Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside la signature d'une convention pour le développement d'une station touristique pour un coût de 346 MDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi, la cérémonie de signature d'une convention relative à l'aménagement et au développement d'une nouvelle station touristique à Ifrane, par le Consortium maroco-koweïtien pour le développement (CMKD), pour un coût global de 346 millions de dirhams.

S.M. le Roi préside la signature d'une convention pour le développement d'une station touristique pour un coût de 346 MDH
Cette convention, signée par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, et par Waleed Fayçal El Fahid, directeur général et membre du conseil d'administration du CMKD, s'inscrit dans le cadre du projet Biladi dédié à la promotion du tourisme intérieur.

La nouvelle station touristique d'Ifrane sera édifiée sur une superficie de 30 hectares pour une capacité d'hébergement totale de 700 lits sous forme de résidences touristiques, et 4.000 lits sous forme de campings, en plus de résidences à vocation touristique d'une capacité de 450 lits. Le plan Biladi prévoit la création de huit nouvelles stations touristiques au niveau des destinations les plus attractives, en l'occurrence Marrakech, Casablanca, El Jadida, Agadir, Essaidia, Tanger, Fès et Kénitra.

Lancé en juillet 2007, ce programme ambitieux a pour priorité de répondre aux attentes du touriste marocain et cible plus particulièrement les catégories à revenu moyen. Il ambitionne de porter la capacité d'accueil au plan national à 9 millions de nuitées à l'horizon 2012, contre 2,6 millions de nuitées en 2003. Ces huit stations, d'une capacité d'hébergement globale de 19.000 lits sous forme de campings et de 11.000 lits sous forme de résidences touristiques, permettront de générer 3.000 emplois directs et 12.000 emplois indirects.

Elles sont de nature à promouvoir le secteur du tourisme intérieur, qui contribue à hauteur de 20 % au total des nuitées enregistrées au niveau national. La province d'Ifrane, qui s'étend sur une superficie de 3.573 km2, est une destination touristique par excellence, connue pour ses potentialités indéniables et ses atouts d'une rareté remarquable, faits de la biodiversité naturelles (lacs naturels et artificiels), d'un couvert végétal diversifié (cèdre, pignon) et de gîtes à caractère exceptionnel. La province compte 16 hôtels classés d'une capacité d'hébergement de 1.248 lits et 15 non classés (725 lits).

Le secteur hôtelier représente 17,29 % du total de la capacité d'hébergement régionale et 0,94 % de celui enregistré au plan national. Elle contribue à hauteur de 16,35 % du nombre total des nuitées touristiques de la région et de 0,68 % de celui enregistré au niveau national. A cette occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le programme de mise à niveau de la ville d'Ifrane pour la période 2007-2009, avec un coût de 133 millions de DH.

Les travaux de ce programme concernent l'aménagement des différentes avenues de la ville et d'espaces verts, la modernisation des réseaux de pompage des eaux d'irrigation et d'éclairage public, la construction et l'équipement de quatre fontaines publiques, l'aménagement de parkings et de trois ronds-points. Le taux de réalisation de ce programme, qui avait fait l'objet en 2007 d'une convention signée lors d'une cérémonie présidée par S.M. le Roi, atteint actuellement 70 %. Ce programme permettra de renforcer les attraits de la ville et de développer son tissu urbanistique, selon une approche tenant compte de la dimension environnement et des exigences de rationalisation de l'exploitation des ressources en eaux, notamment pour les espaces verts.

Il porte, en outre, sur le réaménagement des quartiers sous-équipés et du marché hebdomadaire, la création d'un centre commercial, l'aménagement de deux stades sportifs, l'extension du réseau d'eau potable et l'organisation de la circulation.
Lisez nos e-Papers