Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Morosité en Europe, optimisme très modéré en Asie

Les principales places financières européennes étaient moroses mercredi, alors que leurs homologues asiatiques ont clôturé dans un vert très pâle, les investisseurs ayant de plus en plus de doutes sur la viabilité du plan américain de sauvetage des banques.

No Image
Après avoir ouvert en hausse, le CAC 40 était en baisse à Paris de 0,18% à 08H15 GMT. A la même heure, le Footsie cédait 0,17% à Londres et le Dax grapillait péniblement 0,05% à Francfort. "Les opérateurs sont très nerveux, et les inquiétudes concernant l'évolution de la crise (financière) ont repris le premier plan", indique dans une note Valérie Plagnol, du Crédit Mutuel-CIC. Seul le RTS de la Bourse de Moscou était franchement dans le vert mercredi, sur une progression de 3,86% à 08H15 GMT, alors que l'Eurostoxx 50 gagnait à peine 0,14% à la même heure et que la quasi totalité des indices européens étaient au point mort, autour du zéro.

En baisse à la mi-séance, la Bourse de Tokyo a inversé la tendance à la clôture, l'indice Nikkei terminant en hausse de 0,20% dans un marché indécis, certaines valeurs financières japonaises flambant cependant grâce à la reprise d'actifs de Wall Street. Le Nikkei a en fait profité de la forte hausse des titres de Nomura Holdings, Mitsubishi UFJ Financial Group et Sumitomo Mitsui Financial Group, le premier ayant racheté les activités de Lehman Brothers en Asie et en Europe, le second négociant la reprise de jusqu'à 20% de Morgan Stanley et le troisième s'apprêtant, selon la presse, à investir lourdement dans Goldman Sachs.

La Bourse de Shanghai a signé de son côté une progression de 0,70%, le Hang Seng terminant pour sa part sur une hausse de 0,47% à Hong Kong. Très légèrement dans le vert, Sydney a clôturé sur un gain de 1,19%, alors que la Bourse néo-zélandaise a gagné 0,98%, Séoul 0,99% et Manille 0,97%. Toujours en séance, le Straits Times cédait 0,08% à 08H15 GMT alors que Bombay progressait de 0,94%. "On continue à assister à des séances de yoyo", a commenté Richard Herring, de l'agence de courtage australienne Burrell Stockbroking. Confortant les doutes des marchés, les commentaires critiques de parlementaires américains se sont multipliés mardi contre le plan gouvernemental, jugé imprécis, le président démocrate de la commission bancaire du Sénat Chris Dodd allant jusqu'à le déclarer "inacceptable" en l'état.

Les investisseurs seront donc attentifs, mercredi, aux nouvelles auditions devant la Chambre des représentants américaine du président de la Fed Ben Bernanke et du secrétaire au Trésor Henry Paulson, entendus sur la situation des marchés financiers américains. Les doutes des investisseurs quant à la réussite du plan de sauvetage de Wall Street concocté par le Trésor américain et la Fed ont été renforcés par l'annonce d'une enquête de la police fédérale américaine (FBI) pour fraude à l'encontre des géants américains de la finance Lehman Brothers, AIG, Fannie Mae et Freddie Mac, selon la chaîne américaine CNN.

Cette enquête, qui viserait 26 entreprises de Wall Street, a pour objectif, selon CNN, de déterminer si les dirigeants de ces entreprises ont eu une quelconque responsabilité dans le sort funeste des institutions financières ces dernières semaines, via une "désinformation" des investisseurs.
Les marchés, hésitants en Asie, qui ont également appris que l'investisseur américain Warren Buffett allait investir 5 milliards de dollars dans Goldman Sachs, restent sceptiques face au plan de l'administration Bush, qui prévoit de débloquer 700 milliards de dollars afin d'éponger les créances douteuses accumulées par les banques dans l'immobilier.

Le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke a pourtant averti mardi qu'un retard du Congrès dans l'adoption de la législation nécessaire au sauvetage des banques du pays aurait des "conséquences très sérieuses" pour les marchés et l'économie américains.
Afin de tenter d'apaiser les marchés, la BCE a annoncé une nouvelle opération de refinancement rapide sur un jour mercredi, dont elle n'a pas précisé le volume. La BCE avait déjà alloué 125 milliards d'euros la semaine passée.

De son côté, la Banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi la conclusion d'accords de swap avec quatre autres banques centrales, celles d'Australie, du Danemark, de Norvège et de Suède portant sur un total de 30 milliards de dollars.
Au total, les lignes de swaps ouvertes par la Fed avec plusieurs banques centrales depuis la semaine dernière totalisent 277 milliards de dollars.
----------------------------------------------

Le protectionnisme est une "impasse"

L'ouragan qui a plongé dans la tourmente les marchés financiers ne doit pas réveiller des tentations protectionnistes qui représentent une "impasse",
comme l'a montré la Grande dépression des années 30, a estimé mercredi le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy.

"Une des leçons les plus importantes de la Grande dépression, qui ne doit pas être
oubliée, est que le protectionnisme et l'isolationnisme économique ne marchent pas", a expliqué M. Lamy lors de l'ouverture d'un forum organisé par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Il a rappelé l'exemple des tarifs de Smoot-Hawley mis en place aux États-Unis en 1930 pour limiter les effets de la crise de 1929 et qui ont consisté en des hausses sans précédent (jusqu'à 90%) des
droits de douane sur plus de 20.000 produits importés.

Ces mesures n'ont conduit "à rien d'autre qu'à une guerre commerciale entre les nations (...) et à un appauvrissement de tous, prouvant que le protectionnisme
est une impasse", a-t-il renchéri. "Ces politiques appartiennent au passé", a
assuré le directeur général de l'OMC.
Lisez nos e-Papers