Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

14e échanges internationaux

250 spécialistes en dermatologie esthétique se sont réunis le week-end dernier à Casablanca afin de participer au 14e échanges internationaux et au 2e congrès euromaghrébin de l'association DERMASTIC.

14e échanges internationaux
«Les innovations dans la prise en charge des maladies de la peau, souvent mal vécues par les patients, ont fait l'objet de ces rencontres », précise le docteur Ahmed Bourra, président de DERMASTIC. Il poursuit : «un autre objectif de ces rencontres s'avère plus important. C'est celui de donner aux médecins marocains une formation médicale continue, en matière de dermatologie esthétique».
Ainsi, psoriasis, alopécie sévère de la femme, acné sévère, thérapie cellulaire
du vieillissement cutané, prise en charge de l'obésité, indication des lasers, des files de suspension, trouble de l'alimentation cutanée, peelings, atelier de chirurgie dermatologique, sont autant de thèmes qui ont réuni des experts venus de France, de Belgique, de Brésil, d'Algérie, du Maroc, de l'Espagne, de la Turquie, de la Tunisie…Ceci dit, les débats ont porté également sur les indications thérapeutiques dans les nodules et les cancers bénins du sein.

«Il faut dire que ce genre d'interaction permet l'évolution de la médecine au Maroc à travers l'information de nos médecins locaux des diverses nouveautés médicinales. Cette année, par exemple, nous avons tous découvert une nouvelle forme d'indicateurs de lasers», annonce le professeur Ahmed Bourra.
Par ailleurs, et en marge de ces rencontres scientifiques, une caravane médicale, sociale, humanitaire, a été programmée à Dar Bouazza le 25 janvier. Ceci avec la participation d'une quinzaine de spécialistes nationaux et internationaux.
«Cette opération humanitaire vise à dépister les maladies dermatologiques pour près de 300 à 400 personnes pauvres, venant de milieux défavorisés», précise le président de l'association DERMASTIC.

Les cas dépistés ont reçu gratuitement des médicaments traitant leurs états.
Précisons que cette action a eu lieu grâce à l'aide des autorités locales, des responsables de la santé publique, et aux dons de certains laboratoires pharmaceutiques. A ce propos, A. Bourra rappelle : «les précédentes caravanes médicales effectuées à Marrakech et à Casablanca ont permis de dépister aussi bien les pathologies courantes que les cas graves liés à des maladies externes ou internes de la peau». Il poursuit : «Notre pays est au même niveau thérapeutique que l'Europe ou les Etats-Unis, et ce, en ce qui concerne la médecine et la chirurgie esthétiques.

Ceci grâce à la formation médicale continue dispensée par les sociétés médicales et à la collaboration étroite à travers l'organisation de congrès et de rencontres scientifiques entre les différents pays».
Finalement, il est à rappeler que de similaires congrès ont été organisés en 2005 à Marrakech, et en 2006 à Derb Soltane à Casablanca. Leurs impacts ont été «très positifs et très favorablement accueillis par les bénéficiaires. De même, les spécialistes nationaux et étrangers ont apprécié le fait que DERMASTIC s'implique dans des actions humanitaires et sociales», conclut A. Bourra.
------------------------------------------

Rôle de dermastic

L'association DERMASTIC a pour but de faire connaître la chirurgie dermatologique, la médecine esthétique, la chirurgie plastique, la cosmétologie et d'autres champs de l'esthétique auprès du corps médical et du grand public en organisant des événements scientifiques. DERMASTIC suscite aussi des rencontres entre différentes disciplines médicales et chirurgicales ayant en commun un intérêt dans la cosmétologie et l'esthétique. Cette association œuvre depuis une quinzaine d'années dans la formation médicale continue, en partenariat avec la Société française de dermatologie, l'Académie américaine de dermatologie et l'Union internationale de médecine esthétique qui comprend 25 pays.
Lisez nos e-Papers