Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L'Unicef Espagne en conclave à Marrakech

Pour tenir son assemblée annuelle, le choix de l'Unicef Espagne s'est porté sur la ville de Marrakech.

L'Unicef Espagne en conclave à Marrakech
Le passage de la délégation espagnole dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz, a été, en outre, l'occasion pour visiter des projets du programme de coopération entre le Gouvernement et l'Organisation onusienne. En effet, l'Unicef Espagne est classée deuxième dans la liste des bailleurs de fonds des programmes de la représentation onusienne au Maroc. Cette visite a démarré par une réunion avec les partenaires locaux. Lors de cette entrevue, Lenin Guzman, représentant par intérim de l'Organisation, a présenté les projets initiés dans cette région notamment ceux de l'école de qualité visant à lutter contre l'abandon scolaire et l'Unité de protection de l'enfance.

Durant leur séjour, les membres du comité espagnol ont effectué des visites de terrain. Comme première étape, ils se sont rendus à l'Unité de Protection de l'Enfance à la préfecture Sidi Youssef Benali. Il s'agit d'un service de prise en charge intégrée et de réhabilitation des enfants victimes de violence, d'abus et d'exploitation, y compris l'exploitation économique au sein de la communauté. Cette unité fonctionne en collaboration avec des ONG et les départements gouvernementaux concernés, tels que l'Education, la Santé, la Justice, et la Jeunesse.

Par la suite, la délégation a visité le projet de lutte contre le travail des enfants dans le secteur de l'artisanat à Marrakech qui vise la prévention et l'élimination du travail des enfants dans le secteur de l'artisanat. La phase pilote de ce projet a été lancée en 2000, à Fès, autre haut lieu de l'artisanat au Maroc, par la Délégation régionale du ministère de l'Artisanat, avec le soutien de la wilaya et de l'UNICEF. Ce projet pilote a été dupliqué à Marrakech, où il a démarré en 2006. A Ourika, le comité s'est rendu à Dar Al Omouma. Il s'agit d'un projet prometteur pour réduire la mortalité maternelle et néo-natale au Maroc. Concrètement, il s'agit d'une maison d'attente localisée à côté d'une structure hospitalière qui offre aux femmes enceintes un séjour gratuit en compagnie d'un membre de leur famille et leur permet d'accoucher dans un milieu hospitalier.

Par ailleurs, les membres de l'Unicef Espagne ont reçu des informations sur un projet de lutte contre la déperdition scolaire. Baptisé l'Education de qualité, le projet vise à réduire le taux de l'abandon scolaire dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz. Bien que l'accès à l'école ait été considérablement élargi cette dernière décennie au Maroc, les disparités continuent d'exister entre les sexes et les milieux (urbain et rural). Quatre enfants sur 10 quittent le primaire sans l'avoir achevé. Deux autres abandonnent au collège, et encore deux au lycée. C'est ainsi que seuls deux enfants sur 10 atteignent le niveau du baccalauréat.

Les activités menées dans le cadre de ce projet visent notamment à améliorer la qualité de l'éducation pour lutter contre l'abandon scolaire et favoriser le droit à l'éducation pour tous les enfants de 6 à 15 ans et en particulier pour les filles du milieu rural. La dernière visite a été réservée au Projet d'éducation parentale. L'absence dans un passé récent d'opportunités d'éducation pour une grande partie des parents, en particulier pour les mères (à 87% analphabètes dans le monde rural), combinée à des conditions de vie difficiles, hypothèque lourdement les chances de développement de leurs enfants. Le projet vise à améliorer les connaissances des parents en matière de soins de santé et de la nutrition afin
de donner à leurs enfants plus de chance de grandir en bonne santé.
Lisez nos e-Papers