Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au Palais Marchane à Tanger, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'année 2007.

S.M. le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib
Dans une allocution devant S.M. le Roi, M. Jouahri a indiqué que le taux de croissance a connu en 2007, un repli en raison de la forte contraction de la valeur ajoutée du secteur primaire. Cependant, a-t-il dit, l'activité dans les autres secteurs s'est poursuivie à un rythme soutenu.
Wali de Bank Al-Maghrib a ajouté que l'inflation en 2007 a enregistré une nette décélération, en dépit de la hausse des prix des produits alimentaires de base et du renchérissement des cours du pétrole sur les marchés internationaux.
En ce qui concerne les finances publiques, M. Jouahri a signalé que le budget de l'Etat a connu, pour la première fois, un quasi-équilibre, à la faveur de la progression des rentrées fiscales. De même, le ratio de la dette au PIB s'est inscrit en baisse. Il a, par ailleurs, indiqué que la balance des paiements a dégagé un surplus en dépit de l'accroissement du déficit commercial, permettant ainsi de renforcer les réserves de change.

Wali de Bank Al-Maghrib a souligné que ces résultats constituent un acquis qui ne manquera pas d'être renforcé par les réformes sectorielles en cours.
L'efficacité de ces réformes requiert l'adoption d'une vision cohérente à long terme, tout en instituant des mécanismes de suivi et d'évaluation, afin d'en maximiser l'impact positif sur la croissance. Bank Al-Maghrib, a-t-il poursuivi, a continué en 2007 à renforcer l'ensemble des composantes du processus de prise de décision de la politique monétaire. Pour cela, d'importantes avancées ont été réalisées en matière de suivi et de prévision de l'activité économique et de l'inflation. En outre, Bank Al-Maghrib a appelé les banques à contribuer à assurer un financement sain de toutes les composantes du tissu productif, notamment les petites et moyennes entreprises et à rehausser le taux de bancarisation.

M. Jouahri a ajouté que le rapport de la mission conjointe du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale sur l'évaluation du secteur financier a souligné la solidité et la rentabilité du système bancaire marocain ainsi que la mise à niveau des banques publiques. Enfin, wali Bank Al-Maghrib a souligné que les réformes continues que connaît notre pays, sous la conduite de S.M. le Roi, permettent au Maroc d'aspirer à devenir un centre financier à l'échelle régionale.
Lisez nos e-Papers