Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

De nouveaux dispensaires seront inaugurés

Le conseil préfectoral de Tanger-Asilah a tenu sa session ordinaire du mois d'octobre 2008 à la wilaya de Tanger-Tétouan en présence de 15 membres sur 25, du représentant des autorités locales, du délégué du ministère de la Santé, du directeur du département, invités à répondre aux questions des membres et aussi du secrétaire général de la wilaya Mohamed Sefrioui.

De nouveaux dispensaires seront inaugurés
Ouvrant la séance, le président du conseil Hassan Hammouti a annoncé les huit points à l'ordre du jour, à savoir le programme du développement urbain pour 2009-2013 de la ville de Tanger, l'étude du projet du budget de la préfecture pour 2009, le transfert des rubriques de la première tranche du budget, le nouveau programme des rubriques de l'excédent du budget pour l'exercice de 2007 pour les communes rurales, la rentrée scolaire 2008/2009, les préparatifs de la saison agricole 2008/2009, la mise en place des décisions du conseil concernant les cimetières et la situation de la santé à Tanger .
Le président du conseil préfectoral, Hassan Hammouti, a fait le tour des événements désastreux qu'a vécus la ville tout en signalant les lourdes pertes humaines et les dégâts enregistrés suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville. Tous les présents ont lu «Al Fatiha» à la mémoire des victimes. Le premier et le second point ont été aussi approuvés à l'unanimité.

Il s'agit du budget de la préfecture pour 2009, soit des recettes et dépenses de l'ordre de 44.745  DH faisant état d'une augmentation de 5.195.000 DH en comparaison avec le rapport de 2008. Le troisième point, a été approuvé sans commentaire. Le rapport concerne les transferts pour un budget global de 567.000 000 DH. Le quatrième point concerne la mise à niveau pour passer à la commune de Boukhalf. A ce sujet, le secrétaire général de la wilaya Mohamed Sefrioui a rappelé que l'ONEP a programmé les travaux des douars demandés par les habitants. A son tour, le président a déclaré que la ville d'Asilah a été la seule privilégiée. Ce point aussi a été approuvé à l'unanimité.
Le point suivant qui concerne l'enseignement a été mouvementé surtout par l'absence surprise du délégué de Tanger-Asilah. A ce sujet, le président a indiqué que ledit délégué sera convoqué à la prochaine réunion.

Ensuite, un autre point concernant la saison agricole a été riche en interventions et au cours duquel le délégué régional de l'Agriculture a répondu à toutes les interventions. Concernant les cimetières, le secrétaire général de la wilaya a annoncé que quatre nouveaux cimentières seront aménagés pour une superficie de 200 ha un à Zyaten, M'ghogha, Beni Makada et le quatrième à Boukhalf pour une superficie de 20 ha. Enfin le dernier point concerne la situation sanitaire de la ville. Le président a félicité le délégué de la Santé qui a répondu à la convocation et le staff médical de la ville du bon travail accompli. Le délégué a ensuite pris la parole pour rappeler que 16 médecins et 35 infirmiers renforceront cette année l'effectif de la ville. Au niveau de l'infrastructure, de nouveaux dispensaires seront inaugurés à Aouama, Briech et Beni Makada et l'hôpital d'Asilah sera réaménagé.
-------------------------------------------------------

Reprise d'activité

Salaheddine Mezouar a rencontré, à Tanger, les opérateurs des zones industrielles sinistrées par les dernières inondations pour examiner les mesures d'aides et d'assistance au profit des unités affectées dans la perspective de leur permettre une reprise d'activité dans les meilleurs délais. Intervenant à l'ouverture de cette rencontre pour dresser le bilan des dégâts subis par les unités de production et présenter les requêtes des opérateurs, le président de l'association de la zone industrielle de Tanger, Adil Raïs a évalué le bilan provisoire des dégâts pour 70% des usines à près de 700 millions de DH.
Ce montant comprend l'estimation des dégâts subis par les outils de travail, les matières premières, les produits finis, le coût de réparation ainsi que la perte consécutive à l'arrêt d'activités (perte d'exploitation), a-t-il précisé. Sur les 118 usines opérationnelles de la zone industrielle de M'ghougha, 40 usines ont repris l'activité, dont 30 partiellement, a-t-il dit. Et de souligner que 80% des unités industrielles de la zone ne sont pas assurées contre «les dégâts des eaux» et que seule une infime minorité dispose d'une assurance contre «les dégâts des eaux des inondations», expliquant cette situation par «la réticence des assurances à couvrir un tel risque».
Lisez nos e-Papers