Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Club municipal de pétanque organise son 11e tournoi national

Le Club municipal de Laâyoune a organisé samedi dernier son 11e tournoi national de pétanque sous le symbole ‘le sport pour le rapprochement des régions du Royaume.

Le Club municipal de pétanque organise son 11e tournoi national
56 triplettes, soit 168 joueurs, y ont participé en provenance de Marrakech, Ait Melloul, Inzegane, Ouled Taima, Bouigra; Tan Tan, Smara, Boujdour, Dakhla et Taroudant. Cette édition a été remportée par le club Séville d'Inezgane dans la catégorie concours et l'OCP Laâyoune en catégorie consolation.
La pétanque est un sport très apprécié et pratiqué à Laâyoune et son histoire remonte à 1977, nous a signalé le président délégué du Club municipal El Bekai. En 1978, les deux premières triplettes ont été créées à Laâyoune.
Le président d'honneur est le premier vice-président du conseil municipal, Hamdi Ould Rchid. Le président du club est Mouloud Alouate, qui est aussi le président du conseil provincial. L'histoire de Laâyoune et du Club municipal avec la pétanque remonte à 1977. Il n'y avait que deux pratiquants et quatre boules, à ce moment là. Du temps du colonialisme personne ne pratiquait la pétanque. Ces deux personnes ont enseigné à d'autres ce sport.

En 1982, le premier club de pétanque fut créé. Il portait le nom du club Sakia El Hamra de pétanque. Ce n'est qu'en 1992 qu'il prit le nom du Club municipal de pétanque de Laâyoune. Actuellement ils sont quatre club officiels de pétanque qui opèrent à laayoune avec plus de 200 adhérents .le club municipal comprend à lui seul plus de 70 adhérents. Le club municipal de pétanque a participé à tous les tournois nationaux au niveau national et à d'autres manifestations de cette discipline à travers le Royaume. Il en a remporté plusieurs, notamment à Marrakech, Tiznit, Safi, Boukraa etc. .Il trouve dans le conseil municipal un sponsor solide, qui lui a ménagé un lieu de pratique idéal au niveau de la grande place de l'allégeance, et qui lui assure un soutien financier important.

Grâce à ce sponsoring, la pétanque s'est développée pour attirer l'admiration des habitants de tous les âges et de toutes les couches sociales. A l'issue de cette compétition, le gouverneur chargé du secrétariat général de la wilaya de Laâyoune Boujdour Sakia El Hamra a procédé à la distribution des prix en faveur des lauréats du tournoi en présence des autorités locales civiles, militaires et judicaires, les participants au tournoi de Laâyoune se sont dirigés vers la ville de Tan Tan pour prendre part au tournoi national de cette ville.
--------------------------------------------------------------

Règle de jeu

La pétanque oppose : 3 joueurs à 3 joueurs en ”triplette” ; 2 joueurs à 2 joueurs en ”doublette” et 1 joueur à 1 joueur en ”tête à tête” En triplette chaque joueur dispose de 2 boules identiques et 3 pour les deux autres formules. On tire au sort l'équipe qui commence à jouer. N'importe quel joueur de cette équipe choisit le point de départ et trace sur le sol un cercle. Quand il joue, les pieds du joueur ne doivent pas sortir du cercle avant que sa boule ait atteint le sol. Ce joueur lance alors le but à une distance comprise entre 6 et 10 mètres. Le but doit être au moins à 1 m. de tout obstacle (mur, arbre, etc…). Il lance ensuite sa première boule, essayant de la placer le plus près possible du but. Un joueur de la deuxième équipe rentre alors dans le cercle et essaye de placer sa boule plus prés que la précédente, soit en tirant, soit en pointant. La boule la plus proche du but mène le jeu.

C´est alors à un joueur de l'éq uipe qui ne mène pas de jouer jusqu'à ce que cette équipe mène. Quand une des équipes n'a plus de boules en main, les joueurs de l'autre équipe jouent celles qui leur restent, essayant de les placer le mieux possible. Quand le deux équipes n'ont plus de boules, on compte les points. L'équipe gagnante marque autant de points qu'elle a de boules mieux placées que la meilleure de l'équipe adverse. L'un des joueurs de l'équipe gagnante lance alors le but du point où il se trouve et le jeu continue jusqu´à ce qu'une des équipes marque 13 points
Lisez nos e-Papers