Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Conventions et développement durable

Le CRI organise, la 3e édition des journées économiques de la Chaouia- Ouardigha. Une originalité pour cette édition: la manifestation se tiendra dans les 3 chefs-lieux de la wilaya (Settat, Khouribga et Benslimane). Un riche programme, élaboré par le CRI, est présenté dernièrement à la presse par le directeur Said Aqri.

Conventions et développement durable
Un événement à dimension économique, visant à promouvoir l'image de marque de la région Chaouia-Ouardigha auprès des investisseurs nationaux et étrangers, aura lieu du 24 au 27 du mois courant. Il s'agit de la 3e édition des journées économiques. Les potentialités et les opportunités sectorielles d'investissement dans cette région seront ainsi mises en exergue.

Cette édition sera marquée, d'une part, par l'organisation de plusieurs tables rondes thématiques à l'échelon des trois provinces de cette région (Settat, Khouribga, Benslimane). Et d'autre part, par la signature de plusieurs conventions de partenariats avec des organismes publics et privés et enfin par la consécration de l'Italie comme invitée d'honneur. Fidèle à sa mission d'interlocuteur unique dans le domaine de l'investissement de la création d'entreprises ainsi que la promotion de la région et de ses potentialités économiques, le Centre régional d'investissement de Chaouia- Ouardigha organisera cette édition sous le thème «L'investissement et le développement durable».

Cette manifestation, qui sera présidée conjointement par le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, celui des Affaires économiques et générales et le wali de la région Chaouia-Ouardigha, concrétise la volonté des acteurs nationaux et locaux tant publics que privés, à contribuer à la dynamique de développement économique et social que connaît le Royaume.
Cette région dispose d'atouts compétitifs qui font d'elle un pôle économique attractif pour les investissements industriels dans des secteurs très diversifiés. La vitalité de cette industrialisation est affichée par l'établissement de nombreuses entreprises-phares des industries marocaine et étrangère qui ont choisi cette région pour ses avantages comparatifs en termes de position stratégique, de disponibilité foncière, de richesse de ses ressources humaines et de son cadre de vie attrayant.

Ainsi, le bilan du CRI concernant les investissements agréés entre 2003 et 2007, plaide fortement en faveur du constat de plus en plus révélateur quant au mouvement d'industrialisation que connaît cette région ces dernières années. En effet, au cours de cette période, la Commission régionale d'investissement siégeant au CRI a totalisé 417 projets industriels agréés, chiffrant un montant d'investissement global de 19 milliards DH et 26.587 emplois prévus (dont 37% dans l'ICPC et 30% dans l'IAA). Ces performances représentent 50% de la totalité des projets agréés, 37% du montant d'investissement global et 51% des emplois prévus.

Il s'avère ainsi que l'industrie a pu accaparer plus de la moitié des investissements projetés durant ces quatre dernières années.
Cette dynamique d'industrialisation est appelée à prendre une dimension optimale en faisant de l'entreprise un partenaire et un acteur pour le développement durable de la région.

C'est ainsi que cette rencontre économique vise à sensibiliser les acteurs locaux à la dimension sociétale qu'ils sont appelés à jouer pour accompagner la dynamique de développement durable, à favoriser l'intégration des technologies propres et à échanger les expériences des entreprises en matière de développement durable. Des prix seront attribués aux acteurs régionaux les plus actifs en matière de respect de l'environnement et de management environnemental.
---------------------------------------

Sécurité et sécurités

Une journée d'étude sur le thème "Sécurité et sécurités" a été organisée à l'Ecole nationale de commerce et de gestion de Settat (ENCG).
Cette rencontre, initiée par l'Université Hassan Ier de Settat, la Faculté de droit et le Laboratoire de recherches et d'études sur la sécurité et le mensuel "Police magazine", s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention de partenariat et de coopération signée entre cette Université et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les travaux de cette rencontre se sont articulés autour de trois axes à savoir "Concept de sécurité", "Approches de la sécurité" et "Médias et sécurité".
Lisez nos e-Papers