Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Ifrane à l'heure de Tourtite

Pour sa deuxième édition, le Festival Tourtite d'Ifrane continue de décliner richesse et diversité avec des soirées artistiques, des concerts, des expositions et du sport.

Ifrane à l'heure de Tourtite
En effet, cet événement entame sa deuxième édition avec une programmation riche et variée où la musique, les arts plastiques et le sport mélangent leurs nuances avec des artistes de différentes tendances musicales.
Pour Mohamed Saoudi, directeur du festival, l'édition 2008, organisée du 13 au 17 août sous le thème «La nature au carrefour des cultures», offre une nouvelle occasion de partager des moments musicaux inoubliables avec un programme riche par sa diversité: de Nass Al Ghiwane à la chanson marocaine classique en passant par le ‘'malhoun'', le ‘'gharnati'', l' «andalousi» ou encore le ‘'chaâbi''.
C'est aussi l'occasion de découvrir un répertoire passionnant de chants berbères du Moyen Atlas.

Au menu: des soirées musicales avec Fouad Zbadi, la chanteuse Oumnia et Ibtissam (chants arabe classique et marocain), Mohammed Rouicha de Khénifra, Mohamed Damou de la région du Souss, Rabeh Mari Ouari de Nadormais... Le festival propose aussi des ‘'soirées populaires'' (Aïta, Mersaoui...) animées par Oulad Bouaazzaoui, Abidate Rma et Anouar, de la chanson andalouse et ‘'gharnati'' avec Bajdoub et Bahae Ronda et du ‘'melhoun'' ainsi que les jeunes talents Tighaline, Kelma, Oasis et Fnair et une troupe de flamenco de l'Espagne. «Les nuits d'Ifrane se caractérisent pendant la période du festival par des soirées thématiques animées par des artistes de grande renommée du Maroc, de l'Europe et des USA, de différentes tendances musicales, pour répondre à tous les goûts.

La soirée de clôture sera entièrement dédiée à la chanson amazighe et sera animée par la plus grande troupe d'Ahidouz composée de 150 personnes pour ‘'un tableau de danse Ahidous unique'' en son genre», ajoute le directeur du festival. Au programme figurent également des activités sportives (marathon, courses cycliste et pêche…), des rencontres-débats, une exposition des produits du terroir et d'artisanat du Moyen Atlas et une autre exposition de peintres marocains.Il est à rappeler qu'une place considérable est réservée à l'animation destinée aux enfants avec plusieurs programmes artistiques et ludiques et ateliers d'expression artistique sur l'environnement et la préservation de la nature pour le plus grand plaisir des jeunes visiteurs. Pour Mohamed Saoudi, les organisateurs souhaitent ainsi faire de la ville d'Ifrane un espace distingué d'animation culturelle et artistique ayant des retombées sur les plans touristique et économique. Un pari donc à relever.
-----------------------------------------------------------------

Une ville jardin

Ifrane, appelée autrefois Tourtite, qui veut dire ‘'jardin'', accueille chaque année le festival dit «Tourtite». Organisé par l'Association qui porte le nom de Tourtite pour le développement et la promotion des activités culturelles, artistiques et sportives et la protection du patrimoine des villes de montagne et par la province et la commune urbaine d'Ifrane. Ce festival vise à promouvoir le tourisme de montagne et les produits du terroir.
Lisez nos e-Papers