Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une nouvelle campagne agricole

L'évaluation de la précédente saison agricole et les mesures prises pour permettre le déroulement de l'actuelle campagne dans de très bonnes conditions ont été au centre d'une réunion des responsables de la direction provinciale de l'agriculture au siège de la DPA.

No Image
Dans son exposé, le directeur provinciale de l'agriculture a présenté un rapport sur les résultats de la campagne agricole précédente marquée par des conditions climatiques défavorables. Il a précisé que des mesures et des dispositions ont été mises au point pour assurer le lancement de l'actuelle campagne agricole dans de bonnes conditions. Parmi ces mesures, l'intervenant a fait état notamment des programmes d'amélioration des techniques culturales, du renforcement des moyens de production et de consolidation des structures d'assistance techniques aux éleveurs et aux agriculteurs de la région.

S'agissant de la préparation de la campagne agricole 2007-2008 dans la province de Khemisset, le directeur de la DPA souligne que, compte tenu des conditions climatiques qui marquent un bon présage, l'assolement prévisionnel retenu est basé sur un scénario plutôt optimiste, avec un accent particulier sur le plan triennal de sécurisation de la production de céréalière.
La superficie emblavée en céréales d'automne dans la province de Khemisset a atteint 143.200 ha, en hausse de 66% par rapport à la même période de la campagne agricole 2006-2007, selon la direction provinciale de l'agriculture. Cette superficie est répartie comme suit : le blé tendre 77.500 ha, le blé dur 14.650 ha, l'orge 47.150 ha au titre de la campagne écoulée.

Elle est de 277.255 ha actuellement, soit une progression de 7%. Pour les légumineuses alimentaires, la superficie semée a atteint 28.300 ha, soit une hausse de 3,5% par rapport à la même période de la campagne précédente. Les ventes des semences sélectionnées enregistrées au niveau des 20 points de vente sur l'ensemble du territoire de la province se sont élevées à 21.618,2 quintaux. Les agriculteurs de la région sont inquiets de la cherté des semences sélectionnées et des engrais. Le prix des semences et des engrais reste toujours plus élevé.

"On n'a pas les moyens de payer une somme d'argent énorme pour cultiver notre terre", déclare M. El Hafidi, cultivateur dans la région de Tiflet. Par ailleurs, la DPA a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer un bon démarrage de la campagne agricole 2007-2008. Elle a insisté sur la nécessité d'élaborer des programmes rationnels visant le soutien des agriculteurs en mettant à leur disposition les moyens adéquats, notamment les engrais, pour qu'ils puissent profiter des dernières précipitations qui annoncent une bonne saison agricole dans la province.
Lisez nos e-Papers