Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La poésie Hassanie est une expression culturelle importante

Les responsables de la télévision régionale de Laâyoune réuni, mardi dernier, au Palais des congrès, ont organisé une cérémonie de présentation de la 3e édition du concours télévisé des rimes ou “Sibak Alkawafi, un programme de poésie hassanie qui sera présenté durant le mois sacré du Ramadan sur 8 émissions, chaque mercredi et samedi.

La poésie Hassanie est une expression culturelle importante
Au concours se présenteront 22 participants de toutes les provinces du Sud, tous des poètes qui ont réussi l'étape de “triage préparatoire''. Le comité du jury se compose de poètes éminents et réputés aux niveaux régional et national.
Une somme total des prix d'un montant de 100.000 DH sera repartie et offerte aux trois premiers lauréats.

Ce programme vise donc le maintien de la tradition en rapport avec la poésie hassanie, ou ce qui est connu en dialecte local sous l'appellation "Laghna", et la préservation des sites et coutumes de la culture régionale hassanie.

C'est aussi un programme télévisé qui met en valeur la poésie hassanie comme un art pouvant traiter les problèmes et les démarches quotidiens des Sahraouis au Sud du Royaume, la préservation dans le temps de cette poésie, longtemps orale, qui risque de se perdre dans le futur, une reconnaissance de sa valeur et sa place ainsi que la créativité dont font preuve les poètes concernés et une motivation à la jeunesse, a signalé, à cette occasion, le directeur de la programmation à la télévision régionale de Laâyoune, M. Charafeddine.

La poésie hassanie est une expression artistique à travers laquelle le poète aborde des sujets divers et multiples en rapport avec sa société, notamment les démarches journalières, la femme, le dromadaire, la nature, l'amour, les us et coutumes, la vie sociale...

Cette poésie s'exprime aussi en formules de chants et de danses constituant le fondement de la culture des régions du Sud du Royaume. La modernisation et la sédentarisation n'ont pas du tout touché le fond de cette poésie restée à l'abri des séquelles de la transformation de la société. La poésie hassanie est ce qu'est la “poésie nabatie'' dans les pays du Golfe. La preuve est l'intérêt qui lui est accordé par la population sahraouie. Le nombre des manifestations et des concours concernant la poésie hassanie se multiplie et il y a un véritable amour des habitants du Sud pour cette poésie. La culture régionale dans les provinces du Sud ne connaît pas mieux comme moyens pour préserver le dialecte hassani que la poésie et le chant. C'est donc un héritage précieux qui enrichit le patrimoine culturel national.

Ces dernières années, de nombreux poètes ont commencé à “contenir'' leurs productions en livres ou en “diwanes'' de poèmes, malgré leurs modestes moyens financiers, ce qui fait que ce programme télévisé constitue aussi un appel aux responsables de la culture dans notre pays pour créer un fonds spécial pour soutenir ces poètes.

La poésie hassanie est presque un dialogue quotidien de la population. Des hommes, des femmes, des jeunes filles et garçons et même des enfants, s'ils ne sont pas poètes, peuvent vous donner un exemple ou un adage en poésie hassanie. “On parle et on respire donc cette poésie''. Tout y prédispose: la nature immense, la grandeur des espaces dans le désert, l'immensité de l'océan, le silence, le sifflement permanent des vents, le ciel bleu provoquent l'inspiration de manière spontanée, même chez ceux qui ne sont qu'en visite au Sahara marocain.
Cet événement a été l'occasion de donner une brève idée sur les programmes prévus par la télévision régionale de Laâyoune dont l'émission sera prolongée à sept heures par jour durant le mois sacré du Ramadan.

Des programmes qui englobent le comique, la comédie dramatique en dialecte hassanie… des productions de jeunes Sahraouis. La télévision régionale promet donc un Ramadan très animé sur les plans culturel et sportif.
-----------------------------------------

Stratégie de proximité

L'inauguration de la télévision de Laâyoune a coïncidé avec le 6 novembre 2004, date de la célébration de la Fête de la glorieuse Marche Verte. L'événement porte une grande symbolique qui accompagne l'évolution du champ audiovisuel national.

L'inauguration de la Chaîne Télévision de Laâyoune est venue accompagner l'esprit de démocratie qui couvre l'ensemble du Royaume du Maroc à tous les niveaux. La création de la chaîne de cette télévision régionale renforce par le même élan les grands chantiers et les projets de développement que connaissent toutes les régions du Maroc. Les objectifs de la création de TV Laâyoune se résument à la diffusion d'émissions variées à caractère informationnel et des JT.

La programmation répond à la demande des citoyens du Sahara marocain sur les plans de développement : politique, économique, et social. C'est aussi dans une perspective de promouvoir les potentialités de la région et ses habitants, et de définir son histoire. La programmation exprime largement une stratégie de proximité certaine dans la diffusion des valeurs de démocratie, modernisme, et l'instaurer d'une culture de paix et de dialogue entre les différentes composantes de la société marocaine.

La chaîne de télévision de Laâyoune compte une équipe dynamique et professionnelle de journalistes, techniciens, reporters et présentateurs. Ce staff aspire, jour après jour, à un rendement meilleur et une productivité qui répond aux attentes du champ audiovisuel marocain.
Lisez nos e-Papers