Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Inauguration de «Dar Taliba» à Ouled Azouz

Dans le cadre des festivités marquant le 9e anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres, le gouverneur de la province de Khouribga, Abdelfattah Lebjoui, a inauguré bon nombre de projets.

Inauguration de «Dar Taliba» à Ouled Azouz
Il a également posé la première pierre pour ceux qui vont être finalisés ultérieurement et s'est enquis des projets en cours de réalisation. Au niveau de l'enseignement et à Oued Zem, deux établissements publics ont été inaugurés. Il s'agit du collège Chahid Bendaouad avec un coût de 5.103.996 DH et l'école Al Moustakbal avec la somme de 2.370.000 DH. Toujours dans le même domaine, la province a connu l'inauguration d'un établissement privé, sur une superficie de 1000 m2 avec un coût de 7 millions de dirhams. Par ailleurs, et dans le cadre de l'INDH, le gouverneur a inauguré «Dar Talib» à la commune rurale d'Ouled Azouz, avec un montant de 997.055 DH dont les frais d'équipement se sont élevés à 250.000 DH. Dans ce cadre, deux chèques d'une valeur de 18 millions ont été remis à l'association qui va s'occuper de la gestion de cet établissement.

Dans le même ordre d'idées, le gouverneur a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'une autre «Dar Taliba à la commune rurale de Kasbat Torch, relevant de Oued Zem avec un coût de 1.273.000 DH et s'étalant sur une superficie de 350 m2. Il a également visité le chantier en cours de construction du centre de formation de la «Fille rurale», avec un coût de 431.936 DH sur une superficie de 584 m2. Ces réalisations à caractère social, qui vont avoir des retombées bénéfiques sur la fille rurale, montrent la volonté de promouvoir la femme rurale. Le gouverneur a également assisté à la présentation, par le responsable local du secrétariat d'État chargé de l'eau et de l'environnement, du programme de revalorisation de l'état des pâturages et des forêts avoisinant le plateau central ainsi que la préservation de la diversité du boisage dans la région. Ce programme coûtera 8.022.316,84 DH.

Le gouverneur a aussi visité le chantier destiné à la réhabilitation du bassin hydraulique de Oued El Malah, sis à proximité de la forêt de Lagnadiz et dont le coût est estimé à 721.880 DH.Dans le souci d'améliorer la qualité de vie du monde rural, le représentant local du secrétariat précité a présenté au gouverneur un programme d'approvisionnement en eau potable des Douars relevant du cercle de Oued Zem, réalisé avec un coût de 23.000,00 DH, tout en notant que les projets réalisés dans le même domaine ont coûté, jusqu'en 2008, la somme de 10,208 millions de dirhams.

Dans le même volet, le gouverneur a inauguré le centre d'approvisionnement en eau potable de Lagnadiz et les douars environnants et ce, pour un coût de 6,2 millions de dirhams ainsi que le centre de la commune rurale de Ouled Azouz relevant du centre de Khouribga et les agglomérations qui leur sont attenants et dont le coût s'élève à 1.661.125,30 DH. Dans la même localité, A. Lebjoui a constaté du visu la fin des travaux relatifs à l'ingénierie hydraulique et l'équipement pour le pompage d'eau, réalisé avec un coût de 590.200 DH. L'électrification du Douar Mlikat a coûté 769. 000,00 DH dont 16% ont été financés par l'ONE et le reste par la direction générale des collectivités locales.
-------------------------------------------------------------

Cérémonies...

A. Lebjoui a donné le coup d'envoi des travaux de revêtement du boulevard Zallaka avec un coût de 7.998.660,00 DH et la remise en état des quartiers Salam, Benjaloun, Ould Si Bouabid, Ould Jaâfar et Ould Atouch. Le tout pour un montant de 1.600.000,00 DH. Rappelons que ces travaux entrent dans le cadre de la mise à niveau urbain. Le gouverneur a aussi effectué une visite au chantier des travaux du passage d'Assa qui a nécessité un investissement de 23.500.000,00 DH. Il a inauguré les locaux du sixième arrondissement de Hay Al Inbiat, réalisé avec un coût de 692.709,00 DH et a donné le coup d'envoi des travaux du lotissement à Inbiât 3 réalisé avec un coût de 15,49 millions de DH.

En parallèle à ces inaugurations, le gouverneur a présidé une cérémonie de remise des prix aux lauréats de la formation professionnelle et de l'alphabétisation et a présidé la signature de la convention de partenariat entre la section locale de l'Union des femmes marocaines et le centre de formation professionnelle, et ce, pour la formation de 160 spécialistes en art culinaire. Par ailleurs, A. Lebjoui a assisté à la réception organisée par l'OCP et à tous les spectacles de fantasia présentés à l'occasion de la fête du Trône, comme il a procédé à la remise de Wissams royaux aux méritants.
Lisez nos e-Papers