Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Mohamed Ajouad, champion du Maroc, est exclu de la sélection nationale

La Ligue du N-O est aux abois. Personne n'a admis l'éviction du champion du Maroc, sociétaire du Stade marocain, M. Ajouad, de la liste de l'équipe nationale qui participera aux prochains championnats du monde à Dakar, au mois de novembre. Sa mise à l'écart est d'autant plus suspecte aux yeux de certains, surtout que ce joueur constitue une pièce maîtresse de notre sélection.

Mohamed Ajouad, champion du Maroc, est exclu de la sélection nationale
La pétanque est un sport très pratiqué au Maroc
Une conférence de presse a été organisée à cet effet à Rabat, en fin de semaine dernière, dans le but de «sensibiliser le ministère de tutelle sur cette affaire».
On s'est interrogé: comment peut-on juger définitivement un joueur à partir d'une «concentration de présélection» qui dure juste une journée? Comment peut-t-on le faire alors qu'il s'agit du champion en titre et vainqueur de 90% des concours qui se sont déroulés la saison précédente? Est-ce normal que le jugement soit prononcé par un DTN «qui n'a jamais pratiqué la pétanque» et qui n'est affilié à aucun club? Est-ce normal que la sélection nationale affronte les échéances internationales sans avoir participé au préalable à des tournois et concours au Maroc ou à l'étranger? Quel est le but recherché, est-ce pour effacer l'acquis et dilapider les deniers publics? Autant de questions posées par les deux ex-DTN, Ben Joud Ben Miloud et Alaoui Hafid. Leurs réponses se résument en ce qu'ils ont qualifié de «despotisme de la présidence de la fédération». Joud rappela qu'il avait démissionné de son poste de DTN justement en guise de protestation contre le «pouvoir absolu» du président qui «s'immisce» dans les affaires techniques.

A côté de Joud, il y a Hafid Alaoui, triple champion du monde et sept fois vice-champion planétaire qui traîne derrière lui une carrière de haut niveau et 30 ans d'expérience avec l'équipe nationale. ‘'Rigueur de banquier oblige'', Hafid a prononcé des phrases courtes et précises. Il s'est dit étonné de voir le champion du Maroc (Ajouad) écarté, alors qu'il «constitue une pièce maîtresse» de notre team masculin qui «devra laver l'affront de son homologue féminine «ridiculisé» en Turquie». Il ne s'est pas étonné, outre mesure, de la perte d'altitude de nos filles, jadis craintes partout, vu leur palmarès éloquent dont une médaille de bronze aux championnats du monde de Montréal.

Il impute la déchéance justement «au choix de l'équipe et au manque de préparation». Pour lui, il ne fallait pas jeter ‘'nos filles dans la cage des lions en Turquie''. Qu'en est-il de la sélection masculine qui voyagera au Sénégal? H. Alaoui demeure optimiste quand bien même il ressent une certaine amertume liée à l'élimination de M. Ajouad: «Nous avons de bons éléments comme Menkari, 3e tireur mondial. Mais Ajouad reste tout de même le chef de file incontournable de cette sélection». Hafid ne dramatise pas, vu que la compétitivité de notre sélection, démontrée lors des derniers championnats du monde organisés en Thaïlande, et qui a permis au Maroc d'occuper le 5e rang parmi les 58 nations participantes. «Pourquoi cherche-t-on à compliquer la situation, alors qu'il suffit juste de maintenir la sélection qui était du voyage en Thaïlande?». Me Lazraq Taib, SG de la Ligue du N-O, a été, on ne peut trop franc: «Le ministère de tutelle doit agir mais il paraît qu'il est encore très occupé après ‘'le retour de Pékin''.
N'empêche qu'il doit nous épargner une autre déception après celle des filles.

Le voyage au Sénégal présente l'avantage de l'absence d'un visa, il faudrait, au contraire, faire le plein et envoyer le maximum de nos éléments car l'année prochaine, en Hollande, ce ne sera pas évident d'obtenir le visa pour tous». Qui a tort et qui a raison? Difficile de trancher en l'absence de l'avis de la partie mise à l'index. Mais n'empêche que M. Ajouad, 25 ans, deux fois champion du Maroc, est vu comme le futur digne successeur des joueurs légendaires, tous champions du monde comme Hafid Alaoui, Habchi, Abdellatif Laouija, Hamouchen Aziz, Hamida Safri et consorts qui ont hissé haut le drapeau national en dépit de toute entrave d'ordre financier et l'état des infrastructures d'un sport qui compte plus de 8.000 licenciés.

Triple champion du monde

La sélection marocaine a remporté les championnats du monde de la pétanque à trois reprises (1984, 1987, 1990). L'équipe nationale a été classée six fois vice champion du monde en 1986, 1987 équipe B, 1988, 1989, 1998 et 2002.
Le Maroc court derrière un quatrième sacre depuis 1990, date de son dernier titre acquis à Monaco.

La pétanque est l'un des sports les plus pratiqués au Maroc. La Pétanque se joue avec des boules agréées par la F.I.P.J.P. et répondant aux caractéristiques suivantes: Etre en métal et avoir un diamètre compris entre 7,05 cm. (minimum) et 8 cm. (maximum) avoir un poids compris entre 650 grammes (minimum) et 800 grammes (maximum).
Lisez nos e-Papers