Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Campagne agricole normale pour les céréales

Les travaux du Conseil de gouvernement, réuni vendredi 16 mai à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi, ont été largement dominés par la présentation des premiers résultats de la saison agricole 2007-2008.

Campagne agricole normale pour les céréales
Selon Aziz Akhenouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, la production des céréales sera de l'ordre de 50 millions de quintaux, soit une augmentation de 113 % par rapport à la saison précédente, et une baisse de 3 % par rapport à la moyenne des dix dernières années. Pour ce qui est des légumineuses, le responsable gouvernemental prévoit "une production moyenne" alors que pour le sucre, la production avoisinera 450 mille tonnes "soit un peu plus que la moyenne".

S'agissant des primeurs, la production sera de 1,8 million de tonnes ( soit une augmentation de 29 % par rapport à la moyenne) dont 642 mille tonnes destinés à l'exportation ( soit plus de 14 % par rapport à la saison passée). Le département de Akhenouch table par ailleurs sur une production de 1,1 million de tonnes d'agrumes, soit une baisse de 12 % par rapport à la moyenne et sur l'exportation de 511 mille tonnes, soit moins de 6 % par rapport à la saison précédente. S'agissant de la production animalière, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime a souligné que les efforts fournis par le gouvernement dans le cadre du programme de sauvetage et de protection du cheptel ainsi que les conditions climatiques de la saison actuelle ont permis de réaliser des résultats satisfaisants. Selon Khalid Naciri, qui citait son homologue Akhenouch, ces résultats satisfaisants se manifestent à travers les indicateurs enregistrés au cours des trois derniers mois de cette année, comparativement avec la même période de l'année passée: augmentation de la production de lait industrialisé de 6 %, augmentation de la production des viandes rouges de 11 %, hausse de la production des viandes blanches de 28 % et des œufs de 3 %.

Selon Akhenouch toujours, le programme de vaccination et de lutte contre les maladies animales a permis de maintenir le cheptel en bonne santé puisqu'aucun cas de maladie contagieuse n'a été enregistré depuis le début de la saison.
En ce qui concerne la production fourragère, le département de l'Agriculture prévoit un déficit de 21 % par rapport à une saison normale.
" Ce déficit concerne notamment les zones désertiques et semi-désertique ainsi que les zones au sud de Oum Rabii", précise Khalid Naciri.

Compte tenu de cette situation, le ministère de l'Agriculture a élaboré une batterie de mesures visant à conforter le revenu des agriculteurs et à atténuer les effets du déficit pluviométrique enregistré dans certaines régions.
Ces mesures ont trait grosso modo à la commercialisation des céréales, à la protection et la sauvegarde du cheptel dans les zones touchées ainsi que l'approvisionnement de grains de céréales pour la prochaine saison.
Dans le cadre de la commercialisation des céréales, il y a lieu de rappeler que le gouvernement avait fixé le prix de référence à 300 DH le quintal, soit une hausse de 20 % par rapport à la saison passée. De même, il avait fixé la subvention au stockage à 2 DH le quintal pour quinze jours au profit des établissements de stockage de céréales, tout en prolongeant le délai de cette subvention au 9 avril 2009 au lieu de la mi-février 2009.

Concernant la sauvegarde du cheptel, un programme d'urgence a été adopté pour venir en aide aux éleveurs en difficulté. Il consiste à distribuer 600 mille quintaux d'aliments composés pour bétail, à améliorer les prairies et à renforcer les opérations de vaccination, le tout pour un coût global de 94 millions DH.
Il est à noter à cet égard, qu'il a été décidé de prolonger la mesure relative à l'exonération des aliments pour bétail des taxes douanières et de la TVA jusqu'au 31 décembre 2008.

Enfin, dans le souci de mieux préparer la prochaine saison agricole et garantir un approvisionnement normal en grains de céréales, Aziz Akhenouch a annoncé un certain nombre de mesures concernant notamment l'encouragement du recours aux grains sélectionnés, l'instauration d'une subvention au stockage et le renforcement des capacités de stockage, de tamisage et de traitement.
--------------------------------

Oum Rabii

Selon le ministre de la Communication et porte-parole officiel du gouvernement, Khalid Naciri, la campagne agricole 2007-2008 est normale pour les céréales et satisfaisante pour les autres cultures. Citant son homologue Aziz Akhenouch, M. Naciri a souligné que malgré le déficit pluviométrique ayant marqué la saison actuelle, la bonne répartition temporelle de ces précipitations a permis de dépasser les périodes critiques de croissance des différentes cultures.

Le même responsable a indiqué ainsi que les conditions climatiques défavorables ont impacté en particulier la capacité productive des céréales d'automnes notamment au niveau des zones situées au sud de Oum Rabii. Il a précisé toutefois que les autres cultures ont évolué dans des conditions normales.

Compte tenu de cette situation, le ministère de l'Agriculture a élaboré une batterie de mesures pour conforter le revenu des agriculteurs et pour atténuer les effets du déficit pluviométrique enregistré dans certaines régions. Ces mesures ont trait en particulier à la commercialisation des céréales, à la protection et la sauvegarde du cheptel dans les zones touchées, ainsi que l'approvisionnement en grains de céréales pour la prochaine saison.
Lisez nos e-Papers