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Le Maroc au marché planétaire de l'alimentation

Près de 150.000 visiteurs sont attendus dès hier à Paris Nord Villepinte pour le Salon international de l'alimentation (SIAl) qui ouvre ses portes jusqu'au 23 octobre.

Le Maroc au marché planétaire de l'alimentation
Sur les 5.300 exposants qui ont convergé vers ce rendez-vous incontournable de l'innovation et véritable plateforme de business international, organisé tous les deux ans, une cinquantaine d'exportateurs étrangers et des groupes d'exportateurs marocains leaders dans le secteur de l'agro-industrie, y prennent part.

Ils occupent une superficie de plus de 1 100 mÇ, parmi les plus grandes superficies en termes de pavillons nationaux participant au SIAL. En participant pour la 10e fois consécutive à ce Salon, les professionnels marocains visent non seulement à renouer avec leurs clients traditionnels de l'Union européenne, mais aussi et surtout à rechercher de nouveaux débouchés parmi les milliers de visiteurs professionnels venus des quatre coins du monde.

Les entreprises agroalimentaires, PME ou grands groupes, ont donc l'opportunité de s'implanter ou de se développer sur les marchés export. Ils exposeront ainsi une panoplie riche et variée de produits agro-industriels constituée de conserves et semi-conserves de poissons et poissons congelés, huile d'argan, huile végétale et huile d'olive, conserves végétales et condiments, couscous et pâtes alimentaires, semoule, farine, chocolats, biscuits, fromage fondu, pâtisserie marocaine, produits alimentaires pour bébé, thé et infusions… Le SIAL de Paris étant considéré comme un observatoire des tendances et innovations de dimension internationale.

En effet, près de 72% des visiteurs s'y rendent avec comme principal objectif de découvrir de nouveaux produits et de nouveaux exposants.
Pour illustrer le dynamisme marocain, les acteurs du stand marocain misent sur l'innovation des entreprises.
L'idée est de laisser la part belle aux chefs d'entreprises qui se relaieront tout au
long du salon pour présenter leurs produits, les mettre en œuvre et les faire déguster au public.

En effet, afin de marquer la présence du Maroc à ce grand rendez-vous de l'agro-industrie et permettre une grande affluence au pavillon national, le Centre marocain de promotion des exportations, qui organise la participation marocaine en collaboration avec la FENIP (Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche) et la FICOPAM (Fédération des industries de la conserve des produits alimentaires du Maroc), prévoit, en matière d'animation, un programme avec plusieurs volets, en particulier la dégustation de produits et mets marocains préparés par un chef cuisinier ainsi que la distribution de packs promotionnels.

En somme, la participation du Maroc vise à être au diapason avec les enjeux du marché mondial de l'agroalimentaire et à saisir toutes les opportunités, à un moment où le Maroc se met dans une perspective et une vision de développement intégré des filières de l'agriculture à travers son plan Maroc Vert et le développement et la valorisation poussée de son potentiel de l'agro-industrie et des produits de la mer dans le cadre du plan Emergence
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Tremplin

Le SIAL Paris, le plus vaste salon international de l'alimentation de 2008, est un lieu privilégié pour rencontrer des acheteurs du monde entier. Il présente la gamme complète des aliments offerts dans le monde et illustre l'énergie et la vitalité de l'industrie alimentaire internationale. Le doigt sur le pouls des tendances de l'industrie, le SIAL constitue une source incomparable de renseignements sur les marchés et un tremplin pour le lancement de produits innovateurs.

C'est le salon de tous les professionnels concernés par les progrès des techniques et la richesse des propositions. Industriels de l'agroalimentaire, distributeurs, importateurs, négoce et commerce de gros, sociétés de restauration commerciale et collective..., tous y sont conviés. En 2006, ce rendez-vous avait attiré plus de 23.000 professionnels de la restauration, soit 17% de son visitorat global.
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