Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

La saison agricole tributaire du ciel

La campagne agricole a été au centre des travaux du Conseil de gouvernement réuni hier à Rabat sous la présidence du Premier ministre Abbas El Fassi.

La saison agricole tributaire du ciel
Selon le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhenouch, la saison agricole 2007-2008 "évolue jusqu'à présent de façon normale".

Dans un exposé présenté devant le Conseil, le responsable gouvernemental a indiqué que la superficie des cultures automnales s'élève à 4,9 M.ha de céréales et 235.000 ha de légumineuses. A. Akhenouch a souligné également la réalisation d'un programme spécial pour les cultures betteravières, mettant l'accent sur les résultats positifs enregistrés au niveau de l'exportation des primeurs. Ces dernières ont connu une progression de 26% comparativement avec la saison précédente", le porte-parole du gouvernement, citant son homologue chargé de l'Agriculture. "Ces performances ont été rendues possibles à la faveur des efforts fournis par les agriculteurs et des mesures prises par les pouvoirs publics", affirme le même responsable.

Toutefois,"les résultats de la campagne agricole actuelle restent tributaires des conditions climatiques de la période printanière", nuance-t-il. Autre point examiné par le Conseil de gouvernement: le plan stratégique du ministère du Développement social pour la période 2008-2012. "Ledit plan s'inspire des Hautes directives royales contenues dans le discours inaugural de la session d'automne du Parlement, de la déclaration gouvernementale ainsi que des engagements liés aux traités et objectifs du développement pour le millénaire", précise K. Naciri, citant Nouzha Skalli. Aussi, ce plan repose sur une approche intégrée qui prend en compte les questions de la famille, de la femme, de l'enfance, de l'intégration de l'approche genre et l'égalité des chances ainsi que la promotion des droits de l'enfant et des personnes handicapées.

Par ailleurs, les membres de l'Exécutif ont examiné "la conjoncture actuelle marquée par la hausse des prix" à la lumière d'un exposé du ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka. Soulignant la tendance haussière au niveau international, N. Baraka a insisté, selon Khalid Naciri toujours, dans son exposé sur les mesures financières et fiscales prises par le gouvernement. Il a ainsi mis l'accent sur l'augmentation du budget de la Caisse de compensation qui est passé de 13 milliards DH à 20 milliards. "De même, pour la première fois, le gouvernement a subventionné le blé tendre et supprimé les taxes douanières à l'importation du blé". Selon le même responsable, les mesures prises ont permis d'atteindre les objectifs escomptés, puisque "les denrées subventionnées n'ont enregistré aucun changement au niveau de leurs prix et le taux d'inflation a été contenu à 2% en 2007".
Lisez nos e-Papers