Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les rues du quartier Zaouia inondées

Dans la nuit du 27 septembre 2008, vers 18 heures, les habitants du quartier Zaouia ont vécu sous un véritable tornade qui s'était abattu sur toute la ville de Sidi Kacem et son cercle.

Les rues du quartier Zaouia inondées
Dés qu'il a commencé à pleuvoir, les artères de la métropole deviennent impraticables. Les flaques d'eau se forment sur les chaussées et sur les trottoirs rendant le déplacement des piétons plus que difficile.
C'est le visage qu'offrait ce quartier de la cité pétrolière après ce cyclone et notamment à la rue de Palestine, où ces averses ont créé la panique parmi les habitants de cette rue qui s'est transformée, en laps de temps, en un oued rugissant. Des inondations des eaux sales qui coulent de partout, des ordures, des buses bouchées …

C'est ainsi que le gouverneur de la province de Sidi Kacem, M'hamed Guerdouh, en compagnie du secrétaire général de la province, Hassan Liamani, des autorités locales, du président du conseil municipal, du chef de district, du colonel de la Gendarmerie Royale, des Commandants provinciaux de la Protection Civile, des Forces Axilliaires et PN, s'est rendu sur les lieux d'inondation pour s'enquérir de la situation des habitants.

De son côté, la route principale, numéro 6 reliant Sidi Kacem à Meknès, a été à son tour impraticable suite à des chutes de grosses pierres qui tombaient de la colline de Bab Tisra ; ce qui a provoqué un arrêt de la circulation. De son côté, un train de voyageurs s'est arrêté à la hauteur du tunnel de Bab Tisra durant 4 heures et après une intervention du gouverneur qui s'est déplacé également sur les deux lieux, la situation s'est rétablie grâce à des équipes mobilisées pour la circonstance. Le 28 septembre et à la suite de cette catastrophe, Mhamed Guerdouh gouverneur de Sidi Kacem a tenu une réunion élargie, en présence de ses proches collaborateurs.

A cette occasion, il a mis l'accent sur la situation qui a frappé ce quartier et les causes de cette inondation où il a demandé à l'assistance de garder une vigilance permanente qui leur permet d'intervenir dans pareilles situations où des équipes du délégataire interviennent, sur la base des réclamations des citoyens afin de mener à bien ces opérations. Cette activité a visé l'assainissement liquide et l'amélioration du taux de desserte (extension et renforcement du réseau), la diminution des risques d'inondations lors des fortes précipitations d'où la nécessité de poursuivre les travaux et d'équiper tout le quartier de la Zaouia de Sidi Kacem, chef lieu du sanctuaire Sidi Kacem Bouasria. Il est à signaler que le gouverneur a suivi personnellement les opérations de sauvetage.
------------------------------------------

Manque d'infrastructures

Selon les habitants du quartier, c'est des canaux défectueux, dus au manque des infrastructures de l'assainissement qui est à l'origine de cette inondation. Cette situation n'aurait rien eu d'alarmant si un système d'égout adéquat avait été mis en place pour remplacer l'ancien, explique un habitant de la dite ruelle.

En attendant une solution définitive, les habitants réclament un système de pompage et le ramassage de leurs ordures, au moins trois fois par semaine. Une autre catastrophe a lieu aux douars de la commune rurale de Tékna cercle de Sidi Kacem où des milliers de tonnes dont notamment les stocks de paille réservés pour la nourriture de leur bétail ont été la proie des inondations. A cette occasion, le gouverneur de la province s'est déplacé vers 20 h 30 de nouveau sur les lieux du sinistre et a donné ses instructions aux autorités locales, aux responsables de l'INDH et au service technique de la province, pour venir en aide aux familles sinsitrées.
Lisez nos e-Papers