "MED EST", déclinaison régionale de la stratégie Emergence, ce projet intégré sur le modèle des "clusters" de compétitivité régionale, s'articule autour d'un parc industriel, d'une zone logistique, d'un retail parc et d'un espace dédié aux activités tertiaires.

Un campus du savoir est également prévu dans le cadre de ce projet dont la première tranche nécessitera un foncier de 350 ha, l'objectif étant de renforcer le potentiel de formation et de recherche dans plusieurs domaines. A cette occasion, d'amples explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le parc industriel qui sera aussi dédié aux industries non polluantes notamment celles liées aux énergies renouvelables.

Profitant d'un environnement national et international favorable, le projet dont la première tranche sera opérationnelle fin 2010, permettra de créer près de 25.000 emplois directs. Situé à proximité de l'aéroport Oujda-Angad, à 12 km de la ville d'Oujda, ce projet structurant qui s'insère dans le cadre de la stratégie régionale pour le développement de l'Oriental, profitera des énormes potentialités dont regorge la région qui s'étend sur une superficie de 82.820 km, soit 11,6 % du territoire national.

Disposant de 200 km de façade sur la Méditerranée et bénéficiant d'une position stratégique en tant que carrefour entre l'Europe, le Grand Maghreb et le monde méditerranéen, l'Oriental connaît des développements socio-économiques importants à travers le lancement de plusieurs projets structurants notamment la ligne ferroviaire Taourirt-Nador, l'axe autoroutier Fès-Oujda et le port de Nador.
Des fonds de l'ordre de 70 milliards de dirhams ont été mobilisés par les programmes de développement dans l'Oriental depuis le lancement de l'Initiative royale pour le développement de la région contenue dans le discours royal du 18 mars 2003.

Ce volume d'investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d'activité socio-économiques et les grands programmes d'infrastructures. Parmi ces infrastructures, figure le pôle de développement industriel (Med Est) qui devrait générer un investissement de 25 milliards de DH et qui englobe, outre la technopole d'Oujda, le parc agro-industriel de Berkane et le parc industriel de Selouane.
Lisez nos e-Papers