Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La province modernise ses entreprises

La ville de Safi, chef-lieu de la région économique des Doukkala-Abda, vient d'être dotée à son tour d'un réseau local de modernisation des entreprises.

No Image
Cette initiative, la troisième du genre, initiée notamment après celle des régions du Grand Casablanca et de Souss-Massa-Drâa, s'inscrit, selon le directeur de l'ANPME, dans le droit fil de la décentralisation prônée par l'Agence pour la mise en œuvre de ses programmes d'accompagnement et d'appui aux PME.
Créée lors d'une cérémonie officielle ayant eu lieu lundi 30 juin au siège de la wilaya, cette nouvelle structure, dont la mission étant a priori celle de contribuer à mieux répondre aux besoins d'accompagnement et de financement des entreprises, se fixe de réaliser les objectifs visant essentiellement à informer, sensibiliser et assurer la promotion régionale des programmes de conseil et d'accompagnement des PME. Parmi ces objectifs, on se doit de retenir également la volonté de faire émerger les besoins des PME, stimuler leur adhésion et consolider leur engagement dans le processus de la modernisation compétitive.

Le suivi de la mise en œuvre de conseil et d'accompagnement fait aussi partie intégrante des objectifs fixés. L'un des aspects fondamentaux de ce réseau étant, selon le wali de la région, celui de l'adhésion massive des acteurs et la constitution d'un socle solide regroupant à la fois les organismes publics et les associations professionnelles dans la perspective de permettre le ralliement de l'ensemble des acteurs économiques actuels et potentiels de la province aux objectifs stratégiques de développement.
Une telle initiative aura indéniablement l'effet de conforter la position des PME au niveau, notamment, des actions liées aux programmes de conseil, d'accompagnement et de suivi d'un processus de modernisation compétitive fiable et crédible. Le pilotage du réseau sera, cependant, assuré de concert par la CCIS de Safi et la délégation provinciale du commerce et d'industrie qui doit aussi se charger du secrétariat.

Avec les membres du réseau, ces deux institutions seront appelées à mettre à la disposition des entreprises des produits et des services plus adaptés à leurs besoins à l'image du coaching et formation, l'amélioration des performances, l'appui à l'accès au financement, le partenariat et soutien à la création des consortiums à l'export, l'innovation et transfert technologiques, l'environnement et l'efficacité énergétique, ainsi que les systèmes de management liés aux normes. Ainsi, et en vue de consolider les acquis réalisés dans ce cadre, une charte de valeurs a été signée lors de cette cérémonie entre les différents intervenants dans le domaine de l'appui et d'accompagnement des entreprises à Safi. Comme il a été également procédé à la signature de deux conventions conclues: l'une entre le CRI des Doukkala-Abda, GTZ (entreprise fédérale allemande de la coopération) et l'ANPME et portant sur l'identification des besoins des entreprises de la province de Safi et l'autre entre la CCIS de Safi, GTZ et l'ANPME et concernant la promotion et l'accompagnement des petites entreprises dans la province de Safi.

Enfin, il convient de souligner que le tissu industriel à Safi se caractérise par une dynamique dominée par les secteurs chimiques et parachimiques, ainsi que par les industries agroalimentaires. Le nombre des entreprises opérant dans le secteur industriel dans cette ville est de 111. L'activité relevée en 2006 dans ce secteur a permis de dégager un chiffre d'affaires de 8.309 millions de dirhams. La valeur à l'export enregistrée dans la même année a été de 6.381 millions de dirhams. La participation de ce secteur au PIB national se chiffre à 2.307 millions de dirhams. Et ce sont les industries chimiques et parachimiques qui occupent la première place avec un peu plus de 1.715 millions de dirhams, suivies notamment du secteur de l'agroalimentaire avec 488 millions de dirhams.
---------------------------------------------------------------------

Pêche artisanale

Les participants au colloque national sur la pêche artisanale, tenu à Safi, ont appelé à activer l'intégration des marins de la pêche artisanale dans le régime de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Les participants, représentant le ministère de tutelle, plusieurs secteurs intervenant dans le secteur de la pêche ainsi que les structures professionnelles de divers ports du Maroc, ont souligné que la couverture sociale, outre la modernisation du secteur de la pêche artisanale sont essentielles pour l'amélioration de la situation des marins et le développement de ce secteur. Les intervenants ont également appelé à hâter la révision de la situation actuelle des barques de la pêche artisanale afin d'en augmenter le nombre, saluant le programme "Ibhar" de mise à niveau et de modernisation du secteur de la pêche côtière et artisanale ainsi que tous les programmes de développement visant à promouvoir le secteur de la pêche artisanale. Les travaux de ce colloque, organisés sous le thème "pour un développement durable", ont été marqués par la présentation d'exposés et d'interventions des représentants du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, de l'Office national de la pêche (ONP), de la CNSS, de l'Institut national de la recherche halieutique (INRH), des sociétés d'assurance et des chambre maritimes.
Lisez nos e-Papers