Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Hausse de l'indice du coût de la vie

L'inflation aurait atteint un sérieux niveau cet été. Combinée aux préparatifs pour le mois de ramadan et à l'entrée scolaire, la demande durant le mois d'août dernier qui, lorsqu'elle a été relativement élevée et confrontée à une offre stable, a fait bouillir les prix des différents produits.

Hausse de l'indice du coût de la vie
Résultat : la vie aurait été plus chère de presque +5% cette dernière saison estivale comparée à celle de l'année dernière. L'indice du coût de la vie a en effet enregistré, au cours du mois d'août 2008, une augmentation de 4,8% par rapport au même mois de l'année précédente. Par contre, la demande intérieure qui est le moteur principal de la croissance économique aurait créé un dynamisme qui reste impulsé notamment par la vigueur de la consommation des ménages suite à l'amélioration du revenu des ménages ruraux, le renforcement des transferts des Marocains résidant à l'étranger et la préservation du pouvoir d'achat des ménages. En effet, malgré les hausses sans précédent des cours du pétrole et des matières premières sur le marché international, les tensions inflationnistes demeurent, en général, maîtrisées à l'échelle nationale grâce à la prise en charge par le budget de l'État d'une partie de la hausse des prix de certains produits de base.

En revenant à l'inflation du mois d'août dernier, ses prises de points ont concerné aussi bien les produits alimentaires, dont l'indice a progressé de 8,3%. Une évolution attribuée à l'arrivée des touristes, des MRE, ainsi qu'aux changements des habitudes de consommation durant les vacances. Ceci est bien clair en notant que pour les produits alimentaires, les hausses observées entre juillet et août 2008 concernent notamment les poissons frais avec 3,6%, les fruits frais avec 3,4% et le tabac et cigarettes avec 5,2%. En revanche, les prix des légumes frais ont diminué de 2,5% et ceux des céréales et produits à base de céréales de 0,1%.
L'indice du coût des produits non alimentaires a, quant à lui, augmenté de 1,8%. Pour ces produits, la hausse s'inscrit dans une fourchette allant de 0,3% pour les «soins médicaux» à 2,8% pour le groupe « équipements ménagers».

Comparé au mois de juillet 2008, le coût de la vie ne serait renchéri que de 0,4% en mois d'août 2008. Au même périmètre de comparaison, la hausse a été de 0,8% pour les produits alimentaires et de 0,1% pour les produits non alimentaires.
Par région, le coût de la vie en plein été a enregistré au niveau des villes une hausse de 1,3% à Kenitra, de 1,2% à Tanger, de 1,0% à Fès et Tétouan.
En revanche, une légère baisse de 0,1% a été enregistrée à Casablanca. La ruée des Casablancais vers d'autres villes du Royaume se répercute donc sur les prix à la ville économique. La ventilation géographique indique une hausse moyenne de 3,8% de l'indice du coût de la vie.
-------------------------------------------------------------------

Approvisionnement

C'est à partir du 16 août dernier que les pouvoirs publics, et dans un contexte marqué par la hausse des prix des céréales sur le marché international, ont décidé de suspendre, les droits de douane relatifs au marché des importations du blé tendre afin de maintenir un approvisionnement normal du marché local. En parallèle et afin d'éviter toute répercussion négative des importations sur la commercialisation de la production nationale, il a été décidé de permettre aux organismes stockeurs d'offrir à l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) les quantités de blé tendre de production nationale collectées entre le 16 et le 31 août au prix référentiel de 300 dirhams/quintal pour une qualité standard, toute charge, marge et taxe comprises. En outre, le coût du transport du blé tendre entre les dépôts et les minoteries industrielles est pris en charge par l'État. De même, les stocks du blé tendre bénéficieront d'une prime de magasinage jusqu'à leur écoulement.
Lisez nos e-Papers