Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le marché intérieur booste le tourisme

L'activité touristique se porte bien à Fès. Les touristes résidents ont été nombreux à visiter la ville ainsi que les Espagnols.

Le marché intérieur booste le tourisme
Les Français boudent en revanche la destination ainsi que les Arabes et la fréquentation touristique demeure fortement marquée par la saisonnalité Le nombre estimé de nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés enregistre une hausse de +14% en mars 2008 par rapport au même mois de l'année précédente. Le taux d'occupation des chambres en mars 2008 connaît une augmentation de 5 points par rapport à la même période de l'année précédente révèlent les statistiques sur la fréquentation hôtelière de Fès pour le mois de mars. Ainsi, la ville sort du lot et ne suit pas la tendance baissière constatée à l'échelle nationale qui est de -6% pour le mois de mars.

La hausse des nuitées constatée en mars 2008 (+14%) s'explique, selon le ministère du Tourisme, principalement par les résultats positifs enregistrés par les touristes résidents (+70%). Les Espagnols ont été également plus nombreux à visiter Fès en enregistrant un bond de 126 % au mois de mars par rapport à la même période de l'année précédente. Les Allemands renouent également avec la destination en enregistrant une hausse des nuitées de 15%. Ils sont suivis des Polonais qui découvrent de plus en plus la destination et commencent à l'apprécier. En revanche, les principaux marchés émetteurs de touristes accusent une légère baisse des nuitées et des arrivées de 1%.

Cette contre-performance s'explique particulièrement par les résultats négatifs enregistrés par les touristes français avec une baisse des nuitées et des arrivées respectivement de 19 et 18%. Les marchés américains et britanniques ont été également moins nombreux à visiter Fès avec une baisse respectivement 7 et 3%. On note la quasi-absence du marché arabe et la fréquentation touristique fortement marquée par la saisonnalité. Mais cela n'inquiète nullement les professionnels. L'année 2007 a marqué, selon eux, la fin d'une période de fléchissement de l'activité hôtelière puisque et depuis, les arrivées et les nuitées progressent par rapport aux années précédentes. "Le recul enregistré chez certains marchés émetteurs de touristes est conjoncturel.

C'est à cause essentiellement de la crise économique qui touche le pouvoir d'achat des Européens et limitent leurs voyages à l'étranger mais l'activité est appelé à se développer ", indique t-on. Côté hôtellerie, depuis le début de l'année, les nuitées estimées dans les établissements d'hébergement touristique classés à Fès affichent une augmentation de +10% comparativement avec la même période de 2007. Les catégories d'hôtels classés 3*, 4* et 5* se taillent la part du lion avec presque 90% des nuitées totales enregistrées à Fès au cours du mois de mars 2008. Ces 3 catégories d'hôtels affichent en fait toutes des bons scores avec des hausses de 20% pour les 3*, 16% pour les 4* et 9% pour les 5*. Au cours du premier trimestre de 2008, Le taux d'occupation des chambres dans les établissements d'hébergement classés à Fès s'est accru de 2 points. Cet indicateur qui était de 1,7 jour auparavant, connaîtra une nette progression dans les mois à venir selon bon nombre de professionnels de la ville.

Cette bonne performance à mettre, selon le ministère du Tourisme, à l'actif des marchés espagnol et allemand qui ont enregistré des hausses de 56% et 14%. Les résidents ont été aussi nombreux, cette année, à visiter Fès avec une hausse de 38%. Fès a aujourd'hui un PDRT qui trace son développement touristique. L'émergence des riads, les différents programmes d'animation et les festivals ainsi que l'accroissement du nombre des dessertes de point à point encouragent de plus en plus les touristes à visiter Fès et à y rester plus longtemps.
Les nombreux projets touristiques lancés ces dernières années vont aussi, à coup sûr, donner un coup d'accélérateur à l'activité touristique.
----------------------------------------------

La capacité limitée

La région de Fès-Boulemane dispose d'un patrimoine historique exceptionnel et d'arts artisanaux et architecturaux distingués. En plus de ce potentiel touristique, la région de Fès est la capitale du thermalisme grâce à la formule originale qui combine le séjour et la cure à Moulay Yacoub et Sidi Harazem. Aussi, la région jouit d'une proximité du Moyen Atlas (zone de lacs, ski, montagne, foret) qui lui permet d'affirmer sa vocation de centre d'excursion. Mais en dépit de la diversité de l'offre touristique, la capacité d'hébergement dans la région Fès-Boulemane a besoin d'être développée.

Le nombre d'établissements d'hébergement classés mis en service ne dépasse pas 35 avec une capacité totale en lits de 5691 ne représentant ainsi que 5% de la capacité nationale. Le nombre de maisons d'hôtes actuellement opérationnelles dans l'enceinte de la Médina a atteint 15, contenant 77 suites et 35 chambres.
Lisez nos e-Papers