Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les jeunes talents gnaouas font leur show à Essaouira

Essaouira sera de nouveau à l'heure de la musique gnaouie. Après sa grand-messe du festival Gnaouas et musiques du monde en juin dernier, c'est au tour des jeunes talents de cet art de faire vibrer la ville sur les rythmes déchaînés de leurs guenbris et leurs krakebs.

Les jeunes talents gnaouas font leur show à Essaouira
C'est du 20 au 23 août que se tient la cinquième édition du festival des jeunes talents gnaouas, la manifestation étant devenue incontournable pour l'expression musicale de l'ensemble de la jeunesse marocaine. A l'origine de cet évènement, la province d'Essaouira, en collaboration avec l'association Essaouira-Mogador et la délégation provinciale de la Culture. Comme à l'accoutumée, le festival promet une programmation riche et variée. Abderrahim Bertai, directeur général de l'association explique : «Fort de son succès grandissant, le festival propose cette année plusieurs innovations culturelles. Cette édition se déroulant durant le mois de chaâbane, met un accent particulier sur l'esprit du soufisme des confréries.» Outre son caractère religieux, la cinquième édition rend un hommage à feu Mahmoud Akharaz, une des figures emblématiques des Gnaouas. Connu de tous les festivaliers de la cité des Alizés, ce personnage a participé brillamment aux différents concerts du ou des festivals précédents de la ville.

L'évènement continue sur la même lancée et compte attirer plus de mélomanes nationaux et internationaux qui viendront découvrir le génie créatif des jeunes maâlems gnaouis venus des quatre coins du Royaume ainsi que le talent confirmé de leurs aînés. Les organisateurs ambitionnent par ailleurs l'encouragement de ces jeunes musiciens à développer leur savoir-faire et à préserver ce patrimoine authentique, tout en restant ouverts sur les autres genres musicaux. De la musique encore et toujours ! Et comme la mode est à la nouvelle tendance de la World Music, le festival invitera sur ses scènes quelques unes des formations qui excellent en ce genre. On cite Dar Dmana, Haoussa, Ganga Fusion, Darga et Kif Samba. En plus du gnaoui et de la fusion, les spectateurs seront gratifiés par des concerts acoustiques liés aux confréries d'Essaouira. Le festival d'Essaouira, ce n'est pas uniquement du spectacle mais aussi de la compétition.

Le programme prévoit en effet le concours «jeunes talents gnaouas» qui récompense quatre meilleurs participants de l'édition dans les catégories guembri, voix, t'bal et prestation scénique. Désireux d'inscrire le festival dans la durée et soucieux de sa pérennité, les organisateurs programment des ateliers de formation au profit des jeunes marocains qui veulent développer leur savoir tant au niveau artistique qu'au niveau technique. Le festival se transformera ainsi en un lieu d'apprentissage où les élèves bénéficieront de deux formations autour des arts plastiques, de la percussion, des métiers de la scène et de l'audiovisuel. L'atelier du cinéma, intitulé «Ciné-transe», évoluera comme une continuité du Festival Gnaoua. Il permettra au public de faire les liens entre notre culture de « transe » au Maroc et celles des autres peuples et des autres civilisations! Les films sélectionnés seront autant de documentaires que de fictions.

Il s'agit, entre autres, des travaux de Maya Deren, sur le «vaudou» haïtien dans les années quarante, l'œuvre de Jean Rouch avec ses «Maîtres fous» et ses films sur le rituel du «Segui», qui ont fortement influencé le cinéma de la «nouvelle vague» en France et ailleurs… ! En parallèle à ces «films mémoire», d'autres productions nouvelles montreront le rituel de Transe tel qu'il se pratique encore aujourd'hui à travers les cultures et les âges. Le second atelier, dédié à l'audiovisuel, «Oulad Gnaoua» est issu de l'esprit de la programmation «Ciné-Transe». Il vise à former les jeunes marocains issus ou évoluant auprès de la culture de Transe et de les sensibiliser à la sauvegarde de la mémoire de cette culture et de sa valorisation. Avec ses concerts de musique gnaouis, ses shows de la World Music et ses ateliers, le festival des jeunes talents gnaouas reste sans doute le plus prisé des festivals estivaux sur la scène artistique nationale.
----------------------------------------------------------------

Une exposition sur «El hâl»

La cinquième édition du festival des jeunes talents Gnaouas s'ouvre aux arts visuels à travers l'organisation d'une double exposition intitulée «Hâl, le tourbillon des génies» qui se veut à la fois pédagogique, culturelle et artistique. La première exposition qui aura lieu à Dar Souiri est conçue comme une ouverture sur l'univers spécifique des confréries alors que la seconde, qui sera montée au Bastion Bab Marrakech, réunira des oeuvres d'une vingtaine d'artistes marocains (peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes) transcrivant l'expérience du «hâl» ou du moins la vision singulière et créatrice que chacun d'entre eux peut en avoir.
Lisez nos e-Papers