Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un centre social à l'ancienne médina

La province de Safi a célébré dans la dignité, la joie et l'enthousiasme populaire le 53ème anniversaire de l'Indépendance.

Un centre social à l'ancienne médina
Le 18 novembre constitue pour l'histoire du pays et pour le peuple marocain un point de repère très significatif dans la mesure où cette date illustre la proclamation de l'indépendance du Maroc et symbolise le retour triomphal de celui qui fut le Libérateur et Père de la nation, feu S.M. Mohammed V. La célébration de cet événement national de taille qui rappelle et évoque les péripéties du combat héroïque jadis mené de concert par le Trône et le mouvement national de libération a été marquée par la naissance de plusieurs projets socio économiques à Safi. En effet, le wali de la région de Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi, Larbi Sabbari Hassani, a inauguré dans ce cadre à l'avenue Idriss Bennaceur, en présence des élus, des autorités locales, des chefs des services extérieurs et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires, un espace commercial destiné à la vente de pain traditionnel. Edifié sur une superficie globale de 500 m2 dont 287 m2 couverts, ce projet qui a suscité un investissement public de 1.400.000,00 dirhams a été cofinancé par l'INDH (950.000,00 dirhams) et l'association des vendeuses de pain Al Amal de Safi. Bénéficiant à pas moins de 40 femmes vendeuses de pain, ce projet a pour composante une aile réservée exclusivement à la vente ou commercialisation, une aire de stationnement, des sanitaires et des aménagements extérieurs.

Les objectifs visés par ce projet sont en premier la nécessité de création d'un lieu sûr, stable et sécurisant pour ces femmes exerçant dans cette activité. Ce projet aura également l'effet de mettre un terme au phénomène de l'occupation de la voie publique par ces vendeuses dont les ressources ne manqueront sûrement pas d'être développées dans un marché aussi propre et organisé. Non loin de là au boulevard Moulay Youssef, le wali inaugure en compagnie de ses proches collaborateurs et des personnalités déjà citées, le nouveau centre social de l'ancienne médina. Construit sur une superficie globale de 350 m2 dont 300 mètres couverts, ce centre qui aura l'impact de renforcer l'accès aux services sociaux de base et consolider la formation professionnelle des filles notamment celles qui sont en rupture avec leurs études devra également encourager l'enseignement préscolaire, contribuer à la lutte contre l'analphabétisme et dynamiser davantage le programme de l'éducation familiale. Le nouveau centre qui bénéficiera à plus de 4500 personnes est doté d'une salle d'informatique, de deux ateliers destinés à l'apprentissage de la couture et de la coiffure, ainsi que d'une salle de classe pour l'enseignement préscolaire, d'une administration et des sanitaires.

Le coût de réalisation de ce projet a été de 1.860.000,00 dirhams dont une participation de l'INDH de 1.100.000,00 dirhams. A proximité de ce centre, le wali a aussi inauguré le nouveau dispensaire destiné à renforcer l'accès aux équipements sociaux de base, d'améliorer les conditions de services sanitaires des habitants du quartier et encourager les programmes visant l'éducation sanitaire et familiale de la population de l'ancienne médina. Devant alors bénéficier à plus de 11.000 habitants, cette nouvelle infrastructure est réalisée dans le cadre d'un partenariat associant l'INDH, la délégation provinciale de la santé et la commune urbaine de Safi. Edifié sur une superficie globale de 250 m2 dont 220 m2 couverts, ce nouveau centre réalisé moyennant un investissement public de 1.813.000,00 dirhams dont 900.000,00 dirhams entièrement supportés par l'INDH a pour consistance une salle d'accueil, un bureau du médecin, une salle de soins, une pharmacie, une salle d'examen et dépistage, un bureau pour major et un bloc sanitaire.

Le programme commémorant ce 53ème anniversaire de l'Indépendance s'est clôturé par l'inauguration à la kasbah, tout près de la grande porte Agrour, d'une maison de jeunes, destinée à l'animation socio culturelle et sportive de la jeunesse du quartier de l'ancienne médina. Cette nouvelle maison dont l'impact est aussi celui de permettre aux jeunes l'accès aux équipements sociaux de base et l'exploitation des espaces destinés à l'animation associative du quartier. Elle a été édifiée sur une superficie globale de 700 m2 dont 220 m2 couverts. Les composantes de ce projet qui a pour partenaires l'INDH, la délégation du ministère de la Jeunesse et sports, ainsi que la commune urbaine de Safi sont en plus d'un terrain de mini foot, une administration, une salle d'informatique, une salle pour travaux d'atelier, une salle d'exposition d'arts et de culture, une salle de réunion, des sanitaires etc. Ce projet socio-culturel et sportif qui, devera bénéficier à plus de 3000 personnes, a nécessité un investissement public de 2.100.000,00 dirhams dont 1.400.000,00 dirhams financés par l'INDH. Voilà le genre de projet qu'il y a lieu de créer et de généraliser un peu partout dans les différents quartiers de la ville, car il y va de l'intérêt de nos jeunes, de leur encadrement, voire de leur avenir.
-------------------------------------------------------------

Amélioration de la qualité

La campagne agricole 2008-2009 dans la province de Safi a été marquée par le lancement du «Projet d'agrégation de la filière blé dur» dans la plaine de Doukkala-Abda, initié dans le cadre du «Plan Maroc Vert».Lancé par la Société nationale de commercialisation de semences (SONACOS), ce projet a pour objectif de traiter les problèmes de l'agriculture marocaine à travers l'agrégation en tant que nouveau procédé qui s'articule autours de l'amélioration de la chaîne de production et de l'exploitation durable des ressources naturelles. Le coût de ce programme de démarrage de 2.000 ha s'élève à 19 millions de dirhams, dont 4 millions pour les intrants, 400.000 pour l'encadrement technique, 14 millions pour l'achat de récolte et 600.000 pour les frais de stockage pour une durée de trois mois.Le projet vise l'amélioration de la qualité et l'augmentation de la productivité de 15 qx à 20 qx dès la première année et l'augmentation de plus de 30 pc la production (de 30.000 qx à 40.000 qx) en plus de la structuration de la filière par l'organisation des producteurs en groupements.
Lisez nos e-Papers