Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les raisins fêtés à Benslimane

La saison estivale est propice à l'organisation des moussems, des festivals, des semaines artistiques culturelles, sociales et sportives pour donner plus d'attrait, de charme et d'ambiance aux villes accueillantes afin d'y attirer davantage de visiteurs.

Les raisins fêtés à Benslimane
C'est dans ce contexte que l'Association « Rowwad » pour le développement du secteur viticole organise avec le concours de la province de Benslimane et la commune Cherrat, la 4e édition du moussem des Raisins. Organisée sous le thème : «L'amélioration du secteur des raisins au service du développement», cette manifestation tente à devenir une véritable tradition à même de rivaliser avec les grandes évènements ayant lieu dans les différentes villes du Royaume. En effet, les organisateurs de ce moussem aspirent à valoriser les potentialités de la région de Benslimane en matière agricole et surtout dans la culture du raisin. Pour ce faire, l'édition de cette année présente différents stands où sont exposées les diverses variétés de raisins, les multiples techniques de production et de commercialisation ainsi que les méthodes de traitement d'irrigation et l'ensemble du matériel agricole nécessaire pour cette culture.

Par ailleurs, cette 4e rencontre du raisin a été l'occasion idéale pour établir des relations de partenariats et d'échanges d'expériences entre les professionnels du secteur nationaux et même étrangers. Ainsi, les participants et visiteurs du moussem ont eu le temps de se transmettre les expertises acquises en matière de matériel, de gestion de l'eau, de qualification de la main-d'oeuvre agricole et des nouvelles technologies.
La 4e édition du moussem des Raisins s'est caractérisée par de nombreuses innovations destinées à valoriser le secteur viticole qui jouit de nombreux avantages, notamment la proximité de la zone côtière adaptable pour son développement.

L'objectif visé à travers cette édition a été, en effet, de développer les techniques de production et de commercialisation de ce secteur, l'introduction de nouvelles variétés à haut rendement pour qu'elles soient appréciées par le consommateur, l'utilisation de la technique du goutte à goutte, l'encouragement de la recherche scientifique et l'encadrement.Cet événement riche en actions et en réflexions a permis aux visiteurs de découvrir les nombreuses potentialités d'une jeune province qui continue à améliorer le raisin et ses diverses variétés.
Les activités culturelles, la musique, la course du raisin et la fantasia ont contribué au succès de cette édition qui se positionne comme un important événement. En effet, au sein de 10 ha de magnifiques champs de vignes, les visiteurs ont pu célébrer la fête du raisin sur les rythmes de Abidat R'ma, Daoudi et autres groupes musicaux de la région de Benslimane.

Outre, les spectacles de musique, de chants et de danses ainsi que les activités sportives et culturelles, la Fantasia a été aussi à l'honneur durant ce moussem.
Ainsi, les cavaliers, vraiment éblouissants dans leurs tenues traditionnelles tenant d'une main leurs fusils pointés vers le ciel, se sont affrontés dans une ambiance de fête populaire propre à la région. Le moussem a aussi impressionné ses hôtes via des visites guidées organisées sur les fermes et les sites de production. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la splendeur des champs de vignes. Ils étaient émerveillés par la les couleurs pétillantes du raisin qui apportent une autre note de fraîcheur à la région de Benslimane.

Il est à rappeler que cette province qui s'étend sur une superficie de 24 000 hectares s'est depuis longtemps affirmée par sa vocation agricole. Le secteur viticole occupe une place de choix, il s'étend sur 3167 hectares et se caractérise par une production annuelle de 300000 tonnes avec un impact social important générant 420 000 jours de travail par an et dégageant une recette brute de 120 millions de DH.
----------------------------------------------------------

Public de l'évènement

La 4e édition du moussem des Raisins a été inaugurée en présence d'une délégation ministérielle composée de Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Akhannouch Aziz, ministre de l'Agriculture, et Kritif Touria Jebrane, ministre de la Culture, en présence de Mohamed Fettah, gouverneur de la province de Benslimane, et des députés et élus de la région. Plus d'une cinquantaine de sociétés intervenant dans le secteur des raisins et d'agriculteurs ont aussi pris part au salon dédié à cette occasion. Une journée d'étude organisée en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, sur l'avenir du raisin de table, a également attiré un grand nombre de spécialistes dans le domaine de la culture du raisin et de tous ses dérivés. La 4ème édition de la saison du raisin s'est clôturée par la distribution de plusieurs prix, notamment, le prix de la meilleure production, meilleure ferme, meilleure exploitation, meilleur contrôle de l'irrigation et le meilleur prix pour jeune agriculteur et producteur de raisin.
-----------------------------------------------------------------

Bienfaits du fruit

Le raisin est l'un des fruits les plus énergétiques et affiche un apport de 72 kcal/100 g, autant que la figue fraîche, mais toutefois moins que la banane. Sa richesse en glucides est très bien utilisée par l'organisme grâce à la présence intéressante de vitamines B. Le raisin est donc un grand fournisseur de tonus, qui a sa place dans l'alimentation des enfants et des sportifs.
Il a également l'atout d'être riche en pigments, ces substances qui lui donnent sa jolie couleur mais qui, surtout, ont une action protectrice sur les petits vaisseaux sanguins. De plus, il renferme des polyphénols, des substances aux effets antioxydants et bonnes pour réguler le taux de mauvais cholestérol. De récentes études ont d'ailleurs montré l'action bénéfique de la consommation régulière du jus de raisin sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et la formation de caillots. Le raisin est aussi le fruit de l'élimination par excellence. Gorgé d'eau et de minéraux, il possède des vertus diurétiques et drainantes reconnues. Il est également laxatif grâce à sa teneur intéressante en fibres (0,3 g/100 g), présentes avant tout dans la peau et les pépins.
Lisez nos e-Papers