Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un pôle maghrébin de poids

Le Premier ministre, Abbas El Fassi, a présidé, vendredi à Rabat, le conseil d'administration de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l'Oriental.

Un pôle maghrébin de poids
S'exprimant à cette occasion, M. El Fassi a rappelé le discours que S.M. le Roi Mohammed VI avait prononcé le 18 mars 2003, dans lequel le Souverain a annoncé une initiative pour le développement de la région de l'Oriental avec la participation de l'ensemble des acteurs économiques et sociaux, indique un communiqué de la Primature.Il a mis l'accent à cet égard sur les grands axes de cette initiative royale, destinée à encourager l'investissement et la création des petites et moyennes entreprises, à doter la région d'équipements de base, à donner la priorité aux projets économiques et à promouvoir l'éducation, la formation et la solidarité. Une enveloppe de 300 millions de DH a été mobilisée pour le financement des projets d'entreprises, dans le cadre de cette initiative, et la garantie des prêts accordés aux bénéficiaires, a précisé M. El Fassi. Selon le Premier ministre, cet important programme de développement vise à faire de la région de l'Oriental un pôle maghrébin de poids et une passerelle entre les peuples maghrébins et d'ériger la zone méditerranéenne du Royaume en un vecteur de décollage économique et d'interaction des civilisations.

Dans ce même cadre et avec la participation des secteurs concernés, il a été procédé à l'élaboration d'un programme global et intégré pour le développement de l'Oriental, impliquant à la fois des opérateurs publics et privés, a-t-il fait savoir, ajoutant que ce programme porte sur le renforcement des infrastructures routière, aéroportuaire et ferroviaire ainsi que sur le secteur énergétique, la mobilisation des eaux, les secteurs productifs, l'éducation et la formation et la requalification urbaine. Dans ce sens, le Premier ministre a rappelé la création en février 2006 de l'Agence pour la promotion et le développement et social des préfectures et provinces de la région de l'Oriental, chargée de coordonner et d'impulser les projets d'investissement et d'assurer la mise en convergence des différents programmes et actions au niveau de la région. De même, M. El Fassi a mis l'accent sur les points à l'ordre du jour de cette réunion, notamment l'examen des réalisations accomplies, avec la contribution de l'agence, au cours des trois dernières années ainsi que son programme d'action, fondé sur le Plan de développement économique et social et étalé sur la période 2008-2010.

Il a, en outre, souligné qu'une attention particulière doit être accordée à Bouarfa, Figuig et les hautes plaines orientales, qui requièrent des efforts soutenus dans le domaine de la lutte contre les inégalités sociales et les décalages régionaux, au service d'un développement spatial équilibré. La promotion des petites et moyennes entreprises génératrices de postes d'emplois, le développement du tissu économique et social et la qualification des ressources humaines doivent être placés au rang des priorités de l'agence, a-t-il dit. M. El Fassi a, également, appelé à accorder davantage d'intérêt à la ville de Jerada qui connaîtra la réalisation de plusieurs projets de développement pour améliorer des conditions de vie de ses habitants. Concernant les ressources financières, il a souligné la nécessité de veiller à la coordination des efforts des différents secteurs et à la rentabilisation des investissements programmés dans les domaines économique et social. Par la suite, le directeur général de l'agence, Mohamed M'Barki, a présenté au Conseil d'administration un exposé exhaustif sur le plan d'action de l'institution pour la période 2006-2010.

Les projets pour lesquels l'Agence a contribué durant cette période se déclinent en quatre axes d'interventions stratégiques. L'axe dédié au soutien des secteurs a enregistré la réalisation de 70 projets au cours de la période 2006-2008 pour une enveloppe de plus de 1,39 milliard de DH. Le nombre des projets concernant la période 2006-2008 s'élève à 58 projets pour un montant de 1,84 milliard de DH. Ces projets concernent, notamment, les infrastructures routières, l'approvisionnement en eau potable, le programme d'électrification du monde rural, la promotion du tourisme et de la production locale ainsi que la création de nouvelles filières de la formation. Dans la cadre du soutien au développement territorial, l'agence a contribué à la réalisation de 67 projets durant la période 2006-2008 avec un montant de 2,92 milliards de DH, et prévoit 36 autres projets pour la période 2008-2010 pour un coût de 5,66 milliards de DH. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le soutien aux activités génératrices de revenus, le développement local et l'appui aux associations.

S'agissant de l'axe relatif au soutien du partenariat et à la mobilisation des sources de financement, 24 projets ont été concrétisés durant la période 2006-2008 pour un montant de 515 millions de DH.
Pour la période 2008-2010, 19 projets sont programmés, nécessitant une enveloppe de 517 millions de DH. Sept autres projets ont été réalisés au niveau du soutien des études stratégiques de développement régional durant la période 2006-2008, pour un coût de 42,5 millions de DH. Sept autres projets seront réalisés dans ce même cadre durant la période 2008-2010, pour un montant de 24 millions de DH.
---------------------------------------------------------------------

Projets réalisés

Les principaux projets réalisés dans le cadre du plan d'action 2006-2008 portent notamment sur la mise à niveau et l'ouverture de décharges publiques, le réaménagement de l'axe routier aéroport d'Oujda-centre-ville, la restructuration de plusieurs quartiers et la réalisation de nouvelles routes dans plusieurs communes et d'un complexe d'artisanat à Jerada. Le conseil d'administration s'est également penché sur l'examen du plan d'action de l'Agence pour 2008-2010. Cette période connaîtra la finalisation de plusieurs grands projets structurants tels l'autoroute Fès-Oujda, la nouvelle ligne ferroviaire Taourirt-Nador, la station balnéaire de Saidia et l'aménagement de nouvelles zones industrielles. Le Conseil d'administration a procédé, par la suite, à l'approbation de la stratégie d'action de l'agence pour la période 2008-2010, l'organigramme de l'établissement, son statut et la procédure de passation des marchés.
Lisez nos e-Papers