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1,05 million de bénéficiaires au niveau national

Quelque 1.050.000 cartables ont été distribués, au niveau national à la date de jeudi dernier, dans le cadre de l'initiative nationale «Un million de cartables», a affirmé à la MAP, Houssein Kadad, coordonnateur central de cette opération et directeur du budget et du patrimoine du secteur de l'enseignement scolaire.

1,05 million de bénéficiaires au niveau national
Cette opération à l'échelle nationale, qui se poursuivra jusqu'au 30 septembre, a enregistré des résultats positifs dans le cadre de la stratégie du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique visant la généralisation de la scolarité, a indiqué ce responsable. Pour preuve, les élèves qui, après avoir abandonné leur scolarité, ont repris le chemin de l'école cette année, à la faveur de cette initiative portant ainsi à quelque 1.182.000 unités, le nombre total de cartables à distribuer. M. Kadad a assuré que la phase opérationnelle de l'initiative se déroule dans un climat empreint de mobilisation et d'enthousiasme et bénéficie de l'adhésion de l'ensemble des intervenants au niveau de l'administration centrale du secteur de l'enseignement, des académies régionales de l'éducation et de la formation, des délégations provinciales du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ainsi que de l'implication des pouvoirs publics, des conseils élus, de la Promotion nationale et des fournisseurs accrédités, de sorte que la tâche de la commission centrale chargée de superviser les opérations de réception, d'entreposage et de livraison des lots à distribuer s'en trouve facilitée.

Lancée par S.M. le Roi Mohammed VI à Tétouan, l'initiative nationale «Un million de cartables» a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à la généralisation et à l'obligation de l'enseignement fondamental, de lutter contre l'abandon scolaire et de venir en aide aux familles nécessiteuses, et ce en offrant à leurs enfants des fournitures scolaires et des nouvelles opportunités de scolarisation.
Selon le coordonnateur central de cette opération, l'objectif principal de cette action et des chantiers ouverts, qui s'inscrivent dans le cadre du programme d'urgence d'enseignement du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, est de réduire à 50% le taux de déperdition scolaire et de procéder à la mise à niveau des espaces éducatifs visant à promouvoir la généralisation de l'enseignement et à améliorer sa qualité. Cette opération, qui coïncide avec le lancement de la rentrée scolaire 2008-2009 et le début du mois de Ramadan, cible 403 communes rurales, 264 quartiers urbains et plus de 6.000 établissements scolaires. Le taux des bénéficiaires de cette opération a atteint 90% au niveau de l'enseignement primaire et 10% au niveau de la première année du collège, a rappelé M. Kadad.

Il a également souligné que les éditeurs ont, jusqu'à aujourd'hui, fourni 90% des livres du programme scolaire, surmontant les difficultés techniques et logistiques relatives à l'impression, le fret et l'approvisionnement d'un marché de plus de 7,3 millions de livres scolaires, incluant 119 titres de 24 maisons d'édition. La mise en œuvre de l'initiative au niveau régional, supervisée par des cellules régionales ayant comme membres les délégués ministériels et comme présidents les directeurs des académies, concerne la maîtrise des données, la garantie du bon déroulement de l'opération et la gestion du fret, a précisé M. Kadad, ajoutant que les Conseils de gestion des établissements d'enseignement sont également impliqués, dans le cadre de comités locaux, dans la supervision des cartables scolaires et leur acheminement aux élèves dans les meilleures conditions.
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Pas de cartables vides

M. Kadad a qualifié les dysfonctionnements marquant le déroulement des opérations de distribution, dans certaines régions, de «banals» liés essentiellement aux aspects organisationnels qui concernent les délais du ravitaillement simultané des livres et des cartables scolaires, soulignant que la réimpression des livres a posé des problèmes d'ordres technique et logistique aux éditeurs au vu des échéances requises. Dans le même sens, le coordonnateur central de cette opération a démenti que des élèves de certaines zones aient reçu des cartables scolaires vides, vu le rôle important que jouent les comités locaux dans la supervision du bon déroulement de l'opération conformément aux procédures organisationnelles établies.

Il a, en outre, affirmé qu'il arrive «rarement» qu'un élève reçoive un cartable scolaire incomplet, auquel cas, l'élève peut envoyer une demande au comité local de distribution qui règle le problème dans les meilleurs délais, indiquant que le contrat conclu avec les fournisseurs stipule une quantité additionnelle de cartables et fournitures scolaires pour répondre justement à ce genre de problèmes. Le responsable central du secteur de l'enseignement scolaire a ajouté, par ailleurs, que les zones non ciblées par l'Initiative nationale de développement humain (INDH) ne sont pas bénéficiaires de cette opération, soulignant toutefois qu'une réflexion est actuellement menée par les services du ministère pour trouver de nouvelles formules susceptibles d'élargir la portée géographique de cette action.
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