Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

L'infrastructure, cheval de bataille

Le bureau fédéral s'est réuni le jeudi 7 février 2008 à 10h et a examiné les points inscrits à l'ordre du jour à savoir :

L'infrastructure, cheval de bataille
le bureau fédéral a pris connaissance du rapport présenté par les responsables fédéraux qui ont accompagné l'équipe nationale portant sur sa participation à la CAN Ghana 2008, notamment les moyens mis à la disposition de l'entraîneur sélectionneur Henri Michel, et le déroulement de la phase préparatoire et des compétitions en tenant compte du rapport reçu de l'intéressé.
Après une analyse très approfondie de la situation, la lumière des derniers développements des événements et dans l'intérêt bien compris de l'équipe nationale et des objectifs que le bureau fédéral s'est fixés pour le développement du football national, il a été décidé de mettre un terme au contrat qui le lie à Henri Michel en raison, en plus du manque de résultat, de son comportement extra-sportif, manifesté lors de la conférence de presse qu'il a, volontairement, tenue le lendemain du retour de l'équipe nationale, du Ghana. Le secrétaire général a été chargé de notifier cette décision à l'intéressé qui prendra effet à compter de ce jour.

Le Bureau fédéral a enregistré avec satisfaction les bonnes conditions du déroulement des deux premières journées du championnat national féminin. Ce championnat a démarré le 27 janvier 2008 avec 16 équipes pour atteindre 32 équipes dès la prochaine saison sportive. En outre, le Bureau Fédéral a décidé d'instaurer une Coupe du Trône, dédiée au football féminin et dont le lancement est prévu le 8 mars 2008 à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija. Le Bureau Fédéral a retenu également la date du 8 Mars 2008 pour l'ouverture du centre de formation et de préparation des jeunes joueuses de football au sein du Centre national de football de Maâmora (système de sport-étude). La direction technique nationale est invitée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la détection et la présélection des joueuses répondant aux normes et critères requis.

Le Bureau Fédéral a été informé de l'état d'avancement du programme de réalisation des infrastructures inscrites au contrat programme relatif à la mise à niveau du football national. Les travaux d'équipement des stades de Tétouan, Meknès, Oujda et Salé, en gazon synthétique, sont achevés. Le redéploiement des crédits destinés au projet de Khouribga pour la réalisation du revêtement d'Agadir (Stade El Inbiat) est en cours. Des consultations se déroulent actuellement pour la désignation des Topographes et des laboratoires, en vue de doter du gazon artificiel, les stades ci-après.
Agadir, Marrakech, Khémisset, Laâyoune, Safi, Rabat (FUS) ainsi que les stades des Centres régionaux de formation de Casablanca et de Fès.

Le stade de Kénitra (KAC) sera équipé du gazon artificiel dans le cadre du programme FIFA «Gagnez en Afrique avec l'Afrique ». Les centres de formation de Safi, et d'Oujda seront achevés fin février 2008. Le centre d'El Jadida sera livré fin mars 2008. Le centre de Khémisset: les travaux sont lancés et prendront fin en juin 2008. Le centre de Tanger : les travaux commenceront le 4/02/2008 et seront achevés en juillet 2008. Le centre de Khouribga : les procédures administratives sont en cours pour le lancement des travaux dans les meilleurs délais. La livraison de ce centre est prévue pour juin 2008.

Les centres de Meknès et Tétouan seront achevés en juillet 2008. Le centre de Casablanca (WAC) : la fin des travaux est prévue pour le mois d'août 2008. Des études sont lancées pour la construction des centres de formation d'Agadir, de Marrakech, de Fès, de Laâyoune ainsi que pour l'achèvement des centres du FUS (Rabat) et du RAC (Casablanca).
Le Bureau Fédéral a confirmé la désignation de M. Lahcen Dakine au poste de directeur général de la Fédération et de M. Mhammed Horrane directeur responsable du suivi du dossier de la mise à niveau du football national.
-------------------------------------------------------------

Les besoins de notre football

Ce qui vient de se passer au Ghana (l'élimination prématurée de l'équipe nationale de la coupe d'Afrique) n'est autre qu'une remake du passé. Les Marocains ont hélas revécu l'épisode de la CAN «Egypte 2006 ». Le limogeage de Henri Michel rappelle celui d'un autre sélectionneur étranger, lui, viré à la veille de la CAN : Philippe Troussier.
Mais ce qui est nouveau, ce sont les déclarations incendiaires de Henri Michel. En partie, Monsieur Henri a raison. Notre football n'a pas le niveau. Pour pouvoir y arriver, ce n'est pas son limogeage qui va arranger les choses. Mais il faut penser à assainir une instance dont les mêmes erreurs se répètent, donnant toujours des résultats décevants.
Lisez nos e-Papers