Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le pavillon du Maroc, une pure merveille

Le pavillon du Maroc à l'Exposition internationale de l'eau à Saragosse en Espagne est une pure merveille!

Le pavillon du Maroc, une pure merveille
Toutes les facettes ou presque du Maroc y sont projetées. A commencer d'abord par la thématique de l'Exposition de Saragosse «L'eau et le développement durable». Monté sur une superficie de 1.400 m2 sous forme d'un musée, le pavillon présente à ses visiteurs l'histoire de l'utilisation de l'eau au Royaume et les différentes facettes de la gestion de cette denrée rare. Il propose un parcours initiatique amenant les visiteurs à découvrir ‘'les relations qu'entretiennent les Marocains avec l'eau''. En rez-de-chaussée, le pavillon fait référence à un Maroc où cette ressource existe avec abondance.

Des «seguias» et des fontaines où l'eau coule avec abondance renvoient directement à l'existence de cette ressource dans sa partie nord-ouest. En parallèle à cette abondance, le pavillon propose aux visiteurs les différents moyens qu'utilisent les Marocains pour assurer la bonne gestion de cette denrée rare à travers ‘'l'exposition de plusieurs ustensiles où l'eau est stockée''.

La référence aux «seguias» est également porteuse de l'idée que les Marocains avaient inventé depuis la nuit des temps des techniques d'irrigation susceptibles d'éviter le gaspillage de l'eau. En 1er étage, le décor change. Le visiteur entre dans un autre univers où cette fois l'eau se fait rare. C'est le Sud et ses oasis qui vous captivent avec la beauté des paysages. Là, l'eau apparaît comme ‘'un mirage''. La relation entre le Marocain et cette ressource hydrique est quasiment sacrée. Pourtant, la vie existe toujours dans ces zones grâce à la bonne gestion que l'on en fait. «Ici, nous avons traité l'eau comme ‘'un mirage'' pour montrer aux visiteurs la valeur de cette ressource dans le Sud. Seuls les gens de cette région savent la gérer et la conserver», a indiqué Mustapha Alaoui, architecte du pavillon.
De son côté, Ahmed Amor, commissaire de ce pavillon, a déclaré ce dernier est en passe de devenir la principale attraction de l'Exposition tout en se réjouissant du travail effectué par son équipe.

A. Amor a été désigné récemment commissaire du pavillon du Maroc à l'Exposition universelle de Shanghai prévue en 2010. Une délégation chinoise est attendue au Maroc en septembre prochain pour entamer les préparatifs, apprend-on de A. Amor. Le traitement de l'eau à travers le pavillon du Maroc vise à divulguer l'importance de l'eau dans notre planète et à proposer aux citoyens une réflexion sur la question majeure qu'est la protection de cette ressource vitale et surtout à dénoncer les abus et mauvais usages faits à cette ressource. Deux thématiques traitées par le pavillon du Maroc, mais un seul objectif: sauvegarder l'eau. Et ce n'est pas tout… L'Expo de Saragosse est aussi une occasion pour présenter aux visiteurs la culture et l'artisanat du Maroc.

Le visiteur peut admirer les portes en bois finement sculptées par les artisans marocains et les plancher en marbre, ainsi que des murs couverts de zellije. En parallèle, des caftans bien brodés manifestent à leur tour une image brillante sur l'art vestimentaire marocain. Sans pour autant oublier les tapis dont les motifs évoquent la valeur de l'eau dans le Sud. Quelque 150 artisans marocains ont participé à la réalisation de cette exposition par leur travail bien fait. Les travaux concernant ce pavillon ont débuté depuis le 28 avril pour s'achever le 13 juin à la veille même de l'ouverture de l'Exposition de Saragosse. Preuve en est que plus de 42.000 visiteurs prennent d'assaut chaque jour le pavillon du Maroc.

Hymne à l'eau
L'Exposition de Saragosse, c'est huit longs espaces qui accueillent plus d'une centaine de pays participants, une douzaine de pavillons thématiques et de bâtiments érigés sur le site rivalisent qui d'esthétique avant-gardiste. ‘'La tour d'eau'' conçue par l'architecte espagnole Enrique de Teressa surplombe l'exposition du haut de ses 76 mètres.Elle est en forme de goutte d'eau et vide de l'intérieur. Non loin de ce site magnifique se dresse le pavillon ‘'Ponts'' conçu par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Ce pavillon célèbre l'eau comme une ressource unique», un ouvrage au tracé curviligne entrelace des courbes pour former une sorte «de glaïeul qui s'ouvre et se referme. Il y aussi le plus grand aquarium fluvial du monde consacré à l'éducation et à la recherche et qui propose un parcours le long des cinq grands fleuves de la planète.

Les visiteurs peuvent aussi visiter les pavillons de «La soif», «L'eau extrême», «L'eau et l'énergie», «L'eau partagée», «Les villes d'eau», «Inspirations aquatiques» ou entrent de plain-pied dans le réel et les problèmes cruciaux auxquels notre monde est aujourd'hui confronté.
Les inégalités face à l'eau potable, les gaspillages des ressources, les pollutions, la non-maîtrise des peuples eux-mêmes sur leur source de vie, les catastrophes plus ou moins naturelles qui menacent, mais également des réponses et les potentialités existantes pour gagner des solutions équitables et durables.
L'Exposition de Saragosse interpelle les populations sur la gestion de l'eau.
---------------------------------------------------------------------

Trois types de pavillon...

L'Exposition internationale de Saragosse sous le thème «L'eau et le développement durable» a ouvert ses portes le 14 juin 2008. C'est la sixième fois en 20 ans que ce genre d'événement a lieu dans le continent européen. Quelque 110 pavillons, 5.000 spectacles et 2.000 experts prendront part à cette exposition qui se poursuivra jusqu'au 14 septembre. L'Exposition a mis en avant trois types de pavillon, des thématiques (Caraïbes et Afrique). Les plus grands absents de cette grande manifestation planétaire sont les USA et l'Angleterre. Leur absence est sûrement liée à des considérations politiques.
Lisez nos e-Papers