Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Les FAR tentent le doublé face au MAS

Interview • M'Hamed Fakhir
«Un match très difficile»
La participation au Summer Cup est un casse-tête pour le coach

Les FAR tentent le doublé face au MAS
LE MATIN : L'équipe des FAR participe au Summer Cup Morocco. C'est une bonne occasion pour se préparer à la finale de la Coupe du Trône...

M'hamed Fakhir :
Tout à fait. Mais, je pense que la date du tournoi est un problème pour les FAR en tout cas. On avait donné notre accord pour participer à deux tournois en l'occurrence Abha en Arabie Saoudite et Summer Cup. C'était normalement des tournois pour nous préparer à la saison 2008/2009. Mais malheureusement, la date du Summer Cup a été changée, chose qui nous a posé un problème, parce que mon équipe doit jouer cinq matches en une seule semaine y compris la finale de la Coupe du Trône. A chaque fois qu'on se qualifie au prochain tour de Summer Cup, on joue contre une équipe qui vient d'arriver. Il y a donc un problème de fraîcheur des joueurs, sans parler des blessures. Franchement c'est un vrai casse tête pour moi... Sinon, l'AS FAR s'est qualifiée pour la demi-finale de ce tournoi et rencontre aujourd'hui le club espagnol l'Athletic Bilbao. Nous représentons le Maroc dans ce tournoi, et nous sommes déterminés à donner une bonne image de notre football. Il en a vraiment besoin en ce moment.

Comment envisagez-vous la finale de la Coupe du Trône contre le Moghreb de Fès ?

C'est un match assez difficile. Les deux équipes tenteront de défendre leurs chances de remporter la prestigieuse coupe. Je pense que l'équipe qui sera la mieux organisée et qui réussira à se créer le maximum d'occasions gagnera le titre.

Quels sont vos objectifs avec l'équipe militaire ?

Comme tout entraîneur ambitieux, j'ai tracé plusieurs objectifs pour la saison 2008/2009 à commencer par le titre de champion qu'on doit conserver. Ensuite, il y a la Coupe du Trône et la Champion's League africaine. Pour atteindre ces objectifs, il faut être bien armé, chose faite puisque toutes les conditions sont là pour réussir la saison. En un mot, les dirigeants de l'équipe des FAR mettent à notre disposition tous les moyens pour réussir. Il faut donc bien se préparer pour être à la hauteur des aspirations de notre public qui est intransigeant.

A quand le retour de l'AS FAR sur la scène africaine ?

Je pense que la cause de l'élimination précoce des FAR en compétition africaine l'année dernière était le manque d'expérience. L'équipe est constituée de bons éléments qui je pense, pourraient aller loin dans la Champion's League africaine. En tout cas, j'essaierai à tout prix d'y arriver.

Allez-vous recruter de nouveaux joueurs au sein de votre formation ?

Summer Cup m'a permis de mieux connaître mes joueurs, d'avoir une idée précise sur le niveau de chacun d'eux. Ce n'est qu'à la fin du tournoi qu je pourrai voir côté recrutements.
----------------------------------------------------------------------
Interview • Rachid Taoussi
«Nous sommes prêts»
L'entraîneur du MAS parle des chances de son équipe

LE MATIN : Parlez-nous de la participation de votre équipe au tournoi Summer Cup Morocco.

RACHID TAOUSSI :
Tout d'abord, je tiens à féliciter la chaîne Arriyadia qui nous a invités à participer à ce tournoi. Je pense que c'est une bonne occasion pour se préparer pour les prochaines échéances notamment la finale de la Coupe du Trône qui aura lieu samedi 26 juillet. Et puis, il ne faut pas oublier que de grandes équipes européennes participent à cette première édition, ce qui est de bon augure pour les clubs marocains participants puisque cela enrichit leur répertoire.
Franchement, Summer Cup Morocco nous rappelle la Coupe Mohammed V qui se tenait dans les années 1960 et 1970. Renouveler cette tradition reste une initiative louable. Je souhaite que les organisateurs puissent dans les prochaines éditions inviter des clubs de haut calibre tels le FC Barcelone, le Manchester Unitde ou encore le Real Madrid.

Quelques jours seulement vous séparent de la finale de la Coupe du Trône que vous allez jouer contre les FAR. Etes-vous prêt pour cette rencontre ?

En ce moment, je me concentre surtout sur le côté psychologique de mes joueurs, parce que j'estime que c'est très important. Vous l'avez dit, nous sommes à quelques jours de la finale, donc on se prépare d'arrache pied pour ce rendez-vous sportif. Les joueurs sont sereins et disciplinés et surtout conscients de l'importance de ce match contre l'AS FAR, qui reste parmi les grandes équipes au Maroc.

Après cette finale, allez-vous rester avec le MAS ?

Vous savez, nous sommes en pleine période de transferts, et comme tous les entraîneurs, j'ai eu bon nombre de propositions de clubs marocains et étrangers notamment de l'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis. Il y a aussi une possibilité de rejoindre l'équipe nationale puisque plusieurs postes sont toujours vacants. Mais je ne vous cache pas que je suis en pleine discussion avec le MAS.
J'espère que la direction du club acceptera mes propositions, parce que je suis tout simplement bien au sein de cette équipe. Mais je vous assure que pour le moment, je mets toutes ces propositions de côté et je me concentre totalement sur la finale de la Coupe du Trône.

Si vous restez avec le MAS, quels seront vos objectifs la saison prochaine ?

Ils sont nombreux. Tout d'abord remporter la Coupe du Trône, et surtout essayer d'être parmi les cinq premiers au classement du championnat national et se qualifier ainsi pour la Coupe de la CAF. Je pense que ce n'est pas impossible pour une équipe ambitieuse comme le Moghreb de Fès .
Lisez nos e-Papers