Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Quand «Al Maya» chante la femme…

Organisé par les cinq communes rurales d'Oulad Aamrane, Lâagagcha, Kodiet Béni Dghough, Kridid, Tamda et l'Association provinciale des affaires culturelles, en collaboration avec la Direction régionale de la culture et le Centre du patrimoine maroco-lusitanien, le festival «Al Maya» vise, en premier lieu, la promotion et la préservation d'un patrimoine musical ancestral de la région des Doukkala.

Quand «Al Maya» chante la femme…
Le festival comprendra des soirées artistiques de chants traditionnels au féminin, des spectacles de fantasia…
Et ce dans une vision globale des développements culturel, économique et celui musical communément connu sous l'appellation de «Lâabates» ou « Aaouniates». Ce festival, dédié à la femme rurale marocaine et à toutes les femmes du monde s'inscrit dans l'optique du développement durable, de la promotion des tourismes culturel et rural et s'inspire de la philosophie de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en mai 2005. Cet évènement se caractérise également par son originalité du fait qu'il s'agit de l'un des premiers festivals musicaux du Maroc à être consacré entièrement à la femme. Une manière de rendre un hommage appuyé à la femme des Doukkala, en particulier, et à la femme marocaine en général. Une occasion aussi de célébrer les mémorables acquis de la femme marocaine dans sa lutte pour l'égalité et le recouvrement de ses droits universellement reconnus sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le festival comprendra des soirées artistiques de chants traditionnels au féminin, des spectacles de fantasia et de fauconnerie, des jeux traditionnels d'enfants, des conférences-débats et des expositions de l'artisanat local où les artisans, hommes et femmes, vont exposer leurs produits dans leurs stands, ils travailleront leurs matières et façonneront leurs produits en action vive et vivante. Cette manifestation ne compte pas pour autant se limiter à la thématique des traditions du patrimoine, puisque différents genres musicaux modernes déclinés au féminin seront au rendez-vous de cette rencontre. Lesquels genres sont chantés par des «Lâabates» ou « Aaouniates » qui sont des femmes qui se chargent de l'animation des fêtes familiales célébrées souvent à l'occasion des mariages, des baptêmes…

Si ce riche patrimoine subsiste encore dans les campagnes, il a presque disparu des villes. Et pour valoriser ce legs et faciliter, par conséquent, sa promotion au rang de patrimoine mondial de l'humanité, le Festival «Al Maya» ou «Chants de femmes» réhabilitera cet héritage musical authentique, et sera une occasion propice de le promouvoir auprès du grand public et de le faire connaître outre frontières.
Au cours du festival, aux activités variées, diurnes et nocturnes, les visiteurs profiteront aussi des visites-conférences qui les «mèneront», selon quatre itinéraires thématiques, à l'ancienne médina d'Azemmour et son artisanat et aux mausolées Moulay Bouchaïb Erreddad et Lalla Aïcha Al Bahria, à la casbah de Boulaâouane et ses greniers, à la casbah de Oualidiya et ses lagunes, au Ribat Tit et son mausolée Moulay Abdallah et son minaret, à la ville aux silos de Gharbia, aux grottes préhistoriques d'Al Khanzira, à Sidi Bennour et ses chants de «Garne» et des Aaouniates , aux Tazotas aux pierres sèches, au joyau des Doukkala, la forteresse portugaise de Mazagan avec ses bastions, sa citerne, ses églises, sa mosquée, ses zaouïas, ses synagogues et sa vue panoramique sur la ville et la plage d'El Haouziya, futur station balnéaire de Mazagan.

À signaler que l'esprit du festival est d'ériger un rendez-vous annuel international pour des voix féminines venues de divers horizons en ambassadrices de cultures diverses. Il s'agit notamment de convier des musiciennes qui perpétuent des traditions musicales typiques de différentes régions du Maroc et du monde. Cet événement culturel compte ainsi ouvrir un espace de rencontre, de convivialité, de dialogue et d'interculturalité, une invitation à la découverte de l'autre, de ses traditions et surtout à la rencontre sur ce que les peuples ont en commun : la culture et l'art qui constituent l'essence même de toute civilisation.
---------------------------------------------------------------------------

Réhabiliter le patrimoine culturel de la région

Selon le comité de direction du festival: «…C'est dans l'esprit du marketing et management culturel, imprégné par la philosophie de l'Initiative nationale pour le développement humain que le Festival «Al Maya» d'Oulad Aamrane vient se greffer aux festivals et grandes rencontres que connaît déjà la région des Doukkala. Le riche patrimoine de cette région occupe une place primordiale dans ce festival. Ce dernier se veut une locomotive pour la sauvegarde, la revalorisation et l'émancipation des patrimoines matériel et immatériel de la région dans une vision basée sur l'intérêt de la population locale, le développement durable, la préservation de l'environnement, la mise en valeur de l'interculturel et de l'universalité de la culture humaine.

Car cette partie du Maroc compte parmi les terroirs qui constituent l'arrière-pays de la côte maritime des Doukkala et l'ancrage de la future station balnéaire de Mazagan. Pour aider les promoteurs et les investisseurs et satisfaire les visiteurs et les touristes, ce festival se dresse en prélude aux projets et structures d'accueil au terroir qui doivent suivre et accompagner les établissements haut standing de cette station».
Lisez nos e-Papers