Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Une première pour le Rachad Bernoussi

Des équipes marocaines disputeront, ce week-end, des matchs comptant pour les compétitions africaines. Il

Une première pour le Rachad Bernoussi
s'agit de l'Olympique Khouribga, tenant du titre du championnat national de football de première division, et l'équipe du Rachad Bernoussi. Des matchs qui ne se seront pas aisés pour ces deux clubs, mais qui demeurent toutefois jouables.

Ainsi, pour la première fois de son histoire, le Rachad Bernoussi participera à la Coupe de la Confédération africaine. Elle recevra, ce samedi au Stade du Père Jégo, l'Espérance de Tunis. Cette équipe casablancaise, finaliste de la dernière édition de la Coupe du Trône, entamera donc sa première expérience africaine avec un match capital. Sur papier, ce match est loin d'être équilibré. Si les joueurs du Rachad en sont à leur première participation dans une telle compétition, les Tunisiens, eux, y sont habitués.

En plus, l'Espérance de Tunis est considérée comme l'une des formations les plus compétitives au niveau maghrébin et même africain. L'international marocain Hicham Aboucharouan sera présent sur la pelouse du Rachad Bernoussi. Rappelons qu'Aboucharouan avait rejoint l'équipe
«Sang et Or» lors de la phase retour de la saison 2006-2007. L'attaquant marocain est la nouvelle star montant du club tunisien. En 2007, il a été désigné comme meilleur joueur de l'Espérance par les supporters du club tunisien devançant le milieu défensif Ahmed El Hami et le gardien de but de l'EST et de la sélection tunisienne Hamdi Kasraoui.

Dans le foot, tout est possible. Qui aurait d'ailleurs imaginé que cette modeste équipe de deuxième division disputerait une finale de la Coupe du Trône? Et qui aurait imaginé qu'elle aurait failli la remporter ? En tout cas, quel que soit le résultat de cette rencontre, c'est déjà une bonne chose pour les joueurs du Rachad Bernoussi de pouvoir se mesurer à une équipe de gros calibre comme l'Espérance. Une expérience qui leur sera plus que bénéfique. Pour sa part, l'Olympique de Khouribga croisera le fer avec l'ES Sétif dans le cadre des éliminatoires de la Ligue des champions africains. Un match qui ne sera pas de tout repos pour les «Phosphatiers». Les Algériens de Sétif sont des adversaires redoutables. Ils ont en effet remporté la ligue des champions arabes en 2007. Récemment qualifiés pour les demi-finales de cette juteuse compétition, les joueurs de l'ES Sétif entameront ce match avec sérénité.

L'équipe de l'OCK devra donc se méfier si elle veut conserver ses chances de qualification pour le prochain tour.
Les «Phosphatiers» occupent actuellement la première place au championnat national après avoir dépassé l'équipe des FAR qui compte un match en moins. Ces dernières semaines, les «Khouribguis» ont fait bonne impression en confirmant leur montée en puissance en GNFE-1. Une victoire en ligue africaine sera la bienvenue. Elle permettra aux joueurs de l'Olympique d'avoir plus confiance en eux. Après l'élimination précoce des FAR, la formation de l'OCK est devenue l'unique équipe marocaine susceptible de faire un bon parcours dans cette compétition.

Cette saison, les équipes marocaines en lice pour les compétitions arabes et africaines ont été en deçà des attentes.
Le Raja, ayant hérité d'un groupe difficile, a été éliminé en phase poule de la ligue arabe et les Militaires ont été sortis par une modeste équipe du Cap-Vert.
Seul le Wydad, dont la dernière prestation n'a guère satisfait son public, est resté en lice pour les demi-finales de ligue arabe.

Ainsi, en ligue africaine, tous les espoirs se tournent vers les «Phosphatiers» qui demeurent pour l'instant de sérieux challengers.
Face à l'ES Sétif, l'OCK devra être performante pour mieux représenter le Maroc à l'échelon africain.
--------------------------------------------------------------------

Les Khouribguis doivent trancher à domicile

Après avoir écarté définitivement l'équipe du Sporting de la Guinée-Bissau au compte du premier tour des éliminatoires de Champion's League, l'OCK est décidé à jouer le jeu sérieusement. Il reste la seule équipe marocaine dans cette compétition après la sortie de l'équipe des FAR.

Samedi à 15h30, l'OCK accueillera sur son terrain une équipe algérienne. Celle-ci a réussi facilement le passage au deuxième tour après avoir éliminé celle de la Mauritanie. Le vainqueur de cette rencontre capitale passera au 3e tour qui groupera 16 équipes. Après cette phase décisive, les vainqueurs continueront sur la voie du Champion's League ; les 8 équipes éliminées disputeront l'autre championnat de la CAF.

C'est à partir de ce niveau du quatrième tour que les clubs recevront les primes équivalentes à leur qualification. En fin de compte, le vainqueur percevra plus d'un milliard de centimes.
La rencontre sera dirigée par des arbitres de Burkina-Faso. Le retour est prévu le 4 avril à Alger.
Lisez nos e-Papers