Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Skitioui présenté à la presse

Dans une conférence de presse organisée le 26 décembre 2007 au siège de l'association Hawd Assafi, le président de l'OCS, Ahmed Ghaibi, n'a pas tari d'éloge le nouvel entraîneur engagé, Abdelhadi Skitioui, qui a accepté de prendre la destinée de l'équipe en dépit de sa situation on peu plus inextricable.

Skitioui présenté à la presse
Cadre technique connu par sa compétence et son expérience dans le domaine du football national, Abdelhadi Skitioui a pris la parole pour affirmer qu'il a fini par céder à la demande pressante du comité et ne pouvait ne pas répondre favorablement à cette offre, en raison de ses rapports avec certains dirigeants et de la situation épineuse de l'équipe. Autre et dernière raison invoquée étant celle du public safiot, un public admirablement connu par sa sportivité, son amour et sa fidélité constante au club.
En réponse à la question de savoir si le club se projette de procéder à de nouvelles recrues pour renforcer la structure en place, le nouveau coach a répondu par l'affirmatif.

En effet, il a constaté, après plusieurs séances d'entraînement et visionnage de pas mal de cassettes vidéo, des lacunes à combler au niveau de certains postes. C'est pourquoi, il a tellement mis l'accent sur la nécessité de conforter l'ossature par au moins trois nouvelles recrues. Aucune indication n'a été donnée quant aux noms des futurs joueurs attendus, ni de leur club d'origine et encore moins des postes à remanier.
A propos des séances d'entraînement, Abdelhadi Skitoui a réaffirmé d'une manière intransigeante que celles-ci devraient se dérouler à huis clos.

Les joueurs ont besoin davantage de concentration, de plénitude et de sérénité. Pour lui permettre de s'acquitter convenablement de son devoir, le nouvel entraîneur a exigé la mise à sa disposition d'un terrain pour entraînements, une salle de musculation et de bien d'autres équipements. Faut-il rappeler que le nouvel entraîneur de l'OCS sera assisté dans sa tâche par M'Barek Gadani, préparateur physique, et 2 anciens footballeurs safiots, en l'occurrence Lahloumi Bachir et Abderrazak Talemsi, ex-joueurs du Tihad de Safi (TCS). La situation de l'OCS est certes difficile, mais elle n'est pas impossible à relever, selon Skitoui, qui estime que si les efforts de toutes les composantes du club sont conjugués suivant un plan précis et une stratégie clairement définie, on arrivera ensemble à réaliser ce challenge qui consiste à assurer le maintien de l'équipe.

Enfin, rappelons que le contrat liant les deux parties ne devra expirer que fin de la saison sportive 2008/2009. Pour les quelques mois restants pour arriver à terme de la saison en cours, le nouvel entraîneur percevra une somme globale de 700.000,00 DH. Celle-ci comprend à la fois une prime de signature, un salaire mensuel et une prime de maintien. Pour ce qui est de la répartition exacte, personne ne sait quoi que ce soit, y compris même les membres adhérents du club. Le président Ghaïbi s'est montré trop discret sur ce point qu'il considère comme fastidieux et inutile.
Les grands clubs en Europe, en Asie ou même en Amérique ne répondent jamais à ce genre de question, dira Ghaïbi, tant que cela ne sert en rien l'intérêt du club.

A quoi bon connaître le détail de ce que percevra ou non l'entraîneur ? Cette réponse qui n'a rien de conforme avec le principe et l'esprit même des nouveaux concepts et idéaux instaurés dans notre pays a beaucoup surpris, non seulement, les gens de la presse, mais aussi tous les membres présents dans cette conférence où la rétention de l'information a virtuellement été de mise.
Certains diraient pourquoi accorder un tel intérêt à cette question et à cette réponse aussi de Ghaïbi qui a peut-être commis l'erreur de comparer l'incomparable. Doit-on comparer une équipe amateur subventionnée (deniers publics) à une équipe professionnelle qui ne l'est pas. L'OCS tourne avec des fonds publics. Les sympathisants, les supporters et autres sont certes tous d'accord pour sauver l'équipe, mais il est de leur droit aussi d'être suffisamment informés au point de barrer la route aux détracteurs et ne pas leur laisser l'occasion de délier la langue accusant avec véhémence le comité de tous les maux. La transparence et la clarté sont deux éléments fondamentaux pour réinstaurer ce climat de confiance et de sérénité dont l'équipe a nécessairement besoin pour sortir de l'impasse.
----------------------------------------

Historique

L'Olympic Club de Safi est né en 1921 alors que le football était encore nouveau au Maroc Le club portait le nom de ICS (Itihad Club Safi).
La section football a depuis participé aux différents championnats du Maroc.
Le club est renommé en 1986 Olympique Club de Safi. En 2004, il monte en première division.
La même année, il a été sacré champion de deuxième division.
En 2005, il participe pour la première fois à la ligue arabe des clubs champions.
Lisez nos e-Papers