Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une place au creux de la vague

Le calme plat continue de régner sur la place boursière. Cela ne date pas d'hier. Depuis le mois de mai, le marché reste sur une tendance baissière et aucune inflexion n'aura été opérée.

Une place au creux de la vague
Prêchant un regain d'optimisme mesuré, certains seraient tentés d'avancer que cette ambiance pourrait céder la place à un renversement de vapeur. Dès lors, on s'attend à ce qu'il y ait un coup de pied dans la fourmilière avec les supputations persistantes des prochaines introductions. La rentrée devrait donc être marquée par le retour des volumes. Et qui dit IPO dit repositionnement des investisseurs sur de nouvelles valeurs. Le passage à un marché vendeur marquera ainsi le début d'une correction de l'ensemble des compartiments de la place.

En attendant la confirmation de ces présomptions, la première session hebdomadaire a terminé sur une note négative. En effet, le Masi a perdu 0,17% à 13 880,41 points. De même, le Madex a connu la même baisse à 11.451,37 points. Leur performance annuelle s'établit à 9,34% pour le Masi et à 9,43% pour le Madex. Entièrement drainée sur le Marché Central, la volumétrie de cette première séance s'est élevée à 303,8 MDH. Maroc Telecom et Alliances ont brassé la majorité des volumes traités avec des flux respectifs de 62,5 MDH et 62,4 MDH. Pour sa part, Addoha a réalisé un chiffre d'affaires de 29,1 MDH, soit 9,6% du négoce de cette journée.

La très courte semaine du 18 au 22 août s'inscrit dans le même trend, selon les analyses d'Intégra Bourse. Preuve en est que l'indice de toutes les valeurs (MASI) a perdu 1.17% cette semaine pour atteindre 13.904 points, principalement en raison des baisses subies dans le secteur de l'immobilier et par Maroc Telecom. Ce repli ramène la performance Year to date (YTD) de l'indice à 9.56%, qui était son niveau du mois de février. Les volumes traités durant les trois jours de cotation de la semaine dernière se sont limités à 800 MDH. Ce volume, le plus faible de l'année, a été traité en totalité sur le marché central. La capitalisation boursière s'est établie à 659.6 milliards de dirhams, soit une baisse de 1.31% sur la semaine.

Le titre IAM a reculé de 3% en pompant le plus fort volume de la semaine sur le marché central avec 222 MDH d'échanges. Le titre affiche un PER de 18.6 et un rendement de dividendes de 5.4%. Addoha enregistre, quant à elle, le second plus gros volume de la semaine avec 145 MDH d'échanges sur le marché central. Notons que la valeur a fluctué durant la semaine avant de clôturer dans le rouge avec une baisse de 2.38%.

Involys signe une performance de 4.43%, la meilleure de la semaine mais dans un faible volume qui ne dépasse guère les 916.000 DH. Le titre traite à 12.9 fois ses bénéfices prévisionnels 2008. De son côté, le titre CTM a pris 3.29% avec 84 titres échangés uniquement. Sa performance annuelle renoue avec le vert et s'établit à 0.75%.
Dans un volume d'échanges peu signifiant, le cours de Sothema s'est amélioré de 3.2%, occupant ainsi la troisième place du palmarès des hausses.
Alliances Développement semble par ailleurs avoir retrouvé son trend haussier durant les trois séances de cette semaine en clôturant avec une hausse de 3.21% à un niveau de cours de 1189 DH. Le cours semble avoir trouvé une résistance à 1.150 DH.

Sur le registre des baisses, on retrouve Lydec, qui s'est dépréciée de plus de 8% sur un volume d'échanges assez moyen de 2 MDH, suivie par Diac Salaf qui a perdu 3,46% lors de cette semaine, ce qui n'affecte en rien sa performance annuelle s'établissant à 24,63%.

Durant cette courte semaine, on a eu tout de même le temps de se faire écho d'une nouvelle introduction en bourse. Il s'agirait de la société Trarem, spécialisée dans le mobilier de bureau. Le dossier serait à l'heure actuelle chez le gendarme du marché qui aurait ainsi à se prononcer sur la 6e introduction de l'année.
Une autre rumeur court sur une possible introduction en bourse de Jlec (Jorf Lasfar Electricity Company) vers fin 2008. Le management de la société s'est refusé à tout commentaire sur cette rumeur, qui, si elle s'avère vraie, serait la plus grande opération sur la bourse de Casablanca pour cette année. Soulignons que Jlec est la première centrale thermique privée au Maroc. Vivement les introductions pour une reprise du marché !
----------------------------------------------

Le Split à la mode

Un phénomène de mode a fait dernièrement son apparition à la BVC. Il s'agit de la réduction de la valeur nominale de certains titres à 10DH.
En effet, plusieurs sociétés cotées ont profité des amendements de la loi 20/05 qui stipule que les valeurs cotées à la BVC peuvent réduire le nominal de leurs titres via une opération de division d'actions appelée Split. Le but d'une telle opération serait de liquéfier les titres et réduire leur volatilité. Les premiers à avoir bénéficié de cette opération sont Addoha, CGI, Atlanta Sanad, BCP, BMCE,… D'autres ne tarderont pas à suivre puisqu'une telle man?uvre n'occasionne aucun coût financier.
Lisez nos e-Papers