Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Rencontre régionale de l'échange d'expériences et d'informations

La 4e rencontre régionale d'échange d'expériences et d'informations dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain a eu lieu, dernièrement, à Laâyoune, au Palais des congrès sous la présidence du gouverneur chargé du secrétariat régional de la wilaya de Laayoune-Boujdour-Sakia Al Hamra.

Rencontre régionale de l'échange d'expériences et d'informations
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'échange des expériences et d'informations concernant le domaine de la formation et le renforcement des capacités des opérateurs répondant aux instructions des services principaux du ministère de l'Intérieur.

L'objectif de cette rencontre était aussi d'évaluer les plans de formation réalisés depuis l'annonce par le Souverain du lancement de l'INDH le 18 mai 2005. Elle a connu la participation de 120 personnes, entre membres des commissions régionales, provinciales et locales du développement humain, des cadres de l'administration territoriale et des servies extérieurs, des coordinateurs d'équipes d'animation dans les collectivités locales et des partenaires des coopératives et des associations en provenance de la région de Laâyoune-Boujdour- Sakia El Hamra.

L'objectif concerné se compose des structures de l'INDH, la société civile, les services extérieurs, les cadres administratifs, les organismes de l'INDH, les associations et les coopératives et les commissions du suivi dans la région de Laâyoune- Boujdour.

A l'occasion de cette rencontre, le gouverneur chargé du secrétariat général de la wilaya, Hamid Charai, a indiqué que l'objectif visé à travers l'organisation de la rencontre est l'échange de points de vue et d'informations sur les capacités et les compétences, au niveau local, en matière de formation et de renforcement des compétences des acteurs locaux à travers la création d'une forte dynamique entre les différents acteurs intervenant dans le domaine dans le but d'élaborer des stratégies de formation qui soient applicables et qui répondent aux attentes des différentes personnes concernées par la mise en oeuvre des orientations et des stratégies de l'INDH.

Il a également a précisé que cette session constitue une occasion de stimulation de l'INDH dans le cadre de l'importance de son suivi à travers l'organisation des sessions et des rencontres pour le renforcement de son évolution et la consolidation de son efficacité, vu les projets qu'elle réalise dans la lutte contre la précarité et la création de la culture participative de proximité et de participation citoyenne et de partenariat avec la société civile, dans le développement à travers des programmes adaptés à la réalité locale.

Tout ce travail se fait donc en faveur des citoyens dans les périmètres urbains et ruraux. Il a mis l'accent sur la volonté commune de s'ouvrir à tous les partenaires concernés par l'INDH pour réaliser ses objectifs dans le cadre d'un partenariat, d'une concertation et de l'application de la politique de proximité au profit de toutes les catégories sociales vulnérables dans le but de favoriser leur insertion sociale et de leur permettre d'acquérir des capacités à même de contribuer à l'amélioration de leurs conditions socio-économiques.

A cet égard, H. Charai a estimé nécessaire d'adopter d'excellentes méthodes de travail dans le cadre d'une bonne gouvernance et d'une présence permanente dans toutes les régions marginalisées et de lancer des processus de partenariat transparents pour mettre en pratique la philosophie de l'INDH sur le terrain.
Le chef du service du travail social au niveau de la province de Laâyoune, lui, a précisé, que l'INDH constitue un chantier important qui jouit d'une grande importance, vu son sens social approfondi. Ainsi, elle doit bénéficier d'une bonne gouvernance adaptée et basée sur la formation scientifique dans le gestion de la chose publique afin d'assumer son succès et surtout sa pérennité à la base d'une continuité de développement éternel. Il a, à cette occasion, rappelé l'historique de l'INDH au niveau de la région de Laâyoune- Boujdour depuis 2005, en parlant de tous les programmes de projets réalisés ou en cours de réalisation. Les travaux de la rencontre se sont poursuivis dans le cadre de deux ateliers au cours desquels les participants évalueront les sessions de formation organisées dans le cadre des programmes de formation réalisés de 2006 à 2008 aux provinces de Laâyoune et Boujdour.
Un total de 1.130 personnes ont bénéficié des sessions de formation précitées dont 580 de la province de Laâyoune représentant les structures de l'INDH, le tissu associatif, les services extérieurs, les élus, les cadres administratifs et les comités de suivi, a précisé le service de l'action sociale, soulignant que les sessions de formation étaient axées sur la gestion administrative et financière des associations, des coopératives, la réalisation des projets, la philosophie et les procédures de l'INDH.
------------------------------------------

Réseau régional

Les participants à la 4e rencontre régionale pour l'évaluation des stratégies de développement élaborées par les comités provinciaux de l'INDH, au niveau de la région de Laâyoune-Boujdour Sakia-Al Hamra, ont plaidé pour la constitution d'un réseau régional d'experts dans le domaine de la formation en vue du développement des compétences locales.

A l'issue de cette rencontre, les intervenants ont appelé à élaborer un plan régional de formation en matière d'action sociale, à créer de commissions mixtes regroupant les structures de l'INDH, la société civile et les différents acteurs locaux, et qui auront pour mission de déterminer les besoins en formation en vue de l'adapter à son environnement socio-économique. Ils ont, notamment, insisté sur la nécessité de consacrer suffisamment de temps aux sessions de formation et de favoriser la communication et la concertation autour des différents programmes de formation, tout en appelant à élargir la base des bénéficiaires.
Lisez nos e-Papers