Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

6,3 MMDH pour réaliser des projets touristiques

No Image
Le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid, a tenu, lundi dernier à El Jadida, une réunion, au siège de la Province d'El Jadida, consacrée à la présentation des grands projets touristiques programmés dans la région. Et, ce, en présence des différentes potentialités administratives et économiques de la province, les opérateurs touristiques et les élus locaux.
Intervenant au début de cette manifestation, Mohamed Yazid Zellou a rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI avait insisté, lors des septièmes assises du tourisme (28/04/07), sur la nécessité pour que la dynamique touristique profite également au tourisme intérieur et que le Plan Biladi, qui vise la construction d'un certain nombre de stations touristiques adaptées à ce type de tourisme, soit accéléré et soutenu.

Il a aussi rappelé que la convention, signée lundi 09 Juin 2008 à Rabat, relative à l'aménagement d'une station touristique à Sidi Abed, entre le gouvernement et le Consortium Maroco-Koweitien pour le Développement (CMKD), traduit la volonté du gouvernement d'accélérer la cadence de réalisation du plan relatif au développement du tourisme interne, un choix stratégique du Maroc dans le cadre de la vision 2010. Il a ensuite indiqué que la première tranche de la Station Touristique Mazagan, développée et gérée par Kerzner International, pourrait être opérationnelle vers la fin de 2009. Elle sera construite sur un terrain de 324 hectares de terre côtière. Une fois terminée, la Station Touristique Mazagan couvrira 514 hectares, pour une enveloppe budgétaire de 6,3 milliards de DH. L'ensemble sera donc aménagé en phases incluant plusieurs hôtels, 2 parcours de golf, une écurie et plusieurs endroits consacrés aux loisirs, aux divertissements et aux sports. Ainsi la Station touristique Mazagan deviendra-t-elle une destination de tourisme de premier ordre sur le plan international.

Quant au délégué provincial du Tourisme, Noureddine Sridi, il a mis en exergue les potentialités naturelles de la région d'El Jadida avec son littoral qui s'étend sur plus de 150 km, ses atouts naturels, culturels et civilisationnels ainsi que la position géographique stratégique de la province vis à vis des pôles économiques et administratifs du Royaume, notamment ceux de Rabat et de Casablanca, ainsi que de l'aéroport Mohammed V.

M. Sridi a aussi souligné que le nombre des touristes ayant visité El Jadida en 2007 a atteint 73.467 pour 136.228 nuitées, alors que la capacité hôtelière locale est estimée actuellement à 1.832 lits, dont 1.375 classés.
Dans les interventions qui ont suivi la présentation des grands projets touristiques, qui seront réalisés dans les Doukkala, les participants ont insisté sur la nécessité d'accorder une attention particulière à certaines zones relevant du monde rural et qui regorgent de potentialités touristiques, et d'œuvrer pour surmonter certains obstacles qui entravent la réalisation du projet de la station balnéaire de Sidi Abed sans oublier le volet de la protection de l'environnement.
Intervenant à cette occasion, le ministre du Tourisme a noté que l'enjeu pour les prochaines années est de porter la capacité hôtelière des Doukkala à 5.000 lits tout en mettant l'accent sur la nécessité de favoriser le passage de la Province d'El Jadida du tourisme de transit à un tourisme de résidence.

Pour sa part, le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdelâdim Lhafi, a indiqué que son département est partenaire dans tous les projets touristiques dans la province, assurant en cette occasion qu'il prend en compte le souci de la préservation des ressources naturelles, soumises à une pression croissante.

Station de Sidi Abed

Dans le cadre de la mise en œuvre du "Plan Biladi", élaboré par le gouvernement pour la promotion et le développement du tourisme intérieur, à travers la création de huit zones touristiques, avec une capacité d'accueil globale de 30.000 lits au niveau des résidences touristiques et des campings, la station touristique de Sidi Abed, dont la réalisation nécessitera une enveloppe s'élevant à 461 millions de dirhams, sera réalisée sur une superficie de 40 hectares et créera 375 emplois directs. Le projet comprend 750 lits en résidences hôtelières horizontales, 750 lits en résidences hôtelières verticales, un camping caravaning de 2000 lits, des équipements d'animations et de loisirs, ainsi que des commerces. La durée des travaux de ce complexe est de 24 mois.
Lisez nos e-Papers