Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La jeunesse marocaine prise en main

«Vacances pour tous», «Lecture pour tous», «Sport pour tous», tels sont les thèmes-phares des actions menées par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse (SECJ). En effet, ce dernier intervient dans plusieurs domaines qui intéressent les jeunes Marocains.

La jeunesse marocaine prise en main
Par le biais de ses 1.500 établissements implantés dans les différentes régions du Royaume, il offre ses services à quelque 6 millions de personnes par an.
En premier lieu, vient l'opération-phare «Vacances pour tous»:
Reconnues comme des espaces d'apprentissage, d'éducation concernant la vie sociale, le respect de ses principes et l'acceptation des différences, les colonies de vacances représentent une prise de conscience en soi.

Dans cette optique, le SECJ oeuvre pour l'accomplissement de ce grand projet avec un esprit volontariste en vue de rattraper le retard accumulé depuis des années. Afin de répondre aux demandes des enfants et des jeunes Marocains, les espaces réservés à l'opération «Vacances pour tous 2007» ont connu des aménagements importants au niveau des structures d'accueil et des équipements nécessaires à leur fonctionnement.

Pour cette nouvelle édition, plus de 200.000 enfants vont bénéficier (jusqu'à la fin du mois d'août) de programmes de «Loisirs-vacances pour tous, version 2007».
Ils sont répartis entre plusieurs Centres de colonies de vacances dont l'encadrement est assuré par 28.000 personnes. «Le nombre des bénéficiaires au niveau de l'édition 2006 de cette opération était de 150.000», annonce Rachdi Seddik, vice-président de l'Instance nationale des colonies de vacances.
L'opération «Vacances pour tous» a accordé également cette année une grande importance aux ressources humaines, en proposant un vaste programme de formation au profit des jeunes cadres des associations et des organisations à travers l'organisation de cycles de formations, de rencontres, d'ateliers de réflexion et des journées d'étude.

«Ce plan d'action a déterminé les besoins ainsi que la nature des interventions en s'appuyant sur des données précises et des études de terrain effectuées par une commission multidisciplinaire relevant du SECJ, en collaboration avec l'Instance nationale des colonies de vacances», rajoute Rachdi Seddik
Parallèlement à cela, le SECJ a procédé au renforcement de l'arsenal organisationnel des colonies de vacances, en instaurant des mesures d'accompagnement en vue d'améliorer la qualité des services et de satisfaire les bénéficiaires, en partenariat avec tous les acteurs oeuvrant dans ce domaine et notamment avec l'Instance nationale des colonies de vacances créée en 2005.
«Sport pour tous» est également une autre opération qui s'enregistre dans le cadre des actions sportives du SECJ. Le sport donc est l'activité la plus préférée de la jeunesse, la plus recherchée et la plus pratiquée.

L'épanouissement de l'individu, la confiance en soi, le goût de l'effort et du dépassement, la compétition loyale, le respect de l'Autre… sont autant de valeurs que dicte le sport. A cela s'ajoute la persévérance pour surmonter un échec, l'adaptation à la vie en communauté et l'hygiène. Toutefois, ce sont ces mêmes valeurs et objectifs qui sont prônés par la stratégie politique qui vise la jeunesse.
«Sport pour tous» est donc une opération à travers laquelle s'effectue l'organisation de tournois et activités portant sur les différentes disciplines sportives. Ainsi, plusieurs délégations du secrétariat d'Etat chargé de la jeunesse organisent des tournois au profit des jeunes et d'associations d'activité sportive. Pour le secteur de la jeunesse, le sport constitue donc une sorte de «produit d'appel».

Par ailleurs, une troisième opération, dont le principal vecteur est la sensibilisation, fait partie des actions menées par le SECJ. Il s'agit de «Lecture pour tous».
Il va sans dire que le rapport au livre et à la lecture est une «plaie» nationale au Maroc. Pourtant, aucune formation concernant la vie et la citoyenneté ne se fera sans le livre. Cependant, plusieurs objectifs sont visés par le SECJ: la dotation de chaque Centre et Maison de jeunes d'une bibliothèque, chaque établissement scolaire doit obligatoirement disposer d'une bibliothèque, l'instauration d'une campagne nationale afin d'inciter les jeunes à la lecture et la création de plusieurs «Caravanes du livre» à destination des enfants et des jeunes, et ce dans les quartiers populaires et les milieux ruraux.

Pour mettre en œuvre tous ces projets, le SECJ entend mener une sensibilisation sur les modes suivants: lancer une souscription nationale du livre «Donnez envie de lire, offrez des livres».
Les citoyens seront invités à offrir des livres car cela créera débats et sensibilisation. Ces livres ainsi recueillis alimenteront les bibliothèques des espaces pour jeunes et des associations.

Ensuite, inciter les écrivains et les éditeurs à produire des livres pour l'enfant et les jeunes et envisager des motivations par des aides et des prix. Il est aussi envisageable d'inviter des écrivains à visiter les Maisons de jeunes.
Lancer la campagne «Lisez pour vos enfants!» qui aura pour objectifs d'inciter les parents à lire pour leurs enfants et à leur faire aimer la lecture et en parallèle l'autre campagne «Lisez pour vos parents» pour inciter les jeunes et les enfants à lire pour leurs parents (analphabètes ou tout simplement n'ayant pas l'habitude de lire).

Au-delà de la sensibilisation et la promotion du livre et de la lecture, le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse joue un rôle actif dans l'édition du livre pour enfants et jeunes.
------------------------------------------------

Autres actions du SECJ

Hormis ces opérations-phares du SECJ, plusieurs actions font partie du planning dédié aux jeunes Marocains: le tourisme culturel, les Centres d'accueil et les Maison de jeunes.

Le tourisme culturel: conscient de l'importance vitale des activités du tourisme culturel (séjours linguistiques, voyages d'études et de formation, voyages culturels, rencontres internationales des jeunes, etc.) dans l'épanouissement de la personnalité des jeunes, le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse organise annuellement une série d'activités et de voyages en faveur des jeunes Marocains et d'autres venus d'horizons divers. Objectifs: promouvoir l'ouverture des jeunes sur le monde extérieur et sur d'autres cultures et civilisations, encourager les valeurs de tolérance, d'échanges d'idées, de rencontre et de dialogue et tisser des liens d'amitié et de fraternité entre les jeunes Marocains et ceux étrangers.

Les Centres d'accueil : ce sont des établissements relevant du SECJ implantés dans les différentes régions du Royaume. Le réseau comprend 30 centres qui offrent des services d'hébergement, de restauration et d'animation culturelle, artistique, scientifique, sportive et touristique. Ces établissements sont mis à la disposition des jeunes Marocains et ceux étrangers à des prix symboliques, dans le cadre de leurs activités associatives (voyages, stages de formation, journées d'études, rencontres de jeunes, congrès ou meetings, ateliers…).

Les Maisons de jeunes: ce sont des établissements publics qui offrent aux jeunes la possibilité de s'épanouir à travers une multitude d'activités socioculturelles comme le théâtre, la musique, les arts plastiques, les sports, la danse, le cinéma, la lecture... Ce sont aussi des espaces de formation et d'apprentissage puisqu'ils offrent aux jeunes des prestations qui complètent le processus scolaire ou celui professionnel.

Les Maisons de jeunes offrent aussi des cours d'informatique par le biais des clubs d'informatique (AjialCom), des cours de langues étrangères, ainsi que des cours de soutien scolaire dans les différentes matières.
Le réseau des Maisons de jeunes comptent actuellement 470 établissements au niveau national, dont 259 situés dans le monde urbain, 191 dans le monde rural et une trentaine d'autres sont en cours de construction. Le nombre total des bénéficiaires des activités de ces établissements dépasse les 6 millions de jeunes par an, dont 1.229.812 bénéficiant des activités permanentes et 4.789.282 des activités de rayonnement.
Lisez nos e-Papers