Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Gestion professionnelle des plages

La forte fréquentation des plages à Casablanca, qui peut parfois atteindre jusqu'à 200.000 estivants, l'équivalent de la population d'une ville moyenne, doit inciter les communes littorales à s'engager désormais dans la gestion professionnelle de leurs plages et la confier à une structure unique.

Gestion professionnelle des plages
Une plage mal gérée, c'est un produit touristique dévalué. Pour le valoriser et sans tarder, il faut lancer des études de marketing pour cerner le profil des vacanciers et leurs attentes. Une gestion rationnelle exige d'abord de recenser le nombre d'accidents, d'agressions, de vols, de pertes d'enfants et autres avant de se lancer dans des aménagements lourds. Quant aux maires de ces communes, ils doivent s'impliquer davantage durant la saison estivale.

Leur responsabilité est très engagée sur ce territoire au niveau du renforcement du dispositif de secours et de sécurité. «En France, en cas de noyade, la justice demande au maire s'il a vraiment rempli ses obligations en matière de secours et de sécurité. Il arrive à certains présidents de conseil d'être traînés devant les tribunaux pour une piqûre de seringue sur la plage, explique Remy Menager de la direction du nautisme et plages à Marseille. Et d'ajouter que la première préoccupation de son service est d'assurer la sécurité au public sur les plages. Pour ce faire, sa ville ne lésine pas sur les moyens : consignes pour que les Marseillais puissent déposer leurs affaires personnelles, animation sportive pour occuper les jeunes, lieux sécurisés pour pratiquer les sports nautiques, interdiction des marchands ambulants, etc.

Tout cela devrait chez nous, inspirer les maires et surtout ceux de nos dix plages labellisées « Pavillon Bleu » pour qu'ils s'engagent sans tarder dans une démarche de développement durable. Pour obtenir ce label, la commune candidate doit avoir une politique environnementale globale affirmée. Quatre thèmes sont pris en considération pour les plages : l'environnement général, la gestion de l'eau, des déchets et l'éducation et la sensibilisation du public à l'environnement. Une commune labellisée doit donc avoir un assainissement performant afin de réduire l'impact des pollutions générées par ses eaux usées. La propreté des plages doit être garantie aux vacanciers. Les normes sanitaires les plus sévères pour les eaux de baignade doivent être atteintes. Les installations de collecte des déchets doivent permettre le tri sélectif. Il ne doit y avoir ni camping ni décharge sauvage.

Mais avant d'arriver à ce stade, comment se présentent nos plages? Leur état des lieux révèle plusieurs lacunes : manque de sécurité, absence de formation pour les maîtres nageurs, difficulté dans l'attribution des concessions, absence d'associations de défense de la nature et animation plutôt folklorique et musicale au détriment de l'éducation environnementale. Toutefois, le grand danger pour nos plages est l'absence d'une loi de protection du littoral.

Une situation qui encourage l'occupation de ce territoire pourtant considéré comme faisant partie du domaine public, qui est libre, gratuit, imprescriptible et inaliénable. «La notion de plage privée n'existe pas, c'est un non-sens. Il n'y a pas de droits réels ni de propriétés commerciales sur une plage.», nous indique Robert Bernard, ancien délégué général de l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) en France. Chez nous, la réalité montre que les choses se déroulent autrement, comme en témoignent les représentants des petites communes littorales, incapables de faire quoi que ce soit face à l'arrivée de gros investisseurs pour des projets touristiques. Face à cela, les pouvoirs publics ont réagi, et commencé à délimiter le domaine public maritime et les documents techniques sont déposés à la Conservation foncière. D'autre part, il existe parallèlement une police habilitée à constater les occupations illégales de ce territoire qui verbalise et transmet les dossiers au tribunal.
-------------------------------------------------

Pavillon Bleu

Le label Pavillon Bleu a été créé en France en 1985, étendu en Europe en 1987 et est aujourd'hui international depuis 2001.
Dans ce label estampillé «développement durable des plages» sont regroupés plusieurs critères différents tels que la qualité de l'eau, la propreté des plages, les services disponibles ou encore le respect du littoral et de l'environnement.

Les critères principaux exigés sont le traitement des déchets avec la mise à disposition de poubelles sélectives en nombre et vidées régulièrement, la qualité de l'eau de baignade, l'attention portée à l'éducation et la sensibilisation des touristes sur l'environnement ou encore les efforts faits pour développer les moyens de transport « verts ». Ce label récompense et valorise tous les ans les communes et les ports de plaisance, qui mènent une politique d'amélioration environnementale. Il est devenu une référence dans les domaines du tourisme.
Lisez nos e-Papers