Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un programme et des projets de développement pour la province de Boulemane-Missour au coût de 284 MDH

• S.M. le Roi préside la signature d'une convention de mise à niveau spatiale de la province de Boulemane-Missour.
Elle concerne les municipalités de Boulemane, Missour, Outat El Haj et Immouzzer Marmoucha, conformément aux Hautes orientations royales, pour un développement harmonieux et équilibré du tissu urbain des villes du Royaume

Un programme et des projets de développement pour  la province de Boulemane-Missour au coût de 284 MDH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, dimanche à Missour, la cérémonie de signature d'une convention relative à la mise à niveau spatiale des municipalités de Boulemane, Missour, Outat El Haj et Imouzzer Marmoucha, pour une enveloppe budgétaire de près de 284 millions de dirhams.

La signature de cette convention intervient conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi visant à assurer un développement harmonieux et équilibré du tissu urbain des villes du Royaume pour répondre aux attentes des populations.
Le programme de mise à niveau des municipalités de la province de Boulemane sera réalisé au cours de la période 2008-2010, dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur (103 MDH) et celui de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace (46,5 MDH), les communes urbaines concernées (29 MDH), l'Office national de l'eau potable (88,59 MDH) et l'Office national de l'électricité (16,47 MDH).

Les travaux prévus dans ce cadre portent sur l'aménagement du tissu urbain et d'espaces verts, le renforcement des équipements communaux, des infrastructures routières, sportives et socioculturelles, la réhabilitation du réseau électrique et de l'éclairage public, l'amélioration des services de base, notamment l'accès à l'eau potable et au réseau d'assainissement.

La convention prévoit, en outre, la mise sur pied d'une commission chargée d'assurer le suivi de l'état d'avancement des projets de mise à niveau spatiale de la province dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Ce programme comporte une série de projets consistant en la mise à niveau urbaine, l'intensification et la diversification de l'offre de logements à travers la réalisation de huit opérations pour la construction de 5.000 logements avec un coût total de 94 millions de dirhams, ainsi que la mise en oeuvre du projet «Ville sans bidonvilles», la restructuration des quartiers sous-équipés et le lancement de nouveaux programmes d'habitat et d'intervention dans le monde rural.
A cette occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le programme de généralisation de l'eau potable en milieu rural dans la province de Boulemane pour la période 2007-2010.

Le programme, d'un coût global de 72 millions DH, permettra d'alimenter en eau potable une population de 29.950 habitants en deux phases. La première phase (2007-2008) consiste en le renforcement et la mise à niveau des installations d'alimentation en eau potable des communes de Guigo, Skoura M'Daz, Ksabi Moulouya, Sidi Boutayeb et les douars avoisinants (24.700 personnes), pour un coût de 48 millions DH.

La réalisation de la deuxième tranche (24 MDH) s'étalera sur les années 2009-2010 et permettra l'alimentation en eau potable des communes rurales de Ouizeght, Enjil, Serghina, El Mers, El Orjane, Ermila et Fritissa (5.250 habitants).
Avec l'achèvement de ce programme, l'accès à l'eau potable, dont le taux actuel est de 96%, sera généralisé à toute la population rurale de la province de Boulemane.

Outre la couverture des besoins des populations en eau potable, ces projets auront des retombées sociales importantes dont l'amélioration des conditions de vie et de santé des habitants, la promotion de la femme rurale, l'allègement de la corvée de l'eau et l'encouragement de la scolarisation des enfants.

Par la suite, le Souverain s'est enquis du bilan du programme d'électrification rurale globale au niveau de la province, réalisé avec un investissement total de 200 millions de dirhams, financé par l'ONE à hauteur de 57%, les communes concernées (21%), les bénéficiaires (21,5%) et par le Conseil de la région (0,5%). Les efforts déployés tout au long de la période 1996-2008 ont été couronnés par l'électrification de 217 douars par raccordement au réseau ou par plaques solaires, profitant à 14.315 ménages.

Il est prévu le raccordement au réseau électrique de 312 autres douars au cours de l'année 2008 (41 MDH), ce qui permettra de faire de Boulemane l'une des provinces les plus avancées en matière d'accès à l'électricité en milieu rural.
Par ailleurs, et dans le souci de développer les infrastructures routières, plusieurs projets seront réalisés dans le cadre du deuxième Programme national des routes rurales (PNRR II) au niveau de cette province.

Ces projets, qui nécessitent une enveloppe budgétaire de 156 millions DH, portent notamment sur la construction et l'aménagement de 263 km de routes rurales, en vue de désenclaver 14 communes rurales (40.000 habitants) et de porter à 66% le taux d'accès au réseau routier après l'achèvement de ce programme contre 52% actuellement.

A Son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Toufiq Hejira, le wali de la région Fès-Boulermane, Mohamed Rherrabi, le gouverneur de la province de Boulemane, Abderrahman Benali, ainsi que par Nour-Eddine Boutayeb, wali, directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP, Younès Maamar, directeur général de l'ONE, les présidents des communes urbaines de la province et par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers