Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Bernard Rotich et Malika Asahsah s'imposent

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le club Chabab Sakia El Hamra d'athlétisme a organisé, dimanche 16 novembre, la dixième édition du semi-marathon international de Laâyoune, qui a lieu cette année sous le thème «Le sport, un soutien au développement régional».

Bernard Rotich et Malika Asahsah s'imposent
Cette grande manifestation sportive annuelle, organisée chaque mois de novembre à l'occasion de la célébration de la Marche Verte et de la Fête de l'Indépendance en coordination avec la ligue de la région Laâyoune Boujdour-Sakia El Hamra, a été honorée, cette année, par la présence du secrétaire de la Fédération royale marocaine d'athlétisme Mohamed Nouri et le directeur technique national Said Aouita. Cette édition a connu la participation de 12 pays représentés par leurs meilleurs athlètes. C'est Rotich du Kenya, qui a remporté la dixième édition du semi- marathon international de Laâyoune, suivi de son coéquipier Lagat, et Hassan Mahboub de Qatar.

Pour la catégorie féminine c'est Malika Sahsah du Maroc qui a remporté cette édition. Cette manifestation sportive a été caractérisée par l'hommage rendu à plusieurs potentialités sportives ou opérant directement dans ce secteur. Cette manifestation vise l'évolution de cette discipline, très populaire au niveau de nos provinces du Sud et l'amélioration des conditions de sa pratique, d'une part. D'autre part, elle vise l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse et leur motivation à devenir de grands athlètes aux niveaux national et international. Elle vise aussi à faire découvrir aux athlètes internationaux y participant les potentialités naturelles touristiques, culturelles, ainsi que le développement de nos provinces du sud, dont Laâyoune représente le chef-lieu, nous a signalé Mohamed Derhem, directeur du 10e semi- marathon de Laâyoune.

Elle est organisée aussi avec le soutien de la wilaya de Laâyounet-Boujdour-Sakia El Hamra, l'Agence pour la promotion et le développement des provinces du Sud, les conseils élus et d'autres partenaires du secteur privé. Elle a connu la participation de plus de 4.000 athlètes dont des coureurs de grande renommée nationale et internationale tels Tsami Shamba du Kenya lauréat du semi-marathon de Paris à deux reprises et le marathon de Marrakech 2006, et son coéquipier Bernard Rouich, Florence Chip Kiroui du Kenya, champion de cross country et champion du marathon sur route de Kenya 10 km, et le Français Ghanoumi Rachid, Noureddine Aatamana d'Algérie, Wane Boby Daniel, Riad Mustapha du Bahreïn.

Le président du club Chabab Sakia El Hamra nous a signalé, à cette occasion, que les objectifs du semi-marathon international de Laâyoune sont de hisser le niveau du sport dans les provinces du Sud. Cette année, nous visons aussi la réalisation d'un nouveau record réalisé dans la distance de 21,075 kilomètres qui est celle du parcours, l'attrait d'athlètes internationaux spécialisés dans cette distance, l'amélioration de l'organisation, le rapprochement de cette discipline des enfants et des jeunes et l'insertion de la ville de Laâyoune dans la liste des cités organisatrices de marathon et semi- marathon internationaux.
Le marathon a été couvert par une armada de journalistes sportifs spécialisés représentant les medias de presse audiovisuelle nationale, locale et internationale.

Course pour les jeunes

En marge de cette manifestation et en coordination avec l'Académie régionale de la formation et de l'éducation de la région Sakia El Hamra et les associations de la société civile, il sera procédé a l'organisation d'une course pour les jeunes âgés de moins de 16 ans. Le marathon rendra un hommage à un grand nombre de potentialités sportives et de la presse locale.

C'est le wali de la région de Laâyoune- Boujdour-Sakia El Hamra qui a procédé à la distribution des prix en faveur des lauréats, accompagné par le gouverneur chargé du secrétariat général de la wilaya Hamid Charai, du président du conseil régional et des potentialités sportives de la zone sud.
Lisez nos e-Papers