Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les plans de développement régionaux lancés

Le ministère des Affaires économiques et générales change de vision en matière de développement social. Comme il l'a fait pour la compensation et le ciblage de l'aide étatique, le département de Nizar Baraka adopte la même politique intégrée et convergente pour ce qui est des activités génératrices de revenus.

No Image
C'est une philosophie qui ne déroge pas à la tendance générale et, somme toute, louable de réfléchir et d'agir de manière transversale.
Il s'agit, bien évidemment, de rationaliser l'action publique dans ce domaine en mettant à contribution l'ensemble des intervenants dans toutes les régions selon un programme bien ficelé.

Les Plans de développement régional de l'économie sociale (PDRES) se veulent, ainsi, un nouveau cadre motivant la politique de l'économie sociale dans une région donnée. Ces plans s'inspirent des richesses et des potentialités territoriales pour ensuite mieux les valoriser et les convertir en activités lucratives destinées à améliorer les conditions de vie des populations locales. Selon N. Baraka, le programme d'élaboration des PDRES intéressera l'ensemble des 16 régions du pays avec pour deadline l'année 2010.

Durant l'année en cours, précise-t-on, il a été convenu de couvrir déjà 9 régions, à savoir Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Doukkala-Abda, Gharb-Chrarda-Bni Hssen, Tadla-Azilal, Fès-Boulman, Laâyoune-Boujdour-Essakia El Hamra,
Guelmim-Es Smara, Oued Eddahab-Lagouira, Souss-Massa-Drâa.
La première opération a été menée à Rabat qui a fait office de région pilote. Les résultats du plan dédié à cette ville et sa région seront présentés très prochainement, confie une source du ministère.

La spécificité de ces plans de développement est qu'ils agissent de manière transversale impliquant tous les autres départements concernés. De ce point de vue, la nouvelle politique de développement social épousera les programmes des autres départements ministériels tels la vision 2015 pour l'artisanat, 2010 pour le tourisme, plan Emergence pour l'industrie, la stratégie de développement rural et autres. Il est à signaler, également, que les PDRES convergent avec les objectifs de l'INDH.
En effet, l'économie sociale, par sa vocation de proximité, vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, exactement les mêmes objectifs tracés par l'INDH. L'une ne se substituant pas à l'autre, bien évidemment. Il n'en reste pas moins que définir les priorités, connaître les domaines et les secteurs porteurs de projets selon chaque région n'est pas suffisant.

Le plus important reste à viabiliser ces activités génératrices de revenus, mais pas seulement. Il serait judicieux de rester vigilant quant aux récupérateurs et marchands de circonstances qui surfent sur toutes les vagues.

Le rôle des collectivités locales et des autorités doit être primordial pour parer à ces velléités condamnables qui n'ont pas manqué d'entacher même l'esprit noble de l'INDH. Aujourd'hui, le département de Nizar Baraka, fait-on observer, doit mieux verrouiller, administrativement et financièrement, une telle entreprise qui ambitionne de couvrir tout le territoire national. Car, au-delà de la technicité d'un projet, les paramètres politiques, économiques ou tribaux peuvent infléchir sa réelle vocation pour en faire profiter des lobbies ou des associations qui pullulent chaque fois que des budgets conséquents sont en jeu.

Abstraction faite de ces considérations, une fois bouclé, le programme des PDRES nous livrera une mine d'or sur les spécificités régionales liées aux conditions de vie des populations, des tissus économiques locaux, la déclinaison régionale des stratégies sectorielles,etc. En tout cas, la mise en œuvre de l'approche stratégique sera éclatée en quatre phase, à savoir celle de diagnostic, celle de l'analyse stratégique, celle de consolidation des plans et enfin celle de leur exécution. Durant ces quatre séquences, des éléments précieux d'informations peuvent enrichir encore mieux la connaissance de chaque région.
Lisez nos e-Papers