Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une nouvelle plate-forme d'échange

Le statut avancé accordé par l'Union européenne (UE) au Maroc offre une nouvelle plate-forme d'échanges et marque une nouvelle ère de coopération entre les deux partenaires, a-t-on souligné jeudi soir à Casablanca.

No Image
Outre le volet politique et social, l'accord sur le statut avancé réserve une place de choix au renforcement de l'intégration économique à travers notamment la négociation d'un accord de libre-échange global et approfondi, la promotion des investissements européens au Maroc et le renforcement de la recherche et de l'innovation dans le secteur industriel ainsi que de l'appui aux PME marocaines, ont affirmé les intervenants lors d'une rencontre animée par le chef de la Délégation de la Commission européenne au Maroc, Bruno Dethomas, et l'ambassadeur itinérant, Hassan Abouyoub, en présence d'opérateurs économiques. Au cours de cette rencontre, organisée par l'Association pour le Progrès des Dirigeants (APD) sur le “Statut avancé Maroc-UE : Quelles retombées sur les entreprises marocaines”, M. Dethomas a notamment estimé que l'avenir sera “ambitieux et exigeant” pour l'économie et les entreprises marocaines.

La feuille de route du statut avancé, qui devrait accélérer le rythme de modernisation du pays, exige des entreprises marocaines de définir les actions à mettre en œuvre notamment en matière des normes, des règles et de protection du consommateur et exige également des entreprises européennes opérant dans le marché marocain d'identifier leurs priorités pour que les deux parties puissent tirer profit des opportunités offertes. Ce statut couronne la coopération et le partenariat fructueux et de longue date entre le Maroc et l'UE ainsi que le train de réformes législatives et socio-économiques entreprises dans le Royaume, a-t-il fait remarquer, mettant en exergue les dimensions politique, humaine et économique du statut avancé. M. Dethomas a particulièrement relevé l'importance du sommet régulier, prévu par le statut, entre S.M. le Roi Mohammed VI, le président en exercice de l'Union et celui de la Commission européenne.

Parmi les aspects aussi importants du statut est qu'il ouvre la voie pour le Maroc de siéger dans de nombreuses instances et commissions européennes, a-t-il ajouté. De son côté, M. Abouyoub, qui a souligné que le statut avancé constitue l'aboutissement d'un processus continu de négociations et de réformes lancées par le Royaume sur plusieurs niveaux, a affirmé que ce statut, qui constitue une feuille de route, est un projet de société voulu, depuis 25 ans, par le Maroc. Après avoir fait part de la “qualité exceptionnelle” des relations entre le Maroc et l'UE, il a, par ailleurs, relevé que cet immense chantier, qu'est le statut avancé, exige des entreprises marocaines de se préparer et d'être davantage compétitives.
M. Abouyoub a souligné l'importance pour les entreprises de mieux oeuvrer à tenir leurs engagements notamment en matière de normes industrielles, afin de relever les défis de la compétitivité et tirer profit des opportunités offertes par le marché européen. Et d'assurer que l'industrie marocaine est en mesure de fabriquer des champions nationaux dans plusieurs domaines compétitifs.

Auparavant, le président de l'APD, Saad Kettani, avait souligné l'importance de débattre de ce thème d'actualité à l'échelle nationale, d'autant que le Maroc est le premier pays du sud de la Méditerranée à avoir signé cet accord avec l'UE, à la suite des multiples et grandes réformes accomplies sur les plans législatif et socio-économique dans tous les domaines.
------------------------------------------------------------

Consécration des droits de l'Homme

Perçu comme le couronnement d'un processus de rapprochement soutenu entre le Maroc et l'Union européenne, le Statut avancé accordé au Royaume par l'Europe des 27, est aussi une reconnaissance des efforts du Royaume dans la consécration et le respect des droits de l'homme.

De par le cap stratégique ambitieux qu'il fixe, le Statut avancé constitue, avant tout, une marque de confiance et d'estime de l'Europe dans la pertinence des choix stratégiques opérés par S.M. le Roi Mohammed VI.
Il se veut une expression solennelle de l'Union européenne d'accompagner le Maroc dans sa dynamique endogène et qui s'articule, de manière cohérente et maîtrisée, autour de la consécration de la pratique démocratique, de la promotion des droits de l'homme, de la modernisation économique, de la cohésion sociale et du développement humain.

Ce nouveau cadre statutaire est intervenu en effet en réponse du partenaire européen à l'engagement irréversible du Maroc pour le parachèvement des réformes politiques et la consolidation de l'Etat de droit et du respect des droits de l'homme.

De la réforme du code de la famille, à celle programmée de la justice, en passant par la ratification des conventions internationales et la mise en oeuvre des recommandations et résolutions en la matière, le Maroc a en effet inscrit la consécration des droits de l'homme parmi les priorités de son vaste chantier de grandes réformes menées dans l'objectif d'asseoir les bases pérennes de la citoyenneté à travers un projet démocratique moderniste.
Lisez nos e-Papers