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Un plan d'attaque drastique

Au 1er semestre de 2008, le géant de l'automobile Renault a annoncé une amélioration de sa marge opérationnelle.

Un plan d'attaque drastique
Toutefois, il se dit enclin à adopter un nouveau plan d'action en raison d'un environnement économique jugé "particulièrement défavorable".
Le constructeur affirme que sa marge opérationnelle était de 865 millions d'euros sur le premier semestre, représentant ainsi 4,1% du chiffre d'affaires, contre 3,5% par rapport à la même période de l'année précédente. Son résultat d'exploitation a atteint 845 millions d'euros, contre 689 millions d'euros au premier semestre 2007. En dehors de la participation de Nissan au deuxième trimestre, le résultat net estimé de Renault est évalué à 1.467 millions d'euros. En somme, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'établit à 20.942 millions d'euros, soit une augmentation de 2,3%.

Renault souligne cependant que la détérioration de l'environnement macro-économique affecte les hypothèses de son Contrat programme 2009. Le constructeur fait allusion principalement à l'augmentation des prix du fuel, la hausse des coûts des matières premières, l'évolution défavorable des changes, l'impact de la crise financière et le recul des grands marchés automobiles européens. Face à cette conjoncture, le groupe a mis en place un plan d'action. Parmi les principaux axes de ce dernier, la révision des prix de vente, le report de projets considérés comme non prioritaires et le gel des recrutements en Europe. Le groupe envisage également la réduction de 10% de ses coûts de structure, notamment à travers un plan de départs volontaires en Europe, ainsi qu'une réorganisation de ses sites de production.

Les eaux troubles que traverse Renault pourraient également provenir de sa filiale japonaise, Nissan. Le groupe nippon a en effet annoncé des résultats peu conformes aux ambitions de l'Alliance Renault-Nissan. En effet, Nissan prévoit en particulier un net tassement de ses résultats lors de son exercice 2008-2009, impacté par la faiblesse du dollar par rapport au yen mais également de son exposition au marché automobile américain. Pour 2008-2009, Nissan anticipe ainsi la vente de 3,9 millions de véhicules, soit une baisse de 4,3%. Son bénéfice opérationnel devrait pour sa part chuter de 30,5% à 550 milliards de yens et le bénéfice net de 29,5% à 340 milliards de yens.

Devant cette conjoncture défavorable, l'alliance ne croise pas les bras. Elle compte jouer la carte de l'économie des achats. La société d'achat commune Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) a ainsi récemment étendu ses activités à tous les achats de pièces et d'accessoires d'après-vente, pour désormais représenter 90% du chiffre d'affaires achats de l'Alliance, contre 83% auparavant.
L'Alliance Renault et Nissan a par ailleurs misé sur les pays émergents. Ainsi, elle a annoncé récemment la création d'une coentreprise avec le groupe indien Bajaj destinée à développer, produire et commercialiser une voiture, baptisée ULC, dont la gamme de prix débutera à 2.500 dollars. Les ventes devraient démarrer début 2011 en Inde, avec un potentiel de croissance sur les autres marchés émergents dans le monde. Toutefois, les normes techniques de l'ULC ne devraient pas permettre sa commercialisation dans l'Union européenne.

Par ailleurs, Renault poursuit sa conquête des pays affichant un grand taux de croissance, en prenant une participation de 25 % dans le russe Avtovaz, le fabricant des célèbres Lada. Ajoutons à cela que la Logan continue de faire un tabac, avec une croissance de ses ventes de plus de 34% en Europe au mois d'avril et une rentabilité qui a dépassé les 6% en 2007. Pour finir, l'Alliance Renault-Nissan veut aussi être la pionnière dans la voiture électrique. Elle affiche son ambition de produire des volumes importants dans les trois à cinq ans et de proposer ses voitures électriques dans des villes saturées à horizon de 2010.
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