Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Quelque 87.639 cartables distribués aux élèves

Les 87 639 élèves de la région de Fès-Boulemane, bénéficiaires de l'opération de 1 million de cartables, vont bientôt recevoir leurs cartables et leurs fournitures scolaires.

Quelque 87.639 cartables distribués aux élèves
La mobilisation est extrême au niveau de l'Académie régionale de l'éducation et de formation de Fès-Boulemane et de ses délégations pour que tout soit prêt le 11 septembre, le 1er jour de la rentrée scolaire. «Nous recevons presque chaque jour des milliers de lots des kits cartables que nous devons recenser et en vérifier le contenu et la qualité minutieusement un par un dans un temps record au niveau de nos dépôts avant de les acheminer vers les délégations et les établissements cibles et de là vers les bénéficiaires les premiers jours de la rentrée scolaire» indique Hassan Amzil, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de formation de Fès-Boulemane, en insistant sur la mobilisation des différents intervenants. «La Wilaya et les autorités locales se sont engagées à apporter à l'opération tout l'appui logistique en matière de transport, de déchargement, de manutention ainsi que de sécurité au niveau des dépôts et des établissements», ajoute-t-il.

Aussi, pour la transparence et le bon déroulement de l'opération, des commissions et des comités de pilotage et de gestion ont été mises en place au niveau de l'Académie, des délégations et des établissements cibles pour pouvoir suivre de très près le travail de manutention qui se fait au niveau des dépôts et l'évolution des livraisons. « Nous avons mis en place une organisation minutieuse et nous avons responsabilisé les différents intervenants de manière à ce que l'information sur les acheminements des lots des Kits cartables des dépôts jusqu'aux établissements, remonte quotidiennement au niveau de l'Académie et de là vers le ministère de l'Education nationale, principal pilote de l'opération », précise le directeur. Une fois les lots arrivés au niveau des établissements, les directeurs veillent de leur côté, avec l'appui des conseils de gestion composés des enseignants, des associations des parents d'élèves et des élus, à la bonne répartition des cartables et des manuels scolaires de chaque niveau et qui sont variés et différents d'un établissement à un autre ainsi que d'une commune à une autre.

« Nous devons recevoir à la fin de l'opération près de 530 mille livres. C'est en fait au niveau de la délégation que se fait la vraie répartition puisque les établissements n'utilisent pas tous les mêmes manuels. Mais la distribution des cartables dans la phase finale de l'opération revient aux enseignants qui sont fortement impliqués et qui voient leurs rôles et leur position, combien importante, revalorisés. Il y a lieu aussi de préciser que nous sommes tenus de présenter à la fin de l'opération une liste nominative de tous les élèves bénéficiaires. De fait, chacun doit d'assumer son rôle pleinement », précise Mohamed Mejait, chef de division des affaires pédagogiques, de la carte scolaire, de l'information et de l'orientation.

Ils sont en tout 157 établissements touchés par l'opération au niveau de 18 communes rurales à Boulemane, Sefrou, Moulay Yacoub et Fès. « Le choix s'est porté sur les communes classées dans le cadre de l'INDH par décision gouvernementale. Le rural figure également en priorité puisque 16 communes parmi les 18 vont bénéficier de cette opération soit 134 établissements dans le rural contre 23 dans l'urbain. A Fès, l'opération touche 20 quartiers désignés par l'INDH et tous les élèves des établissements ciblés par l'opération qu'ils soient ou non dans le besoin pour ne pas faire des discriminations », précise le directeur de l'Académie.

Le choix aussi du cycle primaire et du 1er collégial n'est pas fortuit. « L'initiative royale de 1 million de cartables cible tous les niveaux du primaire de la première jusqu'à la 6ème année et la première année du collège pour assurer la poursuite de l'enseignement et réduire au maximum les déperditions des élèves qui passent du primaire au secondaire. Et c'est d'ailleurs là où on enregistre un taux d'abandon très important aussi bien au niveau de la région de Fès-Boulemane qu'au niveau national », explique Mohamed Mejait, l'objectif final étant d'aider les élèves à accéder au collège pour augmenter leurs chances de poursuivre des études un peu plus poussées.
--------------------------------------------------------------------

Priorité au primaire et au rural

L'opération de 1 million de cartables bénéficiera dans la région de Fès-Boulemane à 76243 élèves du primaire, dont 18467 en milieu rural et 57 776 en milieu urbain, et à 11396 élèves du 1er collège, dont 10 075 en milieu urbain et 1321 dans le rural. 18 communes sont touchées par l'opération. Boulemane est en tête avec 8 communes, suivi de Moulay Yacoub, sefrou et Fès avec respectivement 5,3 et 2 communes.
Lisez nos e-Papers