Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les élèves fêtent l'histoire du Royaume

Les établissements scolaires de Fès, écoles, collèges et lycées fêtent l'histoire du Maroc. Expositions de photos, de produits d'artisanats locales et de livres, art culinaire ainsi que chants, théâtre et spectacles ont ponctués la journée nationale de l'histoire le 26 octobre au niveau de ces établissements.

Les élèves fêtent l'histoire du Royaume
A l'école primaire khalid Ibn Al Oualid, les élèves arborant des habits traditionnels : djelaba, caftan… ont reçu les visiteurs et leur ont présentés les expositions de photos illustrant l'histoire du Maroc, ses étapes les plus marquantes ainsi que les produits et travail artisanaux, qu'elles ont soigneusement préparés avec leurs professeurs et la direction de l'école. « Cette journée commémore la richesse de l'histoire de notre pays et elle sera désormais fêté annuellement par tous les établissements scolaires depuis la signature récemment d'une convention dans ce sens entre le ministère de l'Education nationale, la Formation des cadres et la Recherche scientifique et l'Association 1200 ans de la fondation de la ville de Fès.

Chaque établissement fête à sa manière l'histoire du pays. Certains ont opté pour des expositions ou pour des spectacles ou présentation de l'art culinaire du Maroc à l'instar un peu de ce qui s'est fait au niveau des autres établissements sur le territoire national », a indiqué au quotidien Le Matin, le délégué du ministère de l'Education nationale à Fès. Au-delà de son aspect festif pour de nombreux élèves, cette journée met en valeur la culture marocaine et fait un grand zoom sur l'histoire du Royaume qui nourrit l'appartenance de tous les Marocains à un riche passé. «L'idée d'impliquer les élèves dans l'organisation effective de cette journée est de renforcer la conscience historique et la fibre citoyenne chez eux. Il s'agit de leur faire découvrir, à travers l'organisation des expositions et des autres activités, les moments forts et glorieux de l'histoire du pays dont ils font partie intégrante», précise Mohammed Mejait, chef de la division des affaires pédagogiques, de la carte scolaire, de l'information et de l'orientation à l'Académie régionale d'éducation et de formation de Fès –Boulemane. Il est question de faire revivre aux élèves les 1200 ans de l'histoire de Fès et celle du Maroc en quelques jours.

Une histoire empreinte de cultures amazighe, arabe, africaine et méditerranéenne. Un film éducatif est mis à la disposition des élèves et des enseignants pour retracer l'histoire du Royaume du Maroc dans toute sa diversité et richesse.
Des structures régionales et provinciales ont été créées également, selon Mohammed Mejait, pour faire le suivi des activités pédagogiques et des compétitions, programmées d'après les directives du ministère de l'Education nationale, du 24 au 29 novembre, au niveau de tous les établissements scolaires du primaire jusqu'au lycée. Les meilleurs élèves et travaux seront récompensés.
------------------------------------------------

L'école de l'excellence

Avec la montée des violences au sein des écoles et la perte des repères chez bon nombre d'élèves, notamment à partir du deuxième cycle, comment l'école peut-elle participer à la formation des citoyens de demains ? Comment peut-elle apprendre aux jeunes à être responsables, autonomes et porteurs de bonnes initiatives ? Est-ce que l'organisation de journées nationales, comme celle de l'histoire, au sein des écoles est suffisante pour inculquer des valeurs et une culture de citoyenneté chez les élèves ou faut-il encourager davantage l'esprit de compétitivité, voire de l'excellence chez les élèves à travers des activités artistiques et sportives programmées le long de l'année et surtout y mettre les moyens ?

Ces questions sont aujourd'hui d'actualité et préoccupent les responsables éducatifs, les enseignants et les chercheurs. Espérons que cela ne soit pas juste un débat à la mode.
Lisez nos e-Papers