Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La production s'élève à 50 millions de quintaux

La production céréalière du Maroc pour la saison agricole 2007-2008 serait meilleure que celle de la campagne précédente.

La production s'élève à 50 millions de quintaux
Selon le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhennouch, lors d'une réunion du gouvernement vendredi dernier, elle devrait grimper de 113% pour se situer à 50 millions de quintaux.
Une récolte jugée, pourtant, insuffisante en raison du déficit pluviométrique que le Maroc subit depuis deux ans. En effet, elle demeure en recul de 3% par rapport à la moyenne des dix dernières années. S'agissant de la production du sucre (450.000 tonnes) et celle des légumineuses (fève, petit pois et lentilles), elles sont d'un "niveau moyen" en 2008. Pour les autres cultures (primeurs, agrumes) et le cheptel, la campagne a été satisfaisante.

Selon les prévisions, la récolte des primeurs atteindrait en 2008 un volume de 1,8 million de tonnes (+29%), dont plus de la moitié sera orientée à l'exportation et celle des agrumes s'élèverait à 1,1 million de tonnes, dont 50% à l'exportation. Durant les trois premiers mois de 2008, la production a été satisfaisante pour le lait (+6%), les viandes rouges (+11%), les viandes blanches (+28%) et les oeufs (+3%). Dans les régions trop affectées par la sécheresse, le gouvernement a mis en place en 2008 un "plan d'urgence" d'un montant de 94 millions de dirhams (8,5 millions d'euros) pour venir en aide aux agriculteurs. En outre, les grandes lignes du plan ont été dévoilées pour réformer l'agriculture marocaine, avec 110 à 150 milliards de dirhams d'investissement (10 à 13,6 milliards d'euros) étalés sur dix ans.

Par ailleurs, les mesures prises en prévision de la campagne agricole 2008/2009 concernent notamment l'extension du programme de multiplication à 50.000 ha (dont 20.000 ha en irrigué) et la révision du régime des prix et du soutien des semences des céréales, à savoir des prix incitatifs aux multiplicateurs.
Et ce à travers la mise en place d'une prime de multiplication de 15% par rapport aux prix en vigueur pour les céréales communes, le soutien forfaitaire de 115 DH/ql pour encourager les agriculteurs à s'approvisionner en semences certifiées.

S'y ajoutent le maintien des prix de vente des semences à hauteur de 30% par rapport aux céréales communes et une prime de stockage des semences de 5 DH/ql (pour une période de 9 mois) au profit d'un stock de 220.000 qx. En parallèle, d'autres mesures d'accompagnement ont été prises par la société SONACOS portant notamment sur l'augmentation de 200 à 300 DH/ql des avances au profit des multiplicateurs et le renforcement de la capacité de stockage et de traitement, prévoyant un disponible prévisionnel de semences d'un million de quintaux au titre de la campagne 2008/2009.

Quant à la commercialisation des céréales, il a été convenu d'appliquer un régime de commercialisation de la production nationale en blé tendre qui repose sur l'adoption d'un coût référentiel fixé à 300 DH/ql, soit une hausse de 20% par rapport à la campagne précédente, la fixation de la prime de magasinage à 2 DH/ql chaque quinzaine au profit des organismes stockeurs, tout en prolongeant la période d'application de cette prime jusqu'à fin avril 2009 au lieu de mi-février précédemment. Ce régime prévoit également la fixation d'un soutien forfaitaire de 40 DH/ql de blé tendre en vue de maintenir les prix de la farine de
luxe et du pain standard à respectivement 350 DH/ql (sortie moulin) et 1,20 DH l'unité, et d'assurer une protection douanière adéquate à la production nationale.
-----------------------------------------------

Programme d'urgence

Pour la protection du cheptel dans les zones les plus touchées, le programme d'urgence consiste à distribuer 600.000 tonnes d'alimentations synthétiques (comme substitut à l'orage) au prix de 22 DH le quintal, à améliorer le rendement des pâturages en plantant des arbustes pastoraux sur 2.000 hectares, à aménager et à équiper 81 points d'eau et à vacciner 12 millions de têtes de bétail. Le coût de ce programme est estimé à 94 millions de dirhams. Les services concernés assureront le suivi de l'état du cheptel et proposeront, en cas de besoin, un programme complémentaire qui sera étendu aux autres régions. En outre, l'exonération des frais de douanes pour l'importation de plusieurs sortes d'alimentation (maïs, orge...) et de la TVA sera maintenue jusqu'au 31 décembre 2008.
Lisez nos e-Papers